Stéphane Sage, 25 ans, a récemment épousé Man Sin Ma, une Chinoise de Hong Kong. Une union qui n’a pas été officialisée très longtemps, puisque les parents du marié sont parvenus à la faire annuler, en utilisant une loi datant de…1803, et qui figure dans le Code civil de Napoléon.
Le texte, toujours en vigueur, stipule que des parents peuvent faire valoir un droit d’opposition à une union qu’ils désapprouvent. « Le père, la mère, et, à défaut de père et de mère, les aïeuls et aïeules peuvent former opposition au mariage de leurs enfants et descendants, même majeur », précise-t-il.
La vice-procureur en charge du parquet civil, Monique Plas, qui s’est occupée de l’affaire a fait part de son étonnement, lorsque les parents de Stéphane Sage ont invoqué ce texte de loi pour faire annuler le mariage de leur fils : « J’exerce ce métier depuis de nombreuses années, mais c’est la première fois que cet article est utilisé »
Les parents du jeune français ont notamment plaidé que la jeune chinoise souhaitait obtenir « des papiers », puis qu’elle était une espionne à la solde du gouvernement chinois…
La justice a autorisé le mariage, jugeant ces motifs peu convaincants…
Article complet Europe 1
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Hello,
Epouser une chinoise de HK, ce n’est pas la même chose qu’épouser une chinoise du continent.
Les doutes des parents ne sont pas justifiés je pense, et confèrent même à la paranoïa ou au mensonge (« espionne »), ou alors ils ont des preuves ?
Pathétique. Heureusement que ça n’a pas abouti.
Bien sur que ce n’est pas la même chose, mais dans l’esprit des Français, tu penses vraiment qu’ils font la différence entre une chinoise de Pékin, HK ou Taipei ?
Ca prouve une nouvelle fois la méconnaissance française de l’Asie. Ce matin sur BFM, pour illustrer l’année du lapin en Chine, ils ont passé un sujet sur la Corée…
Sur BFM: pourriez-vous indiquer dans quelle émission c’était ? J’ai constaté la même confusion lamentable de la part de Yann Barthez il y a quelques semaines, qui disait « et qu’en pense les Chinois? » et on voyait un bref extrait d’un monsieur asiatique avec un montage de voix qui lui faisait dire ce que Barthez voulait… le problème c’est que ce monsieur parlait coréen.
C’était dans le journal, tout simplement. Un peu plus tard ils ont montré la cloche qui sonne le 1er janvier à Séoul en datant les images de Pékin. BFM n’a pas les moyens de payer des journalistes à l’étranger, et ça se voit…
Ben apparemment ils n’ont même pas les moyens de s’acheter un atlas illustré. La-men-ta-ble.
trop amusant vos remarques.
Vous effleure-t-il l’esprit qu’il puisse y avoir une différence entre une chinoise de HK et une chinoise de HK ?
Et que prendre en considération l’origine d’une personne pour considérer qu’il faille plus ou moins s’en méfier est plus que discutable ?
Ca qui me choque dans cette nouvelle, c’est que « Les parents du jeune français ont notamment plaidé que la jeune chinoise souhaitait obtenir « des papiers » ». Hé quoi, cette femme avait l’audace de revendiquer des droits ? Dehors ! pas de ça chez nous ! Comme esclave on veut bien de l’immigrée, mais envisager d’en faire notre égale en droit, ça, jamais !…
On est bien d’accord, Jean, la réaction de ces parents français était consternante…
L’article d’Europe 1 est erroné, sur la première phrase au moins :
« Stéphane Sage, 25 ans, a récemment épousé Man Sin Ma, une Chinoise de Hong Kong. »
le mariage n’a jamais été célébré (et ne l’est toujours pas) ; l’opposition faite par les parents l’a empêché (c’est d’ailleurs de cela dont il s’agit dans la loi de 1803 : empêcher un mariage d’avoir lieu).
Encore un travail bâclé de « journaliste »…
Pour avoir une description plus exacte de ce cas scandaleux (qui fleure bon le racisme), je vous conseille de lire les billets de Maitre Eolas.