La police de la province du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a sauvé 54 enfants des mains de prédicateurs musulmans illégaux, ont annoncé ce mercredi les médias d’Etat, suscitant la colère d’une organisation de défense des droits de l’homme. L’agence officielle Chine nouvelle a déclaré que 12 des 54 enfants ont péri brûlés au moment où «les suspects ont mis le feu à un engin inflammable, alors qu’ils tentaient de résister».
L’incident s’est produit à Hotan, une ville du sud du Xinjiang, province régulièrement secouée par des tensions entre la communauté ouïghoure, musulmane et turcophone, et les Hans, majoritaires en Chine.
«La police est intervenue sur la base de témoignages d’habitants. Elle a opéré un raid dans un lieu de prédication de la ville où 54 enfants étaient retenus», a déclaré Chine nouvelle, citant un porte-parole de la police qui a gardé l’anonymat.
«Trois suspects ont été arrêtés pendant l’opération et trois agents de police ont été blessés», ajoute Chine nouvelle. Le Congrès mondial ouïghour, basé à Munich, a réagi en soulignant que la police avait fait usage de gaz lacrymogènes pour attaquer une école coranique. «Il y a eu un combat, la police a utilisé des bombes lacrymogènes contre les enfants, blessant ces derniers ainsi que ses propres agents», a déclaré par courriel le porte-parole Dilxat Raxit. «L’objectif était d’éradiquer la croyance religieuse».
Retrouvez cette information sur le site de 20 Minutes
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Au Xinjiang, il existe des lieux ou le coran est enseigné discrètement, dans des maisons en général. Difficile d’enseigner l’islam aux enfants autrement car les espaces d’enseignements sont fortement encadrés et les rares enseignants formés soigneusement par le parti.
Quand ces lieux sont découverts, les personnes encadrant les enfants sont généralement jugées (puis emprisonné ou on une amende) mais il arrive qu’elles disparaissent tout simplement. C’est le cas d’une dame qui le faisait dans la vieille ville de Kashgar et que les nombreuses chaussure de petite taille laissées dans le hall ont attiré l’attention d’un Cheng Guan passant par la.
Voila du côté des infos brutes que je tiens de collègues et amis Ouighours.
Enfin côté avis perso, il existe des extrémistes, mais ils ne semblent vraiment pas nombreux au Xinjiang. Mais comme toujours on ne saura jamais la vérité et cela ira a nourrir la tristesse (révolte) que certains étrangers éprouvent envers la Chine, bien que l’appréciant car elle fait partie de leur vie. Mais franchement j’magine mal des enseignants/prédicateurs même extrémistes prendre le risque de bruler vif des enfants de leur propre ethnie et auxquels ils s’efforcent d’enseigner leur religion…
Des élèves retenus ou bien apprenant en cachette la religion que leur ainés souhaite leur transmettre sans le moule de la propagande ?
Des extrémistes mettant feu à un engin explosif (oui on a toujours ca sous la main dans une salle de classe) ou des policiers faisant usage d’on ne sait quel gadget ou encore tirant sur un conduit de gaz ?
Allez je laisse les philosophes se déchainer avec leurs joutes verbales, mais essayez de mettre du vécu, des témoignages pour changer un peu des sources wikipedia, médias, on dit etc …
Sauve… Libere…
La Chine n`a pas encore libere Taiwan au fait. 🙂