Deux jours après l’accident de train qui a fait au moins 36 morts et 192 blessés dans l’est du pays, les internautes tentent de comprendre ce qui s’est passé. Mais à travers l’exemple du TGV, c’est tout le modèle de développement chinois qui est remis en cause.

Après le spectaculaire accident de train qui s’est produit samedi soir à Wenzhou, laissant le pays en état de choc, le département central de la propagande s’est fait on ne peut plus clair.
« Concernant l’accident de train de Wenzhou, tous les médias doivent vite relayer toutes les informations publiées par le ministère du rail. Aucun média n’enverra de reporters pour couvrir (l’accident). Ne faites pas le lien avec les informations relatives au développement des trains à grande vitesse (en Chine), et ne modifiez pas les articles d’analyse », peut-on lire dans une directive envoyée à tous les médias, que s’est procuré le site China Digital Times. En d’autres termes, les faits devront être rapportés exclusivement par les organes officiels, comme pour tout événement jugé embarrassant pour le pouvoir.
Car sous un faux-air de fait divers, il s’agit bel et bien d’un événement « sensible », tant le réseau de Trains à Grande Vitesse, commencé en 2007 – mais d’ores et déjà le plus long du monde -, est pour la Chine un enjeu politique majeur. Pour le gouvernement, il s’agit de l’un des symboles d’un système de développement original, et de la grandeur retrouvée de l’empire du milieu. Mais avec l’accident de samedi, ce symbole a du plomb dans l’aile.
C’est pourquoi depuis ce week-end, les médias gouvernementaux regorgent donc de reportages sur des citoyens modèles donnant leur sang pour les victimes, sur les efforts des secouristes, et toutes autres choses permettant de ne pas parler des causes de cet accident.
Très peu d’informations concrètes ont donc émergé dans les médias. Un orage aurait provoqué une coupure d’électricité et arrêté le premier train, percuté quelques temps plus tard par un autre. Voila la version officielle dont l’opinion devrait se contenter. Mais c’est sans compter sur les « web-citoyens », qui ont très rapidement interrogé et partagé les informations dont ils disposaient, endossant une fois de plus le rôle de contre-pouvoir qu’ils exercent désormais régulièrement, en dépit de la censure.
Les internautes affligés
Le sujet est vite devenu numéro un sur Weibo. Et parmi les points débattus, la sécurité du réseau de TGV chinois, déjà fortement mis en cause par les pannes à répétition du TGV Shanghai-Pékin, pourtant mis en service il y a moins d’un mois. Comment se fait-il, interrogent des internautes, que les pannes d’électricité réccurentes observées sur le réseau n’aient pas été sérieusement étudiées et réglées avant que n’arrive ce genre d’accident ?
Pourquoi les conducteurs de TGV chinois ne reçoivent-ils que 10 jours de formation, alors que selon des spécialistes allemands interrogés il y a quelques mois par le Quotidien du Peuple, il est indispensable d’en faire au minimum trois mois avant de démarrer un TGV ?
Mais surtout, comment est-il possible que deux trains roulant sur la même ligne soient administrés par deux bureaux différents ? En effet, comme le note le bloggeur ChinaGeek, le D3115 était sous la responsabilité du bureau du rail de Shanghai, alors que le D301 était sous le contrôle du bureau du rail de Nanchang. Cela pourrait expliquer le fatal manque de coordination entre les deux trains.
Plus largement, pourquoi de tels accidents se produisent-ils sur le tout récent réseau de TGV chinois alors que rien de similaire n’est jamais arrivé sur les TGV français, en service depuis 1981, ou sur le Shinkansen japonais, dont le système de sécurité permet même d’éviter les accidents lors des tremblements de terre ? Les Chinois se souviennent qu’en 2008, 72 personnes avaient été tuées et plus de 400 blessées dans une collision entre deux trains à la suite du déraillement de l’un d’entre eux dans la province du Shandong.
En outre, la gestion de la crise par les autorités a largement irrité les internautes, que le limogeage immédiat de trois fonctionnaires haut-placés n’a pas suffit à calmer.
Sur le web, on se demandent par exemple pourquoi l’opération des secouristes a été interrompue à 2h du matin, seulement six heures après l’accident. A ce moment-là, les autorités ont expliqué qu’il n’y avait plus de signe de vie. Mais des personnes ont continué à s’extraire des wagons par leurs propres moyens, et à 17h20 le lendemain, une jeune fille a été découverte vivante. Combien de personnes ont été sacrifiées par manque de professionnalisme ?
