Les réalisateurs chinois et les spécialistes des médias se sont dits sceptiques face à une nouvelle règlementation, qui stipule que tous les documentaires diffusés à la télévision devront soumettre un synopsis, une liste des intervenants, et un plan de tournage à l’Administration de le radio, du cinéma et de la télévision (ARCT), avant le début du tournage.
L’ARCT enverra ensuite une liste de documentaires approuvés aux chaînes de télévision. Selon les autorités, cette mesure vise à éviter de multiplier les documentaires sur les mêmes sujets, et ainsi à économiser les moyens, rapporte le China Digital Times.
« Je ne sais pas pourquoi ils ont instauré cette réglementation » déclare Shu Haolun, professeur à l’école des Arts du film et de la télévision de l’université de Shanghai. « Imaginez un peu le nombre important de documentaires produits en Chine chaque année, je ne pense pas qu’ils aient assez de monde pour accomplir cette tâche. Appliquer cette réglementation, c’est mission quasi impossible ».
Le directeur d’une société de production indépendant, qui n’a pas souhaité donner son nom, estime, lui, que « de nombreux documentaires traitent de sujets sensibles, qui pourraient déranger le gouvernement. Maintenant, ils vont pouvoir plus facilement rejeter ce genre de sujets, grâce à cette réglementation, qui, je pense, porte atteinte à notre liberté d’expression. »
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami