Cette semaine, le parc Disneyland de Hong Kong fêtait son deuxième anniversaire. La direction n’a pas encore révélé les chiffres officiels de fréquentation pour cette année, mais les nouvelles s’annoncent moroses.
5,2 millions de visiteurs pour la première année et 4,8 pour la seconde, selon une estimation de la presse locale. Les chiffres n’enchantent pas la direction, qui misait sur une fréquentation annuelle de 5,6 millions.
Les résultats financiers médiocres n’affectent pas seulement le bilan de Disney.
Il s’agit également d’un mauvais retour sur investissement pour le gouvernement hongkongais, dont les contribuables ont été largement sollicités lors du financement du projet Disneyland.
Ces derniers ont payé une large partie des 3,5 milliards de dollars nécessaires à la construction du parc à thème et possèdent 57% de la joint venture créée avec Disney.
En signe de soutien, le gouvernement a réaffirmé mardi la valeur du parc.
Cynthia Tong, porte-parole du Bureau du Commerce et du Développement Économique, a rappelé que le parc « est un élément important de l’infrastructure touristique » et contribue à promouvoir Hong Kong en tant que destination familiale.
Elle a cependant ajouté que le gouvernement était ouvert à toute proposition qui permette de relancer la fréquentation du site.
Pour leur défense, les responsables du parc chinois s’abritent derrière des chiffres approximatifs.
Selon eux, le parc reste l’un des plus fréquentés au monde dans la grande famille Disney. Ils auraient reçu beaucoup de visiteurs, lesquels auraient été très satisfaits du site.
Rappelons toutefois que le parc de Marne-la-Vallée enregistre quelques 12 millions de visiteurs annuels.
Comme plan de relance, la direction du site prévoit le lancement de trois nouvelles attractions en 2008.
De son côté, l’opposition hongkongaise ne manque pas d’ajouter son grain de sel.
« Le gouvernement a beaucoup investi et offert des termes de collaboration favorables à Disney, explique Sin Chung-Kai, membre de l’opposition. Disneyland doit tenir ses promesses ».
Outre les déboires économiques, l’anniversaire est quelque peu gâché par les polémiques autour de la gestion du personnel du parc.
Un syndicat regroupant les employés a récemment sondé 470 d’entre eux. 63% se disent mécontents du management, confie Elaine Hui, secrétaire générale du syndicat.
La direction est également accusée de licenciement abusif, de comportement grossier et refuserait à ses employés les rendez-vous médicaux pendant les heures de travail.
Ces informations font écho à une autre polémique rendue publique le jour même du deuxième anniversaire du parc de Hong Kong.
Disney est à nouveau montré du doigt concernant ses infractions au droit chinois dans une usine de jouets du Sud de la Chine.
Une organisation de défense du droit du travail affirme que les salariés sont surmenés, sous-payés et contraints de vivre dans des conditions insalubres.