En Chine, se connecter à des sites étrangers est de plus en plus compliqué ces derniers temps, même en utilisant un VPN. Il semble bien que la censure du web chinois soit en train de se renforcer.

Entre les sites bloqués, l’instabilité des connexions et le débit qui ne monte jamais bien haut, surfer sur le web en Chine s’apparente parfois à un véritable parcours du combattant. Cela n’est pas nouveau.
Mais l’étau se resserre chaque jour un peu plus sur les 477 millions d’internautes que compte l’empire du milieu, en particulier pour ceux qui veulent accéder à des sites situés à l’étranger.
De nombreux internautes ont en effet rapporté des difficultés à accéder à un ou plusieurs sites étrangers, y compris ceux qui ne sont d’habitude pas bloqués par la « grande muraille du web », le système de censure de l’Internet mis en place par les autorités.
C’est le cas, par exemple, de Yahoo ou de GMail, qui ont connu des interruptions fréquentes, alors que les connexions à MSN messenger sont souvent instables.
Beaucoup de réseaux d’entreprises ou d’institutions ont été particulièrement touchées par ces nouvelles cyber-restrictions.
Haro sur les VPN
Ainsi, une université de Hangzhou et une autre de Canton ont signalé des difficultés, qu’ils ont attribué à « des restrictions sur les visites des sites étrangers établies par les fournisseurs d’accès à Internet – China Unicom et China Telecom (les deux seuls du pays, des entreprises d’Etat, ndlr) ».
Autre exemple, le personnel du bureau de Pékin d’IBM s’est récemment plaint d’être incapable de se connecter à son propre site ibm.com.
En réalité, l’attaque de Pékin serait ciblée sur les VPN, ces petits logiciels utilisés pour contourner la grande muraille du web et accéder aux sites bloqués tels que Twitter ou Youtube.

Ainsi, l’entreprise américaine commercialisant le VPN « VPNVIP » a récemment demandé à ses utilisateurs de changer de nom de domaine, car l’original avait été piraté.
Selon le site greatfirewall.biz, qui référence les sites bloqués par la grande muraille du web, les sites internet de huits fournisseurs de VPN ont été récemment bloqués. La Chine fait en effet la chasse aux sites fournissant des VPN, ce qui complique la vie des internautes: pour obtenir un vpn, il faudrait en fait qu’ils en aient déjà un…
La grande muraille du web colmate ses fissures
Mais ce qui provoque le plus la crainte des internautes est que le système de censure semble être désormais capable d’analyser le flot d’informations envoyés à une certaine adresse IP, et de détecter si une partie de ces informations est cryptée… Comme le sont les informations transmises via un VPN!
Selon William Long, bloggeur spécialisé dans les nouvelles technologies, les censeurs seraient ensuite capables de bloquer l’accès à tous les sites étrangers à l’adresse IP du contrevenant.
L’association de défense de la libeté d’expression en ligne Global Voices Advocacy rapporte une note interne de l’Académie des Sciences Sociales de Chine confirmant ces inquiétudes. « Certains utilisateurs ont utilisé des outils de contournement pour avoir accès à des contenus illégaux, et donc , le bureau de la sécurité publique a mis l’adresse IP de notre université sur liste noire« , commente l’institution.
Il semble donc bien que la censure du web soit en train de se renforcer, et cela pourrait bien ne pas être sans rapport avec la mise en place, au début du mois, d’un nouvel organe de contrôle du web, plus puissant que jamais.
C’est en tout cas l’avis de beaucoup d’internautes, y compris le webmaster du site bestvpnservice.com, interrogé par le South China Morning Post, pour qui ces changements sont « entièrement liés » au nouveau Bureau.
A lire aussi : La Chine renforce (encore) le contrôle d’Internet
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Bonsoir,
j’avais pensé avoir trouvé un nouveau VPN qui marche, mais après avoir payé (pas cher), je me suis aperçu que le programme contenait un riskware.
