« On raconte que pendant les temps anciens, un dragon et un phénix ont ramassé sur une île un jade blanc. Le dragon frotta la pierre avec ses pattes et le phénix le picota avec son bec. À la longue, la pierre se transformèrent en une perle luisante. Ayant appris cette nouvelle, la Reine du Royaume Céleste descendit sur la terre et arracha la perle au dragon et au phénix ; ceux-ci la poursuivirent jusqu’au Palais Céleste afin de récupérer la perle. Le dragon enlaça la Reine et le phénix l’attaqua à coups de bec. Ainsi, la Reine lâcha la perle qui tomba du ciel jusqu’à la terre, devenant le lac de l’Ouest, un endroit extrêmement beau. »
Voici les 10 plus beaux endroits pour profiter pleinement de ce lac :
1. L’aube sur la digue Su au printemps (Sudichunxiao)
En tête de liste des dix plus belles scènes du lac de l’Ouest se trouve « l’aube sur la digue Su ». Construite sous la direction du grand poète Su Dongpo durant la Dynastie des Song, cette digue d’une longueur de 2,8 km offre la plus belle aube printanière de toute la Chine. En effet, au printemps, les bourgeons des saules ainsi que les fleurs des pêchers qui recouvrent entièrement la digue offrent un décor des plus exceptionnels.
2. Le jardin et les mares de Lotus (Quyuanfenghe)
À la deuxième place, on retrouve « le jardin et les mares de Lotus ». Situé dans la partie nord-ouest du lac, ce site doit son nom aux nombreuses variétés de lotus qui se trouvent dans l’étang. Cet endroit pittoresque est divisé en 5 sections à savoir : le lac de Yuehu, le jardin de bambou, le bois au bord du lac, le vignoble et la piscine de lotus. Transformés en parc public, vous pourrez venir y pique-niquer ou faire des barbecues et ainsi partager des moments conviviale avec les locaux pour un merveilleux souvenir de votre voyage en Chine. De plus, le parfum des lotus associé à la brise provenant du lac rend cet endroit particulièrement enivrant.
3. La lune d’automne sur le lac apaisé (Pinghuqiuyue)
Cette troisième scène connue sous le nom de « lune d’automne sur le lac apaisé » est le parfait endroit pour admirer la pleine lune durant l’automne. Cette partie du lac abrite de nombreux pavillons, de jardins typiquement chinois, des plates-formes ainsi que quelques architectures. À part le magnifique spectacle qu’offre la pleine lune, cet espace accueille également une galerie de calligraphie et de peintures offrant aux visiteurs une atmosphère inspirant la culture traditionnelle chinoise.
4. Les traces de neige sur le pont brisé (Duanqiaocanxue)
Cette scène connue sous l’appellation de « les traces de neige sur le pont brisé » est l’endroit le plus romantique du lac de l’Ouest. Il est très fréquenté par les amoureux ainsi que les jeunes mariés qui y viennent pour se faire photographier. La légende raconte qu’un serpent blanc vivait jadis dans les eaux du lac. Un jour, il décide de prendre une forme humaine et apparaît sous les traits d’une très belle jeune femme. La jeune femme rencontre ensuite et tombe éperdument amoureuse d’un jeune homme du nom de Xu Xian. Ils se marient et vécurent heureux jusqu’au jour où un moine la transforma de nouveau en serpent. Cette histoire tragique est l’une des nombreuses raisons qui poussent les touristes à visiter cet endroit.
5. Le chant des loriots dans la forêt des saules (Liulangwenying)
Cette place était le plus grand jardin impérial sous la Dynastie des Song du Sud. Elle regorge de pavillons, de ponts, de pelouses ainsi que d’arbres (principalement des saules pleureurs). Au milieu de ce jardin se trouve une maison, connue comme étant la maison des loriots. Cet endroit paisible est bercé par les chants des loriots qui chantent aussi harmonieusement qu’à l’époque où l’empereur venait les écouter.
6. Poissons et lotus dans les mares fleuries (Huagangguanyu)
La 6e scène commence depuis l’Étang des carpes rouges jusqu’à digue Su. Cet espace de plus de 20 hectares est réparti en 5 sites plus beaux les uns que les autres a savoir : le port des fleurs, l’étang des carpes rouges, le jardin de pivoine, la grande pelouse et le bois. Pendant des siècles, la beauté de ces sites a servi d’inspiration pour les grands artistes et poètes pour la création de l’œuvre.
7. Les reflets du soleil couchant sur la Pagode de Leifeng (Leifengxizhao)
Construite en 975, par le roi de Wuyue pour célébrer la naissance de son fils, la Pagode de Leifeng compte parmi les bâtiments les plus célèbres en Chine. Le reflet de la pagode dans le lac au coucher du soleil est un spectacle de toute beauté à ne pas manquer lors de votre visite du lac de l’Ouest. Cette pagode octogonale à cinq étages construite en brique et en bois s’est effondrée en 1924. Mais elle fut reconstruite et inaugurée en 2002 en raison de son importance du point de vue touristique et historique.
8. Les deux Pics perçant les Nuages (Shuangfeng Chayun)
Les deux Pics perçant les nuages font référence au « Pic Sud » et au « Pic Nord ». Le premier est situé au sud-ouest du Lac de l’Ouest tandis que le second est au Nord-Ouest. Celui du Nord dispose d’une hauteur de 256,9 mètres et celui du sud 355 mètres. Ces deux Pics se font face à une distance de plus de 5 kilomètres. En temps de pluie, au printemps ou en automne, ces deux sommets donnent l’impression de transpercer le ciel ouvert. Autrefois, des monastères bouddhistes ainsi que des pagodes se trouvaient sur les sommets des deux Pics, mais au fil des ans, ils ont été abandonnés et sont tombés en ruine.
9. Le son de la cloche sur la montagne Nanping au crépuscule (Nanpingwanzhong)
Située dans le Temple Jingxi, la Cloche de Nanping est une cloche moulée en Bronze mesurant près de 3 mètres et pèse environ une dizaine de Tonnes. Un sutra Miaofahuayan de plus de 680 000 caractères y a été fondu. Au crépuscule, la cloche sonne et son tintement résonne de part en part du lac offrant une ambiance unique au monde.
10. Le reflet de la lune dans les trois étangs (Xiaoying)
Cette dernière scène est située au sud de l’ile de Xiaoying. Cette île abrite trois pagodes miniatures en pierres d’une hauteur de 2 mètres. Sur ces pagodes se trouvent cinq cavités circulaires semblables à des petites fenêtres. À la mi-automne lorsque la pleine lune illumine le ciel, une bougie est placée dans chacune des pagodes aux ouvertures. Les lueurs des bougies et le clair de lune qui se reflète sur les eaux du lac offrent un spectacle inédit que l’on retrouve d’ailleurs sur le verso de la monnaie chinoise CNY1.