Fang Binxing, directeur de l’université des Postes et des Télécomunications de Pékin, et principal cerveau présumé de la « grande muraille du web », le système de censure du web chinois, se souviendra du jeudi 19 mai 2011.
L’homme, détesté par de nombreux internautes chinois pour avoir été l’un des maîtres d’oeuvre du système de censure du web le plus élaboré au monde (selon RSF), a été la cible d’un lancer d’oeufs, et d’une chaussure, alors qu’il donnait une conférence à l’Université de Wuhan, rapporte le Shanghaiist.
Alors que de nombreux oeufs auraient raté leur cible, la chaussure l’aurait atteint, selon des utilisateurs de Twitter, ou l’affaire fait beaucoup de bruit (sous le nom de code #FuckFXB).
En revanche, le site Sina Weibo a déjà commencé à censurer toute mention de l’incident.
A lire aussi : La Chine renforce (encore) le contrôle d’Internet
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Manubj a écrit
Il y a des chinois qui commencent à se rebeller.
Effectivement, la propagande et la dictature, quand on est intelligent et ouvert d’esprit, ça crée un sentiment de révolte et ça transcende la nationalité ou la race.
benjieming a écrit
Hé ben dis donc, le type, il a du cran quand même d’avoir fait ça! Apparemment (vu sur la BBC), ils ont déjà commencé à enquêter pour le retrouver….Vu le climat actuel je lui conseille de bien profiter de ses derniers instants de liberté!