La Chine a énuméré dimanche à Durban (Afrique du Sud), à mi-parcours de la conférence de l’ONU sur le changement climatique, les conditions qu’elle souhaite voir remplies avant d’envisager de prendre des engagements contraignants après 2020.
Le ministre chinois Xie Zhenhua, le principal responsable chinois des questions climatiques, demande notamment que l’Union européenne et d’autres pays prennent de nouveaux engagements dans le protocole de Kyoto, a rapporté M. Meyer, un analyste du groupe de réflexion américain Union of Concerned Scientists ayant participé à la rencontre.
Les Chinois souhaitent aussi un processus permettant d’accompagner une montée en puissance sur la question financière, pour passer des 10 milliards annuels actés pour la période 2010-2012 aux 100 milliards annuels promis par les pays industrialisés à l’attention des pays en développement à partir de 2020.
Lire la suite de la dépêche AFP sur le site Romandie.com
Kim Jong-il, les derniers jours d’un dictateur – Un Documentaire exceptionnel
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Même si l’UE ne fait pas partie du top 5 des pays émettant le plus de CO2, je suis, sur ce sujet, complètement d’accord avec ce ministre…
Tous les pays doivent s’engager (et respecter leurs engagements!) sur ces points qui sont plus importants et vitaux que le sauvetage incertain de l’économie…
Je crois que l’UE et la France en particulier sur ce dossier ne sont pas les plus mauvais.
Par contre, coté USA…