À l’issue de son voyage à Shanghai et Hong Kong, le Secrétaire d’État aux Transports dresse pour ALC le bilan de son déplacement et revient sur sa candidature sur la onzième circonscription des députés des Français de l’étranger pour les élections législatives de 2012.

ALC : Quel était l’objet de votre déplacement à Shanghai et Hong Kong ?
Thierry Mariani : Ce voyage était axé sur les trois secteurs du ministère dont j’ai la responsabilité : le transport aérien, le transport maritime et les transports terrestres. Mon déplacement à Shanghai m’a permis d’être présent sur le salon de l’aviation d’affaire pour d’une part soutenir les sociétés françaises présentes et d’autre part pour rappeler la place prépondérante de l’industrie aéronautique française sur le marché de l’aviation d’affaire et des hélicoptères.
Si la Chine ne compte actuellement que cent hélicoptères civils pour tout le pays, l’ouverture de son espace aérien laisse augurer de belles perspectives avec un marché potentiel dans les années à venir d’un millier d’appareils, marché sur lequel Eurocoptère espère bien obtenir 50% des parts.
À Hong Kong, j’ai rencontré les présidents des deux compagnies aériennes, John Robert Slosar pour Cathay Pacific et Yang Jian Hong pour Hong Kong Airlines. Ce sont de très bons clients d’Airbus et chaque compagnie projette de nouvelles commandes.
À Shanghai enfin j’ai rencontré le président de la COMAC qui a comme projet la construction d’un nouvel avion chinois dans lequel des sociétés françaises comme le groupe Safran sont fortement impliquées. Monsieur Jin Zhuanglong m’a confirmé qu’il comptait installer le siège européen de la société à Paris mais également la détermination de la COMAC d’être dans les prochaines années un acteur incontournable sur le marché de l’aviation civile, au même titre que EADS et Boeing qui se partagent aujourd’hui le marché.
De bonnes perspectives pour l’industrie aéronautique française et européenne ?
Oui avec quand même un petit bémol car on sait tous que lorsque les Chinois décident de faire quelque chose, en général ils vont jusqu’au bout. Peut- être que dans quelques années nous aurons une concurrence sérieuse de la COMAC…
C’est inquiétant ou c’est motivant ?
C’est motivant car je pense que l’industrie aéronautique française fait le bon choix en s’associant avec la Chine.
Si ce n’est pas l’industrie française, ce sera l’industrie d’un autre pays et cela nous condamne simplement à avoir toujours un temps d’avance.
La problématique est identique dans le secteur des transports terrestres : à Shanghai, j’ai visité avec Patrick Kron, le président du groupe Alsthom, l’usine où sa société et son partenaire chinois produit les rames de métro pour une grande partie du marché chinois et asiatique. Là aussi, la question se pose : doit on s’associer ou pas, c’est à dire faire des transferts de technologies.
Je pense qu’il vaut mieux vendre 40 à 50% plutôt que rien du tout avec le même souci pour rester dans la compétition de garder un temps d’avance puisque l’on sait que nos amis chinois ont un grand talent pour bien exploiter les transferts de technologies…
En juin 2012, pour la première fois les Français établis hors de France éliront onze députés pour les représenter. La commission d’investiture de l’UMP vous a désigné le 11 avril dernier comme candidat officiel sur la onzième circonscription. Choix personnel ou parachutage ?
Être parachuté est en général synonyme de difficultés en termes d’élection ce qui n’est pas mon cas dans ma circonscription précédente du Vaucluse où j’ai été élu à quatre reprises avec plus de 60% des voix.
C’est un choix personnel car cette première élection de députés représentant les Français établis hors de France sera primordiale : où nous aurons des députés n’ayant aucun relais à l’Assemblée Nationale qui seront vite perçus comme inutiles, où nous aurons au contraire des députés immédiatement efficaces qui feront entendre les préoccupations de nos concitoyens établis hors de France.
Depuis 2000, j’ai suivi les problèmes des Français de l’étranger au RPR puis à l’UMP, j’ai présidé le groupe d’étude à l’Assemblée Nationale jusqu’à ma nomination au gouvernement. En 2007, lors de la campagne présidentielle, j’étais le mandataire de Nicolas Sarkozy pour les Français établis hors de France. Dans les domaines de la gratuité de la scolarisation et de la représentativité à l’Assemblée Nationale, le Président de la République a tenu ses promesses ce qui prouve peut- être que le mandataire n’était pas inutile !
