Des centaines de personnes faisaient la queue lundi devant les succursales de la Banque de Chine à Hong Kong, pour acheter des billets de banque d’une série limitée tirée pour célébrer les Jeux Olympiques de Pékin.
Les collectionneurs ont fait la queue pendant toute la nuit, certains montant des tentes sur le trottoir devant cinq agences de la Banque de Chine, avant le lancement du nouveau billet de 20 dollars hong-kongais (2,5 USD), ont constaté les médias locaux et un photographe de l’AFP présent devant l’une des agences.
Pour espérer mettre la main sur les nouveaux billets, il faut attendre le lancement officiel de mercredi, après avoir acheté un coupon mardi, selon la télévision locale Cable TV.
Les billets, au recto desquels figurent le logo des JO et une image de la tour de la Banque de Chine à Hong Kong et au verso le « nid », le nouveau stade olympique de Pékin, seront distribués à 4 millions d’exemplaires à Hong Kong, Macao et dans certaines succursales à l’étranger.
Ces coupures de 20 dollars seront mises en vente pour 138 dollars de Hong Kong, ou 1.338 dollars pour une liasse de 35 billets.
Les billets sont conçus pour les collectionneurs, et non pour les paiements courants, même s’ils ont une valeur légale, indique la banque dans un communiqué.