Enfin, la décision des autorités d’enterrer plusieurs des wagons a fini d’exaspérer les internautes et d’alimenter les rumeurs. Est-ce une façon de limiter le bilan officiel de morts et d’éviter que soit menée une enquête approfondie? Selon le ministère du Rail, il s’agit de faciliter le travail des secouristes. (Voir la vidéo).
«La Chine est un train roulant dans un orage »
Pour beaucoup d’observateurs, l’accident de samedi n’est pas arrivé par hasard : il est révélateur des lacunes du système de développement chinois de ces dernières décennies.

« Finalement, une mauvaise conception et une piètre construction mélangée à une léthargie et une stupidité bureaucratique a assassiné 35 personnes, écrit l’auteur du blog ChinaGeek. Ce n’est un accident que dans le sens le plus restreint du terme. Ces personnes seraient encore en vie si les autorités du Rail avaient pris plus au sérieux la conception et la construction des trains, ou si elles avaient au moins écouté les mises en garde de toutes les parties de la société ces dernières semaines, et interrompu l’activité des trains jusqu’à ce que ces problèmes manifestement sérieux soient résolus ».
« Ce dont une grande nation a besoin est de force, pas uniquement d’une façade brillante, renchérit un utilisateur de Sina Weibo. Et maintenant, nous jouons avec la vie des gens comme si il s’agissait d’une blague ? Ma grande patrie, qu’est-ce qu’il t’arrive ???? »
« Quand un pays est corrompu au point qu’un simple éclair peut provoquer un carambolage de trains, que le passage d’un camion peut provoquer l’effondrement d’un pont, que boire quelques bouteilles de lait peut provoquer des calculs rénaux, aucun d’entre nous n’est exempté, conclut un autre. La Chine d’aujourd’hui est un train roulant dans un orage. Aucun d’entre nous n’est spectateur ; nous sommes tous des passagers ».
A lire aussi :
TGV Pékin-Shanghaï : trois incidents en quatre jours
Des incidents sur le TGV Pékin-Shanghai éveillent les soupçons des internautes
Collision entre deux trains en Chine: 35 morts et 210 blessés
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Finalement, je ne serai pas aussi hardcore que ces internautes chinois, mais ce que je dirais, c`est qu`un modele de developpement base sur la rapidite, et la `toute vitesse` (sic), manque de fondations stables, et il y a forcement quelques `sacrifies` (resic) dans ce modele de developpement.
C`est valable pour beaucoup de choses je pense, pas seulement pour ce tragique accident.
Si seulement il existait une vraie lutte contre la corruption dans ce pays! Et non pas un semblant de lutte, qui évite de faire perdre la face à un gouvernement lui aussi ronger par les pots-de-vin! Peut être n’en arriverions nous pas à de tel drame!
Ça veut toujours faire plus vite, sans prendre le temps, et je pense que le château de cartes s’écroulera lui aussi bien plus vite qu’ils ne le pensent! Ce qui est dommage c’est que ce soit toujours les même à qui l’on fait avaler la pilule…
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Accident hélas typique en chemin de fer
Cet accident n’a rien de spécifique au TGV, c’est un accident hélas « banal » en chemin de fer, possible, réaliste, prévisible, et terriblement craint par les cheminots ; le bilan, si l’on ne nous en a pas caché une partie, n’est pas spécialement grave comme on aurait pu le craindre vu le site (sur viaduc).
En chemin de fer (où j’ai dirigé l’exploitation d’une région), si l’accident ne doit pas arriver, il n’arrivera pas (contrairement à la route) ; mais s’il doit arriver, il arrivera, avec la gravité maximale (choc frontal sans un centimètre de déviation de côté), sans espoir d’évitement (comme sur la route, où bien des accidents qui « auraient dû » se produire sont évités ou amoindris, l’énergie, dans une prise en écharpe, se dissipant en partie dans des destructions et éparpillements matériels plus impressionnants mais moins meurtriers). C’est pourquoi la sécurité y a toujours été primordiale, dès nos anciens des tout débuts.
Certes les pannes électriques doivent être combattues, comme tous les imprévus. Mais ce sont les principes de sécurité qui sont surtout en cause. Le BAL (Bloc Automatique Lumineux) et ses variantes modernes empêchent tout train, sauf volonté explicite et contrôlée du conducteur, de s’approcher à moins d’une distance donnée (1500m à 160kmh) du précédent. L’homme étant faillible il arrive fatalement des fautes. Chaque accident doit entraîner un resserrement de l’esprit de sécurité, à tous niveaux, conception, réalisation, application, exploitation, depuis les plus hauts dirigeants jusqu’aux aiguilleurs, conducteurs et ouvriers.
Ici il y a eu une période de développement intensif avec ses conséquences habituelles, une atmosphère euphorique, puis confiante, puis insouciante. Il va donc nécessairement y avoir une de ces périodes de resserrement (même si chaque peuple les gère avec ses propres rythmes et autres spécificités).
Versailles, Mon 25 Jul 2011 13:20:30 +0200
Qui cède une liberté pour une sécurité ne mérite aucune et perdra les deux — Benjamin Franklin
La transparence est vitale pour la sécurité
Les accidents arrivent par séries, le ressaisissement rappelé ci-dessus prenant déjà un certain temps chez un individu, encore plus dans une vaste organisation. Après la série actuelle, le ressaisissement va nécessairement se produire ; le vrai problème est à quel point il va être réel. L’excellent article ci-dessus (au passage, les 5 étoiles à côté de mon nom sont de moi et s’appliquent à l’article, comme sur Amazon) a le mérite de montrer l’opération de cover-up. En stoppant les recherches 6 heures après l’accident et en enterrant aussitôt les voitures, sans s’inquièter de leur contenu, les autorités s’assurent de pouvoir limiter le bilan pour toutes les années à venir : le bruit que cela fait ne prendra pas trop d’ampleur et s’étouffera de lui-même pour peu que les médias, qui sont sous contrôle, ne lui donnent pas trop d’écho.
Si c’est bien là l’intention des autorités, cela tuerait dans l’oeuf, d’abord le ressaisissement nécessaire et inéluctable, les « responsables » sentant immédiatement qu’ils continueront à ne pas avoir réellement à répondre de leurs actes ou à rendre compte de leurs résultats ; et par là le bénéfice qu’on aurait dû pouvoir en espérer pour l’avenir de la sécurité. Sans responsabilité, sans sanctions, et avant tout sans vérité ou sans transparence, il n’est pas de sécurité, ou plus généralement, pas d’efficacité.
Versailles, Mon 25 Jul 2011 14:34:00 +0200
Qui cède une liberté pour une sécurité ne mérite aucune et perdra les deux — Benjamin Franklin
Michel Merlin,
bonsoir,
vos propos sonnent la justesse, la logique et l`expérience.
Que dire de plus ?
@Michel Merlin,
Oui, c’est exactement ça, et en ce sens le système chinois tel qu’il est fait est incapable de garantir l’intérêt général, car il n’y a pas de contre pouvoir efficace. C’est pour cela qu’il faut aménager au sein d’un système quelque chose qui garantisse que celui ci serve un minimum le bien commun, sinon le mode de développement ne peut qu’être éloigné de l’intérêt général. Cette affaire révèle cela de manière particulièrement claire.
Mon camarade Chen a allumé la télé qui ne parle que de cet accident et insiste sur le développement trop rapide de ces TGV et des responsabilités du parti communiste chinois. Il y a des page de blogs affichés, la réaction des internautes et tout et tout… C’est très clair et détaillé… Donc les citoyens sont bien informés de ce qui les concerne directement, c’est bien…
Sauf que c’est en anglais sur une chaine japonaise ! (authentique !)
Mais alors, si je veux savoir l’évolution de la radio-activité au sol à Tokyo, c’est sur CTV ???
Et pour être instruit des détails de la machine à mettre les démocraties à poil et détourner le produit de la tonte de leurs moutons, c’est sur quelle chaine ?
L’enterrement des voitures relève de la rumeur, et l’enterrement de victimes avec du fantasme pur et simple. Regardez les photos, ainsi que la vidéo sur Youtube : pas de creusement de fosse, pas de terre déversée sur les voitures. En fait, pour gagner du temps, les Chinois ont utilisé des pelles mécaniques empruntées à des chantiers voisins pour faire rouler les épaves jusqu’à la route voisine, alors qu’en France, on aurait pris le temps d’acheminer une ou plusieurs grues. Il est dommage qu’ALC colporte ces bobards sans esprit critique.
A part cela, je suis 100% d’accord avec votre vision de professionnel. Il s’agit manifestement d’une défaillance contraire à la sécurité de la signalisation, ce qui est intolérable.
