Une compagnie chinoise a remporté un contrat de 1,8 milliard de dollars pour la construction d’un monorail pour le transport des pèlerins à La Mecque, premier lieu saint de l’islam, a annoncé l’agence officielle sadoudienne à l’occasion d’une visite du président Hu Jintao.
La China Railway Co a remporté le contrat pour la réalisation de l’ouvrage devant relier La Mecque à Mina, Mouzdalifah et au Mont Arafat, les principaux sites sacrés autour de la ville que les pèlerins visitent durant leur pèlerinage annuel, selon l’agence Spa.
Plus de deux millions de fidèles se rassemblent à La Mecque pour y accomplir leurs rites annuels.
Le projet a été annoncé lors d’un dîner offert mardi soir par le roi Abdallah d’Arabie saoudite en l’honneur du président Hu, au premier jour d’une visite de trois jours dans le royaume destinée à sécuriser un approvisionnement en pétrole de la Chine auprès du premier exportateur de brut du monde.
Le projet devrait être réalisé en deux ans, et il sera opérationnel à 35% de sa capacité durant le pèlerinage de cette année, prévu fin novembre, a indiqué la Spa. Selon de récentes informations de presse, le projet prévoit la construction de quatre lignes suspendues pouvant transporter jusqu’à 20.000 passagers par heure.