Je n’ai donc pas utilisé ce programme, et je suis toujours en recherche d’un VPN…
Le controle est « necessaire » pour controler les masses, et il se renforce, devient plus scientifique aussi.
Salut,
Moi j’utilise aceVPN, c’est du genre 5 dollars par mois, et pour le moment ça marche très bien. En espérant que ça continue… Je pourrais vraiment plus me passer de VPN maintenant que je suis ré-habitué à hanter twitter, youtube etc!
Quand je pense à certains qui disaient avant « oui c’est facile de contourner la censure chinoise du web ».
Et que je compare à ce qui se passe maintenant….
Ce n’est pas seulement la liberté d’expression qui est visée, mais le droit à l’information.
Mais tout le monde n’a pas les mêmes droits…
Bof.
Donnes-moi un fait révélé par cet article qui puisse sérieusement justifier que l’on pense qu’il est plus difficile d’accéder au web étranger depuis la Chine ?
Rien de neuf
Rien qui prouve le renforcement du great firewall ou même qui laisse imaginer cette hypothèse.
Lisez de près !
Jean,
tu contestes le fait qu’il est plus difficile d’accéder aux sites webs interdits ?
Je ne me permettrait pas car je n’ai aucun moyen de le vérifier. Je fais juste remarquer que cet article n’établit aucun fait nouveau en ce domaine.
Donnes moi à lire une étude sur l’évolution de l’accessibilité des sites web interdits en Chine et j’aurais une idée sur la question.
Pour moi, la dégradation concernant l’accès aux sites interdits remonte à quelques années lorsque Anonymouse a été bloqué. Mais comme dans le même temps wikipedia et le site qui héberge mon blogrum ont été débloqué, cela ne m’a jamais posé de problème. C’est pour ça que je n’ai pas d’expérience personnelle d’accessibilité aux sites interdits.
Pour le reste, un accès à un VPN a toujours été identifiable puisque c’est le provideur qui établit cette connexion. La censure a donc toujours eu les moyens de savoir quelle IP se connectait à un VPN et donc de couper ou parasiter ces accès.
En effet, il y a un réel problème et il faudra trouver une parade pour ne pas que les points de connexion VPN soient trouvés…Car aujourd’hui il ne reste plus que ASTRIL en fournisseur d’accès qui ne soit pas bloqué en chine…N’hésitez pas à comparer les offres VPN sur http://www.best-vpn-provider.com !
Get a VPN and unblock websites: http://www.best-vpn-provider.com
Je ne crois pas que ce soit faisable. Le fournisseur d’accès connait forcément les adresses auxquelles il fournit l’accès.
Des parades sérieuses sont sans doute concevable à bas débit en se passant du fournisseur d’accès. Mais si le but est de visionner du Youtube, c’est mort.
Au passage, si le but est d’avoir en Chine accès à de l’info extérieure largement répandue mais qui serait dissimulée aux Chinois et à eux seuls, il est très facile de trouver une répétition ou une copie sur un site non bloqué. Donc la bonne stratégie est de ne pas contourner le pare-feu mais de profiter du débit mis à disposition pour circuler sur un grand nombre de sites non bloqués.
La où on est coincé, c’est si on veut accéder à un contenu présent uniquement sur les sites bloqués. Mais là, ne faut-il pas se poser la question de la fiabilité du contenu ou de sa nécessité… en effet, pourquoi ce contenu serait si confidentiel ?
Dernier cas de figure, je suis en Chine et veut parler au monde. Ben le mail fonctionne très bien. Et QQ si je veux parler aux Chinois…
Jean disait :
`Mais là, ne faut-il pas se poser la question de la fiabilité du contenu ou de sa nécessité… en effet, pourquoi ce contenu serait si confidentiel ?`
C`est simple, tout ce qui est politique ou social relatif a la Chine et qui doit etre cache aux yeux des chinois.