Une faction des Talibans du Pakistan, une nébuleuse regroupant différents groupes qui s’opposent au régime d’Islamabad, a revendiqué le meurtre d’une Chinoise survenu cette semaine à Peshawar dans le nord-est du Pakistan.
Ce crime était « une vengeance contre le gouvernement chinois pour avoir tué nos frères musulmans dans la province du Xinjiang » a déclaré Mohammed Afridi, à Reuters.
Le porte-parole des Talibans du Pakistan dans la région fait référence aux récentes tensions meurtrières qui ont eu lieu dans la province Ouïghoure de l’ouest de la Chine.
A lire pour comprendre : Chine : Une vingtaine de morts dans une attaque au Xinjiang
Hua Jiang a été tuée par balle alors qu’elle prenait des photos dans un marché bondé. Suleman Shams, son accompagnateur pakistanais a également été abattu.
Les autorités chinoises et pakistanaises défont régulièrement état de liens entre des groupes islamistes des deux côtés de la frontière. Mohammed Afridi a également déclaré que les attaques continueront jusqu’à ce que la Chine cesse d’apporter son soutien au gouvernement pakistanais dans sa campagne contre les militants.
Plusieurs attaques ont été menées contre des Chinois au Pakistan par des militants islamistes et des indépendantistes de la province du Balochistan durant la dernière décennie. La Chine appelle le Pakistan à assurer la sécurité de ses citoyens.
A lire aussi : Pour Pékin, « des terroristes menacent le développement du Xinjiang »
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami