Découvrir les cépages français lors d’une course à pied de 7 kilomètres ponctuée de dégustations, dans le parc naturel de Tai Tam. Un défi relevé à Hong Kong par plus de 250 coureurs ce week-end, au profit de l’association caritative Variety.

« Courir c’est important pour la santé et boire des bons vins aussi ! C’est une excellente idée d’organiser ce type d’événement, c’est une bonne opportunité pour nous Chinois de comprendre et partager la culture française, dans la nature avec un sentiment de liberté autour de la bonne nourriture et du bon vin ! On profite de la vie » constate Luke Mad à l’arrivée.
Ce physicien hongkongais à la retraite, venu avec des amis participants de la première édition promet déjà de revenir l’an prochain.
Même son de cloche pour Kelvin, vingt cinq ans, vendeur IT : « c’est la première fois que je participe et je suis vraiment motivé par le concept : je ne serais pas venu uniquement pour boire du vin, je peux aller dans n’importe quel bar, comme je peux aller où je veux pour courir. Je reviendrai ! » .
Au fil d’une boucle de 7 kilomètres, les concurrents étaient invités à chaque kilomètre à déguster un cépage de vin français. Un parcours sportif, semé d’embûches, où la plus grande des difficultés consistait à réussir à courir droit après chaque contrôle…
Au classement général, la convivialité arrivait largement en tête, au classement par stand, le Gewurstraminer Seppi Landmann se disputait l’égalité avec le Pinot Noir du Languedoc des Domaines Paul Mas.
À la fin de la course, les organisateurs comptaient 288 bouteilles consommées par 250 concurrents.
« Cette année, 70% des concurrents sont des hongkongais qui ont eu l’information par le bouche à oreille et leur association sportive. Le buzz a très bien fonctionné et nous avons refusé beaucoup de monde faute de capacité. Ce sont des gens qui aiment s’amuser, goûter les vins sans forcément être des grands amateurs et qui aiment la course de fond. Ce sont les mêmes personnes animées par cet esprit de partage de la convivialité, qui ont participé, à une échelle beaucoup plus grande, au Wine and Dine Festival à l’automne dernier. Ils découvrent que les vins français ne sont pas des produits de luxe. Ils peuvent être à des prix très abordables avec des goûts différents et plus de finesse que d’autres c’est important. Avec une telle opération, nous démontrons que les Français savent organiser des événements marrants et bon enfant et qu’ils n’ont pas uniquement des comportements snobinards et arrogants dans des salles de marché… » expliquent les organisateurs Samuel et Mathieu, gérants de Wine Hot.
Si les vins dégustés sont importés par leur société, aucune vente sur place ni dépliant publicitaire le jour de la course « c’est un événement que nous voulons chaleureux et champêtre, que les gens s’amusent et aident en participant, l’association Variety. S’ils veulent ensuite trouver les vins ils savent à quelle porte frapper » précise Samuel.
Pour Olivia Broquereau, responsable locale de Variety (son association collecte des fonds pour les reverser à des organismes s’occupant d’enfants à Hong Kong) la course est importante «En termes d’image c’est parfait pour notre petite association. L’année dernière, les bénéfices de la course ont participé à l’achat d’un minibus pour une école d’enfants handicapés ».
Après les appellations françaises lors de la première édition, les cépages cette année, les organisateurs pourraient bien inviter des Vignerons à tenir les stands pour la troisième édition de la Tai Tam Coteaux.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami