En Chine, Evian – en provenance directe des « Alpes françaises » – est une eau « noble », et c’est sa qualité qui en a fait « un succès important depuis 26 ans, à tel point que de nombreuses marques locales se battent pour l’imiter », écrit Peng Liguo, journaliste au Nanfang Zhoumo. Dans un article, intitulé « l’eau suspecte d’Evian », il revient sur les déboires de la marque en Chine.
Selon le Nanfang Zhoumo, 470 tonnes d’eau d’Evian ont en effet été refusées par l’Administration générale de supervision de la qualité ces six dernières années. Le dernier lot en date concernait 2,3 tonnes d’eau, recalées pour leur trop forte concentration en nitrite. Pourtant, « l’eau d’Evian est vendue dans plus de 140 pays et régions, comme l’a souligné la marque dans un communiqué daté du 3 juin, et nous n’avons jamais eu aucun problème de nitrites ».
Le problème, explique Peng Liguo – qui raconte longuement son enquête auprès des différents distributeurs -, pourrait en fait provenir de réseaux d’importation parallèles à ceux établis officiellement par Danone, le groupe propriétaire de la marque.
« Pour beaucoup d’importateurs, faire venir l’eau via des réseaux parallèles permet d’obtenir des meilleurs prix », assure le journaliste. Selon lui, Danone n’arrive pas à obtenir de l’administration qu’elle lui fournisse les numéros de série des lots visés. « Le mystère reste entier », conclut le Nanfang Zhoumo.
Lire la suite de cette information sur le site de Chine Plus
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
« Selon lui, Danone n’arrive pas à obtenir de l’administration qu’elle lui fournisse les numéros de série des lots visés »
Incroyable cette histoire….c’est probablement pour creer l’Evian Chinois et tuer la concurrence…tu parles d’un fair play commercial…
« fair play commercial »
quel humour !
Entre Danone et Wahaha la guerre semble encore faire rage
Bien vu cantonaifou !
Ils n`ont pas la memoire courte…
Ah oui il doit y avoir du Wahaha la dessous !