Un juge espagnol a adressé à la Chine une commission rogatoire demandant à interroger l’ex-président chinois Jiang Zemin et quatre autres dirigeants visés par une plainte pour « génocide » déposée par le mouvement religieux Falun Gong, a indiqué jeudi son avocat. Le juge Ismael Moreno, de l’Audience nationale, le tribunal qui centralise les dossiers de crimes de masse en Espagne, a adressé cette demande après avoir clôturé une enquête préliminaire sur les faits dénoncés et ouvert une instruction, a indiqué à l’AFP Me Carlos Iglesias, avocat de Falun Gong.
Le Tribunal suprême espagnol avait ordonné en 2006 au magistrat d’enquêter sur une plainte pour génocide déposée en 2004 par ce mouvement religieux interdit en Chine, qui avait été dans un premier temps rejetée par la justice.
Me Iglesias a indiqué qu’en cas de réponse négative des autorités chinoises à la commission rogatoire du juge, il demandra à ce dernier de lancer des mandats d’arrêts contre les cinq personnes visées par la plainte.
Le mouvement Falu Ngong, qui revendique 70 millions d’adhérents en Chine, a été interdit par Pékin en 1999. Il accuse le gouvernement chinois d’avoir assassiné un demi-million de personnes et d’en avoir torturé trois millions dans des camps de travail, ainsi que de prélèvements massifs d’organes.
a justice espagnole se reconnaît depuis 2005 une compétence universelle pour poursuivre les crimes de masse tels que le génocide, a condition qu’ils n’aient pas déjà fait l’objet d’une enquête dans le pays concerné. Les parlementaires espagnols ont décidé cette année d’en limiter la portée, à la suite de différents diplomatiques, avec Israël et la Chine notamment.
En mai dernier, un autre juge d’instruction espagnol a déjà envoyé une commission rogatoire à la Chine pour demander de pouvoir interroger huit dirigeants visés par une plainte sur la répression du printemps 2008 au Tibet.