Il semble de plus que les autorités aient donné des consignes aux media chinois de ne pas enquêter indépendamment sur les causes de l’accident. Ceci renforcera les soupçons sur les conclusions officielles, et portera un coup fatal aux tentatives d’exportations en Occident de systèmes ferroviaires par les Chinois : il leur faudra longtemps pour être crédibles au niveau sécurité. Ce n’est pas en fermant progressivement leur marché intérieur aux entreprises étrangères qu’ils vont s’améliorer rapidement dans ce domaine.
J’aimerais, si j’ai le temps, déterrer les commentaires des internautes français sur les catastrophes aériens d’Airbus d’il y a quelques années. Les avions d’Airbus se vendent très bien et continuent de dominer le marché du transport aérien.
Si vous ne les trouvez pas, je serais quand même curieux que vous nous donniez ne serait-ce qu’un aperçu de ce que cela disait!
Mais si nous restons sur le sujet des trains, il est difficile de trouver un quelconque accident de ce genre en France, ou les TGV sont la depuis 20 ans maintenant! C’est aussi pour cela que sa technologie s’exporte bien! Tout comme les japonais!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
@cahier,
Bonjour. Merci de vérifier vos informations avant d’affirmer qu’ALC « colporte des bobards ». Le fait que les autorités aient enterré des wagons n’a rien d’une rumeur : Wang Yongping, le porte parole du Ministère du Rail l’a confirmé lors d’une conférence de presse dimanche soir, en affirmant notamment que « les secouristes ont enterré le wagon de tête, en grande partie pour faciliter le travail des secours » (施救人员把车头埋在土里,主要是为了便于抢险).
La spéculation et les rumeurs portent sur les raisons qui ont poussé les autorités à faire cela. Si vous lisez le chinois, vous trouverez ici un compte rendu de cette conférence de presse.
Les commentaires de Michel Merlin sont professionnels et sans doute les meilleurs que l’on puisse faire sur cette tragédie.
Les problèmes du TGV chinois sont inévitables. La mise en service de nouvelles technologies s’accompagnent forcément d’incidents en Chine comme ailleurs. Ils peuvent être amplifiés en Chine par des pressions politiques. Il fallait absolument inaugurer la ligne au moment du 90ème anniversaire du Parti. Les problèmes techniques s’accommodent très mal de ce genre de pressions.
L’accident n’a pas eu lieu sur une ligne TGV. Il concerne les trains « Dongche », un peu l’équivalent de nos TER. Il ne fait pas de doute que les autorités feront le maximum pour en déterminer les causes. Dans le domaine de la sécurité aérienne, par exemple, la Chine a fait des efforts considérables. Si certains essayent d’étouffer l’affaire, l’opinion publique s’exprimera de façon assez vive. La liberté d’expression sur ce genre de problèmes en Chine est beaucoup plus grande que l’on ne l’imagine généralement en France; les journalistes courageux ne manquent pas.
Dans le domaine de la sécurité et des technologies de pointe, la Chine souffre d’un certains nombres de défauts (dont les ingénieurs chinois sont très conscients):
– Le manque de culture « zéro-défaut ». On bricole un cablage de fortune quand le chef a le dos tourné etc…C’est un problème de culture technique et de génération en cours de résolution mais il faut du temps.
– Les corruptions petites et grandes qui font que l’on ferme les yeux sur un problème en l’échange d’une faveur (petite ou grande). Les conséquences peuvent être dramatiques. Il s’agit là d’un problème social de fond de toute la société chinoise (attitude vis-à-vis du règlement et de la loi, esprit de débrouillardise astucieuse considéré comme positif…etc…).C’est le revers de la médaille de ce côté qui plait tellement quand on a l’occasion de vivre en Chine: vivacité, réactivité commerciale, humour. Il faudra du temps pour trouver l’équilibre satisfaisant. Je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par l’augmentation du civisme quotidien lors de mon dernier séjour: propreté des rues, respect des règlements. Ici aussi, c’est en cours de résolution mais il faudra du temps.
Amende honorable, d’autant que les CRH sont à motorisation répartie, donc transportent des passagers dans le véhicule de tête.
En France il faut 1 an d’enseignement théorique et 2 ans de formation pour faire un conducteur de train, et 15 ans d’expérience pour accéder au TGV. Alors 10 jours de formation…
Ils apprendront à faire des feux qui virent au rouges automatiquement lorsque un essieu est présent sur la voie qu’il précède, ça peut servir.
Merci Michel Merlin pour ce commentaire utile comme on voudrait en voire plus souvent.