A partir du premier juillet, la ville de Shenzhen tentera d’interdire les vélos électriques, très populaires en Chine, mais aussi très dangereux, en raison de leur quasi-silence.

Comment faire des kilomètres en ville sans efforts, et sans se soucier des embouteillages? Depuis quelques années, les Chinois ont trouvé la solution : il s’agit des vélos électriques.
En un peu plus de 10 ans, ces vélos ont rapidement acquis une popularité telle qu’ils seraient désormais 120 millions à travers le pays, selon des estimations.
D’autant qu’avec les avancées technologiques, le poids de leurs batteries (qui atteint tout de même souvent les 20 kg) s’est réduit autant que leur capacité a augmenté.
Et tout ça à des prix raisonnables (entre 1000 et 2000 yuans pour les premiers prix, – autour de 150 euros), alors que les deux-roues motorisés sont encadrés par des lois strictes qui rendent leur utilisation en ville très onéreuse.
Mais malgré ce succès indéniable, le vélo électrique suscite la polémique, à tel point que la ville de Shenzhen, dans le Sud, a annoncé qu’elle expérimenterait son interdiction pendant une durée de six mois, du premier juillet au 5 décembre prochain.
Le « tueur silencieux »
A partir de cette date, les contrevenants seront passibles d’une amende de 200 yuans.
Selon les médias gouvernementaux, cette interdiction est motivée par des raisons de sécurité.
Ces engins, qui sont quasiment silencieux, ont en effet tendance à se faufiler dans la circulation en respectant peu le code de la route.
Résultat : Shenzhen, qui en compte 500 000, a recensé 268 accidents impliquant des vélos électriques l’année dernière, pour un total de 233 blessés et de 64 décès, rapporte le Quotidien du peuple.
Selon le Wall Street Journal, 2500 personnes sont mortes en 2007 dans de tels accidents.
Et les vélos électriques sont d’autant plus difficilement contrôlables qu’ils ne sont pas équipés de plaque d’immatriculation.

Par le passé, les autorités ont de part et d’autres tenté des mesures moins radicales que l’interdiction pure et simple, en exigeant par exemple que les engins ne dépassent pas les 40kg et les 20km/h. Mais il suffit de se rendre dans un magasin pour constater que ces restrictions ne sont pas appliquées.
L’expérimentation de Shenzhen sera donc observée de près par de nombreuses municipalités, plusieurs s’étant déjà déclarées prêtes à suivre le mouvement.
Quid de l’impact économique?
Mais cette interdiction n’ira pas sans poser de nombreux problèmes, bien sûr aux nombreux usagers de tous âges qui les utilisent, mais aussi à des pans entiers de l’économie.
A travers le pays, plus de 1000 usines produisent en effet des vélos électriques, une industrie très prolifique qui a connu ces dernières années un développement significatif.
Mais l’interdiction risque également d’affecter lourdement une foule de petites entreprises, en particulier dans la livraison.
Par exemple, les vélos électriques sont largement utilisés par les entreprises qui livrent de grosses bouteilles d’eau minérale, et il est probable que peu d’entre elles disposent d’assez de fonds pour passer à la voiture – ce qui ne serait de toutes façons pas pratique.
Sur son micro-blog, Liu Qiangdong, PDG d’un site de vente en ligne, a estimé que l’interdiction allait entraîner pour son entreprise une augmentation des coûts de l’ordre de 40%.
L’application de cette interdiction risque donc d’être problématique. Mais les habitants de Shenzhen ne sont pas trop inquiets : ils se souviennent sans doute qu’il y a deux ans, la ville avait déjà tenté l’interdiction.
Au bout de quelques mois, les policiers avaient renoncé aux contrôles, et les deux-roues avaient rapidement repeuplé la ville, narguant en silence les conducteurs coincés dans les embouteillages.
A lire aussi :
La Chine conquise par les vélos électriques
Nouvelles règles pour les vélos électriques: le gouvernement fait marche arrière
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
si ces vélos ne roulaient pas aussi sur les trottoirs…. c vrai qu’ils sont dangereux, il suffirait de les rendre audibles, une petite ailette qui frapperait les rayons par ex. Il faut bien dire que circuler en Chine, que ce soit en tant que piétons ou en voiture est dangereux, encore que cela semble s’améliorer un peu pour les passages piétons un peu mieux respectés,; a Guangzhou les motos sont interdites mais pas les motos oranges pour handicapés qui roulent n’importe où, parfois à contresens même sur les voies rapides ou, sur les trottoirs et elles ne sont pas souvent conduites par des handicapés. les vélo electriques trainent parfois de lourdes charges, ce sont parfois de vieux vélo auxquels un moteur a été ajouté, ils rendent indéniablement service à ceux qui ne peuvent s’offir mieux pour les livraisons, pourquoi la Chine prend elle si souvent des mesures si radicales alors qu’on peut remédier facilement au problème… ?
Cela dit, m’est avis qu’une petite ailette qui frappe les rayons ne serait pas forcément très audible au milieu de la cacophonie ambiante qui règne dans les rues de Chine. Mais c’est vrai qu’ils ont une fâcheuse tendance à prendre des mesures radicales qui ne semblent pas très réfléchies, et qui, au final, ne sont pas appliquées (rendez vous dans quelques mois pour voir si celle-là l’est ou pas…)
les vélos classiques font ils vraiment moins de bruit ? ou est ce plutôt un problème de vitesse et de non respect du code de la route ??
Pour les trottoirs : de nombreuses routes sont interdites aux scooters electriques il faut passer sur le trottoir pour éviter d’être réprimandé par le policier.
Au final, le probleme vient surtout que les automobilistes ne regardent pas dans leur retroviseur (hier matin cause d’un accident à coté de moi, assez violent).
Pour le bruit, on a le klaxon des que l’on va doubler pour avertir. Je ne serai pas contre des klaxons plus doux par contre. Mais cela est amplement suffisant.
Je serai plutot pour l’interdiction de la voiture en ville et l’obligation du vélo (électrique ou pas) car le probleme est quand meme la voiture très souvent et les accidents plus grave.
mon blog sur mon aventure en Chine http://blog.imandarin.fr
Ce fut mon premier étonnement lors de ma 1ère visite en Chine: les vélos électriques qui sont aussi dangereux pour les piétons (ils utilisent les trottoirs entre autre) mais surtout le manque de bruit, avec l’habitude, on prend garde mais comme en France, les vélos « normaux » sont aussi silencieux et il n’y a pas tant d’accidents, de toutes façons, ce sont les cyclistes qui sont exposés….et les piétons.
Quand à interdire les vélos, on croit rêver, encore des mesures faites pour et par les automobilistes…..
La plus grande des misères est de se sentir misérable [proverbe tibétain]
Je suis d’accord, de toutes façons ils ont une politique absurde avec les voitures : par exemple à Pékin j’hallucine toujours que les voitures soient encore autorisées à circuler à Nanluoguxiang, ou sur le bord de Houhai, alors que même si il n’y avait que les piétons on aurait du mal à circuler…. C’est d’une absurdité totale, surtout que le fait de rendre ces rues piétonnes favoriserait le commerce… Des fois les types qui passent avec leurs grosses bagnoles juste pour se la pêter, en sachant très bien qu’il vont faire chier tout le monde et être obligé de rouler au ralenti, j’ai envie de leur gueuler dessus (mais je me retiens, je suis poli^^)
à Benjieming from Guangzouming!
….en effet mieux vaut être poli… ce n’est pas beaucoup mieux à Guangzhou bien que je trouve qu’on commence à voir de plus en plus de petites voitures, seulement elles ne font que s’ajouter aux autres, je n’ai jamais vu autant de voitures de luxe qu’en Chine! Il faudrait rester plusieurs jours à une terrasse place Vendôme pour en voir autant! Pour revenir aux vélos électriques, il faut trouver une solution bien bruyante et la communiquer aux autorités lol Je ne sais pas si vous fréquentez les « marchés » ces énormes hangars qui concentrent des milliers de fournisseurs dans un mm domaine, mais là aussi ils sévissent, et aucune règle ne les en empêche, j’ai failli plusieurs fois me faire bousculer, sans compter qu’ils font du slalom, moi aussi par peur et parfois pas dans le bon sens…..ils mévitent heureusement, imperturbables et je crois sans avoir aucune notion du danger qu’ils représentent, faut bosser et vite! A part cela j’aime bien la Chine….
J’ai bien plus peur des voitures que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de celui-ci. Les règles de sécurités de base ne sont respectées voir pas connu du grand public.
Tourner sans regarder, klaxon pour tout et pour rien à tout heure de la journée, rétroviseur relayé au rang d’accessoire, utilisation des feux de route en ville sans oublier le non respect de la limitation de vitesse, panneau ou feux qui rendent le déplacement en ville en voiture vraiment chaotique. (expérience ville de Zhuhai)
Ce serait effectivement triste et paradoxal que la Chine se mette à régresser sur un point où elle a une avance incontestable : l’usage des vélos électriques.
