On savait déjà que la Chine censurait les requêtes jugés trop transgressives sur Internet. Il semble que Siri, l’application de reconnaissance vocale de l’iPhone, refuse désormais de donner des informations sur place Tiananmen, rapporte The Atlantic Wire.
Siri vient de faire son arrivée en version beta en Chine. Quand on lui demande des informations à propos du 4 juin 1989, l’iPhone est incapable de répondre. Le Wall Street Journal rapporte les tests effectués:
«Une photo postée sur Twitter montre Siri répondant à la question « Connaissez-vous l’incident de Tiananmen? » avec la réponse « Je n’ai pas trouvé de rendez-vous liés à ‘Connaissez-vous l’incident de Tiananmen?' ».
Un second essai, avec la phrase reformulée, donne une réponse encore plus étrange: « Je suis désolé, la personne que vous cherchez n’est pas dans votre carnet d’adresses ».»
En plus de cela, Siri n’arrive même pas à donner des indications pour se rendre sur la place.
Alors, censure? Pas forcément: le logiciel d’Apple n’est pas très bon avec les indications routières en Chine. Ces réponses ne pourraient bien être qu’un simple bug.
Retrouvez cette information sur Slate.fr
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
La bêtise bureaucratique est toujours mise en échec par un peuple malicieux. Puisqu’il est interdit de parler du 4 juin, les gens parlent du 35 mai!
« Le 35 mai », c’est un livre pour enfants très original d’Erich Kästner. J’aime bien cette coincidence.
L’imagination pour parler de Tiananmen tout en n’ayant rien à en dire est sans bornes.
En Chine, Siri en français donne des infos différentes qu’en France ?
Ce serait facile à vérifier pourtant…