Des associations chinoises ont lancé une grande campagne nationale, « The Sunshine Project to care for Gender Health », ayant pour but de déconstruire les tabous sexuels et d’amener les personnes atteintes de maladies sexuellement transmissibles à se soigner.

Poids des traditions et du passé, conséquence de la révolution culturelle durant laquelle pour un bisou dans la rue on pouvait finir derrière les barreaux…les Chinois parlent trop peu de sexe.
En Chine 7% de femmes et 8% d’hommes seulement cherchent à se faire aider en cas de problème d’ordre sexuel, selon l’agence Reuters. « C’est un nombre choquant, vraiment très bas et cela retarde le traitement de certaines maladies très graves » a fait remarquer Xia Enlan, chef du département d’obstétrique et de gynécologie de l’hôpital universitaire Fuxing Hospital, lors d’une conférence de presse.
« The Sunshine project to care for Gender Health », la campagne qui a débuté dimanche a pour objectif de sensibiliser les Chinois et de les amener à parler de leur sexualité. Des distributions de préservatifs dans la rue, des consultations gratuites, des compétitions et des parrainages auront lieu, ainsi qu’une foire internationale des sex toys à Pékin en avril.
« La façon de pensée traditionnelle est encore présente dans les mentalités chinoises » a souligné Xia Enlan. « Nous avons besoin de plus de publicité, et de pouvoir parler de ces problèmes sur la place publique. Voilà pourquoi nous avons besoin de cette campagne » a-t-elle ajouté.
Car malgré des campagnes télévisées gouvernementales destinées à promouvoir l’utilisation du préservatif – ce qui peut être considéré comme un grand pas en avant pour un pays ou parler de sexe est délicat – Xia Enlan estime que cela reste un énorme problème, un tabou.
La Chine a signalé dernièrement une augmentation de 20% des cas de syphillis, selon le ministère de la santé.
Aujourd’hui en Chine, le virus du sida se transmet sexuellement dans la plupart des cas, alors que dans le passé, la majorité des transmissions étaient causées par la prise de drogue par intraveineuse et l’usage de seringues contaminées.
Depuis la fin de 2007, la Chine estime que 700 000 personnes ont été infectées par le virus du sida.
Découvrez le documentaire Made in China, une magistrale démonstration de l’envers du miracle chinois