Stagiaires forcés, brimades et cadences infernales : dans « La face cachée d’Apple “, le magazine ‘Envoyé spécial’ (diffusé sur France 2 jeudi soir) a enquêté sur les traces des dizaines de milliers d’employés de Foxconn, le principal sous-traitant d’Apple

Plusieurs enquêtes réalisées sur place par le New York Times en particulier avaient déjà révélé les mauvaises conditions de travail chez ce sous-traitant taïwanais des grandes marques, qui a commencé à remplacer une partie de son personnel par des robots.
Dans une interview au NouvelObs.com, la réalisatrice, Anne Poiret, explique ce qui l’a le plus frappée dans cette enquête réalisée à coups de caméras cachées et infiltrées dans les usines de Foxconn en Chine :
‘L’embauche de stagiaires forcés’. On a rencontré deux ados de 16 ans qui nous ont expliqués qu’elles faisaient des études d’aide-soignante. Leur professeur les a obligées à séjourner loin de chez elles pour faire leur stage chez Foxconn.
Cela n’a rien à voir avec leur scolarité, mais elles n’ont pas eu le choix : on leur a dit qu’elles n’obtiendraient ni diplôme ni bourse sans ce ‘stage’. Elles se retrouvent à assembler l’iPhone 5 dans des conditions très pénibles. Les conventions interdisent le travail de nuit, mais elles nous ont assurés travailler la nuit.”
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
EST IL POSSIBLE DE DIRE LA VÉRITÉ OBJECTIVE ?
Travailler à 16 an n’est pas interdit en Chine (tout comme aux USA, CANADA, …)
Vous exposez ici le cas typique d’une ordure de « prof » qui vend ses élèves à un Pimp qui fourni Foxconn.
Foxconn + Apple sont responsables de ce qui se passe dans leurs usines !
En quoi Beijing est fautif ? Responsable ?
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!
Je ne vois aucune allusion à Beijing dans l’article…
Les usines sont en Chine, Apple et Foxconn sont des entreprises à but lucrative et non pas social c’est donc à la chine de faire régner l’ordre social. Les entreprises en question peuvent juste craindre pour leur image et c’est sur ce point que l’article et le reportage fait mal.
La raison est que tu ne sais pas lire entre les lignes, que tu es trop occupé à écrire comme un cochon, et que tu ne connais pas le leitmotiv de ALC.
« lucrative et non pas social c’est donc à la chine de faire reigner l’ordre social. »
Bon j’arrête là, je n’ai manifestement pas le nivaux … social 🙂
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!
J’abandonne t trop fort