Avec plus de 50 pays, cette circonscription est la plus étendue des onze…
Chaque circonscription compte cent mille électeurs enregistrés dans les consulats ce qui donne des circonscriptions relativement inégales géographiquement : si l’on prend les extrêmes, il y a par exemple une circonscription pour la Suisse et le Lichtenstein et la circonscription dans laquelle j’ai décidé de me présenter qui part de l’Ukraine et de la Bielorussie pour aller jusqu’en Nouvelle Zélande et au Wanatu !
La participation lors de l’élection des représentants à l’A.F.E. (12% en moyenne) est toujours très faible. Quels vont être les raisons qui vont motiver les Français de l’étranger à voter davantage pour élire leurs députés ?
L’Assemblée des Français de l’Étranger, malgré la bonne volonté de ceux qui y siègent est une assemblée consultative et a très peu de pouvoirs. Les députés ont un vrai pouvoir.
Lorsqu’il s’agit de décider de la gratuité de l’enseignement à l’étranger c’est à l’Assemblée Nationale puis au Sénat que cela se décide.
La pire des choses serait que les Français de l’étranger n’aillent pas voter. La participation sera le défi de cette élection : si la participation en France métropolitaine est de l’ordre habituel de 70% et qu’à l’étranger elle tourne autour de 40%, je pense qu’un certain nombre de personnes me diront « tu voulais à tout prix que les Français de l’étranger soient représentés à l’Assemblée Nationale mais eux n’en avaient pas trop envie… ». Le but de ces députés est de faire que les Français de l’étranger ne soient plus des Français entièrement à part mais des Français à part entière.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Je ne vais pas parler au nom de la communauté française mais comme si j’allais choisir pour me représenter un type qui vit en France …
Ah mais pardon, il a été élu dans le Vaucluse (?), ça change tout !
Est-ce qu’il arrive aux hommes politiques de toucher terre, parfois ?
Il y aura d’autres candidats heureusement des candidats de terrain : Marc Villard pour le PS, un gars très bien et on parle de Francis Nizet qui est élu en Chine. Cette histoire de parachutage c’est honteux ! Ces gens là n’ont aucune fierté : osez venir de Paris 7 et dire aux électeurs : je ne connais pas votre vie mais je vais la défendre !
Moi je ne comprends même pas pourquoi il y a des députés de l’étranger… On vit à l’étranger, on paie nos impots à l’étranger, on dépend des lois étrangères… Pourquoi un député français ?
Parce que l’on est toujours français, avec (presque) les même droits que les métropolitains.
Maintenant, si tu préfères être totalement ignoré par le consulat en cas de besoin, et voir la CFE supprimée, c’est ton choix… Tu peux demander la nationalité chinoise aussi si tu veux…
Quel droit marco Polo ? Quel droit de Français ont a quant on vit en Chine ? On peut rouler à gauche ? Tu confonds la nationalité et la résidence. Je trouve normal qu’on vote pour la présidentielle, où on choisit le représentant des Français. Mais les députés sont les porte-paroles de résidents d’une circonscription. Ils votent le budget, or je paie mes impots en Chine, etc. Donc c’est un calcul politique pour faire augmenter le nombre de députés UMP, mais c’est une hérésie.
Je ne confond rien du tout.
Tu trouves normal de pouvoir voter ou d’avoir une couverture santé, mais cela n’a pas été toujours le cas.
Comme beaucoup, tu considères que les acquis peuvent être oublié.
On n’en est pas encore à la gratuité totale du système scolaire, mais ça aussi tu le passerais à la trappe je suppose?
Si on ne paie pas d’impot en France, est-ce qu’il est juste de bénéficier de l’école gratuite ?
Par ailleurs, la couverture santé, tu parles de la CFE, ce n’est pas du tout un droit pour les Français. C’est une assurance privée, facultative, payante. Qu’il y ait ou pas un député français à l’étranger ou pas, ça ne change rien. Je confirme : tu confonds tout.
Pour être clair, je pense que les étrangers vivant en France et qui y paient leurs impots devraient pouvoir voter aux élections locales. Mais que les Français de l’étranger ne devraient voter que pour le président de la république…
On a des droits, et des devoirs, parce que l’on est français, et pas parce que l’on paye des impôts ici ou là, ne t’en déplaise.