Enfin, je ne crois pas une seconde que cette interdiction puisse tenir une semaine. ils font comment ceux qui ont un vélo électrique ? Ils ne se déplacent plus pendant 6 mois ?
Ça ne marchera pas.
Je crois plutôt à un effet d’annonce sous la pression du lobby automobile pour freiner le développement de ce concurrent dangereux, très dangereux, car lui, contrairement à l’automobile, il a un avenir en ville…
à Cantonaifou
c vrai, en fait dès qu’on sort de chez soi il faut avoir les yeux partout, j’habite sur une voie à sens unique fréquentée dans les deux sens! C’est le code de la route qu’il faut que les chinois apprennent….je ne pense pas qu’il y ait de priorité si ce n’est pour celui qui fonce plus vite, ils sont à 4 voies là où deux sont marquées….les rétricissements de chaussées sont une véritable foire d’empoigne, mais la voiture est d’un usage relativement récent je suppose que tout s’arrangera et surement plus vite que nous l’imaginons….. Mais Jean a raison on ne peut pas imaginer qu’ils suppriment le vélo électrique, peut être devraient ils faire plus de pistes cyclables et en règlementer l’usage….
La Chine a en effet un train d`avance, avec les velos electriques 🙂
La fin des voitures, et de celles qui te klaxonnent quand tu traverses sur le passage pieton, ce n`est malheureusement pas pour bientot…
j’ai une idée, dans les villes chinoises quand il y a trop de traffic sur une route on en fait une autre au dessus, il n’y a qu’à ajouter une route cyclable, certains pourront même sortir de leur appart directement sur la piste avec le vélo, du 10ème étage…. bon c’est idiot, mais on ne va pas refaire le monde et encore moins la Chine! Samedi je vais faire du vélo dans ma petite campagne française, au calme, je ne suis en Chine quà temps partiel et je savoure ma Normandie croyez moi!
Ah, une ballade en vélo en Normandie…! T’en a de la chance Brigitte. Ici en vélo c’est tous les jours parcours du combattant au milieu des voitures, dans un nuage de polllution et avec un volume sonore impressionnant…
La Chine (Ce n’est pas un scoop) est le pays des contrastes. Comment entendre un vélo au milieu du b.rdel que font les autos ? Dans la ville qui est mon point de chute au Sichuan, c’est à celui qui klaxonnera le plus, le plus souvent et le plus fort. Avec nos klaxons européens, personne ne s’apercevrait de notre existence. Pour se faire respecter les cars, les bus les camions et certaines autos ont sur le toit 2 cornes de 80 cm qui font un PFFOOAAAAAAAAAAAAAM à vous plaquer au mur ! Dans les magasins dont une majorité n’a pas de vitrine et qui sont grand ouverts sur la rue, il est impossible de se faire entendre. Chaque conducteur doit klaxonner au moins une fois toutes les 3 secondes.
Et alors, les deux roues sont vraiment particuliers. Pour nous, un motard c’est un expert de la route. En Chine non ! Ils ne sont pas capables de rouler à une vitesse normale : Ils se trainent en plein milieu à 15 km/h en ville dans les grandes avenues et gênent les voitures. On dirait qu’ils se sentent invincibles, qu’ils n’ont pas peur de se faire heurter ou tuer. Et, pour un oui ou pour un non ils se « foutent lamentablement par terre », tombant devant votre capot. J’en ai une peur bleue.
Quand je dois faire un créneau avec mon Changan (Qui se gare remarquablement bien), c’est une opération à haut risque : J’ai mis mon clignoteur (Mais ça tout le monde s’en fout), je regarde dans mon rétro côté gauche pour voir si je peux manœuvrer puis alternativement dans mon rétro côté droit et côté gauche pour reculer. La plupart du temps un jeune motocycliste, vif comme l’éclair, trouve le moyen en une seconde de s’introduire perpendiculairement au trottoir derrière mon véhicule. Ainsi je ne vois sa moto ni à gauche, ni à droite et ma seule chance de voir sa personne est par le rétro intérieur A CONDITION que je n’ai pas de passagers arrières ni de colis.
Je ne crois pas que le problème soit que les vélos sont électriques. C’est plutôt qu’il y en a beaucoup et que pour les deux roues, du moment qu’il y à 8 cm entre deux voitures pour introduire la roue avant, le reste doit passer ! Et il est vrai que les conducteurs d’autos ont intégré cette règle et s’écartent.
Mais ce n’est pas grave, j’aime la Chine, les Chinois et ma Chinoise.
Voila donc une annonce qui peut rassurer l’occident,car elle rappelle que la Chine aussi peut parfois prendre des décisions idiotes !