C’est l’incompréhension qui règne dans la blogosphère chinoise après le retrait soudain des écrans le jour de sa sortie du film « Django Unchained » sans explications crédibles. Officiellement, les projections sont interdites « pour des raisons technique».
« Au Megabox de Sanlitun (NDLR: un quartier de Pékin), je regardais ‘Django’, au bout d’une minute la projection s’est arrêtée! Les employés sont venus nous dire que l’Administration d’Etat pour la radio, le cinéma et la télévision et la chaîne de cinémas avaient tous téléphoné pour nous dire que la sortie était repoussée! Quelqu’un peut me dire quelle est la p… de situation! »
Le réalisateur américain avait pourtant accepté de se plier aux volontés de la censure chinoise pour faire sortir Django Unchained. Plusieurs séquences avaient été retouchées.
Retrouvez cette information sur Le Monde
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Cet incident confirme un certain nombre de choses:
1) Ce genre de régime ne peut s’empêcher de mentir sur les raisons qui le poussent à prendre des décisions. Il est évident que ce ne sont pas des « raisons techniques » qui sont en jeu. Pourquoi ne pas donner les vraies raisons? Les censeurs ont-ils honte de leur propres décisions?
2) Les créateurs artistiques n’ont pas à céder devant les exigences de censure de l’un ou de l’autre. En cédant, ils montrent qu’ils ne sont intéressés que par les bénéfices qu’ils peuvent retirer de leurs oeuvres au prix de la mutilation de ces dernières.
3) Cet événement montre l’inutilité de se plier aux exigences des censeurs puisque, n’importe comment, le film est censuré malgré le fait d’avoir cédé devant leurs exigences.
Ce serait dommage que le film ne sorte pas. Il aborde des themes que l’on voit peu dans le cinema local, comme l’esclavage.
Mais l’oeuvre sera surement quand meme vue, via le telechargement, et les DVDs a 5 yuans. 🙂
http://www.vivieacanton.com/