Selon une information rapportée par l’agence Chine Nouvelle, les autorités chinoises pourraient interdire la soupe aux ailerons de requins lors de réceptions officielles sous trois ans.
Une mesure acclamée par les associations de protection des animaux pour lesquelles cette nouvelle « porte la Chine au niveau international en tant que leader dans la protection des requins ».
Les autorités souhaitent réduire les dépenses sur l’alimentation de luxe lors des cérémonies officielles et imposer un contrôle plus important sur les banquets financés avec l’argent du contribuable.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Le conditionnel et le délai me gênent un peu, mais, c’est une très bonne nouvelle…
Il ne reste-rait- plus qu’à étendre cette mesure à tous et à l’associer à une mesure d’interdiction d’utilisation de la poudre de corne de rhinocéros, des os de tigre ou de lion, de la bile d’ours et autres pseudo-médecines dont les animaux sont victimes.
La dépêche de Xinhua en anglais est plus affirmative que le conditionnel utilisé par ALC, mais cela ne concerne que banquets officiels. Il s’agit en fait de réduire ces dépenses somptuaires, et non de protection d’espèces menacées – une proposition de loi à ce sujet a été enterrée si je comprends bien la dépêche de Xinhua , qui confirme qu’il n’y en a pas actuellement.
Cela semble suffire à HSI citée par Xinhua pour faire de la Chine un « leader émergent dans la protection des requins », ce qui est franchement abusif.