Avec ton raisonnement, en plus, si on ne paye pas d’impôts, alors on a droit à rien logiquement…
Et les services consulaires aux français, payés avec les impôts des métropolitains, sont clairement à supprimer…
On est français donc on est représenté dans toutes les institutions où on peut l’être.
Cela ne t’intéresse pas? Tu as le choix de ne pas voter.
Les chinois, eux, n’ont pas ce choix.
Les services consulaires sont payants ! Tu as déjà fait faire ton passeport ou un acte d’Etat-civil ?
Encore une fois, je suis d’accord pour voter pour le Président de la République. On reste français, même à l’étranger, et donc on est représenté par le chef de l’Etat. Mais le législatif, lui, s’occupe du budget, des lois qui s’appliquent sur le territoire français. Bref, de trucs qui n’ont pas de lien avec les expatriés, et qui, oui, ressortent en premier lieu de l’impot. Est-ce un niveau de pensée trop sophistiquée ? Un effort, Marco Polo…
Par ailleurs, es-tu dupe de l’opération politicienne derrière ces nouveaux députés ?
Erreur de droit : la loi française s’applique à tous les citoyens français, où qu’ils soient dans le monde. C’est ce qui permet aux tribunaux français de juger des Français pour des crimes et délits commis à l’étranger, soit parce que le système judiciaire local est défaillant (dans le cas d’affaires de pédophilie en Asie du sud-Est, par exemple), ou parce que le prévnu lui même le demande, considérant que la loi et/ou son interprétation est moins sévère en France.
Les lois votés par les députés concernent donc tout autant les expatriés. Par ailleurs, la couleur du gouvernement dépend de la majorité à l’Assemblée Nationale, et non de celle du Président de la République.
Ceci n’empêche pas d’être dubitatif quant à la pertinence de la candidature de quelqu’un qui n’a jamais vécu à l’étranger pour représenter les expatriés.
Cher Cahier, tu confonds la compétence de juridiction avec la loi applicable. Un français peut effectivement se faire juger en France si il y parvient, mais pas par la loi française.
Pas parachuté ? Ah bon ? Ainsi le fait de n’avoir vécu à l’étranger et venir se présenter à 10 000 kms de Paris ce n’est pas être parachuté ! Les Français de l’étranger ne vont pas s’y tromper. Décidément ils ne manquent pas d’audace !
Ah ce Thierry Mariani, représentant de cette droite de la droite( pardon, il faut dire « collectif de la droite populaire ») qui n’ose montrer son vrai visage… Je vois mal comment un tel personnage peut représenter les français de l’étranger?? (au fait, est-ce que tous les français de l’étranger méritent d’être de vrais citoyens français selon M. Mariani?)
En tout cas, c’est sans moi !
Je croyais que c’était Francis Nizet qui se présentait ! En tout cas c’est ce qu’il a dit et répété cet hiver…
Ce n’est bien evidemment rien d’autre qu’un calcul politique de bas étage qui tente de profiter de l’ecrasante majorité d’expatriés favorables à la droite… (regardez les résultats des dernières présidentielles à Shanghai ou à Hong-Kong, c’est édifiant..)
En tout cas, il n’aura pas ma voix le bougre.
Pffffffffffff. C’est RIDICULE.
Ce politique qui n’a jamais habité a l’étranger et qui veux soit disant nous représenter. Je mettrais ma main a couper que c’est pour son business.
Pour moi, ca sera Mr Francis Nizet, qui on peux le dire nous a deja prouve son dévouement.
Il semblerait qu’il se présente Francis Nizet et Marc Villard c’est sûr au moins eux ils vivent avec nous ! Ils connaissent nos problèmes, ils les vivent ! Ils se foutent du monde à l’UMP !
Nizet connais pas villard non plus mais ils doivent vivre avec nous à l’étranger, il faut voter pour eux et faire front contre ces parachutés. Pour qui se prennent-ils ? Marsaud se présente là-bas parce-que sa circonscription disparaît c’est tout ! Et Mariani pourquoi ne reste-t-il pas dans le vaucluse ?
Cuisine politicienne dont plus personne ne veut ! Sauf les petits toutous qui espérent bien en tirer des avantages.
Interview du même dans le Figaro avec un certain (j’ai oublié le nom) un ancien juge je crois. Les voilà qui chantent nos louanges nous qui vivons à l’étranger !
Jamais entendu avant là -dessus et maintenat on entend plus qu’eux qui s’intéressent à nous ! normal ils viennent de paris jamais d’étranger et ils veulent être nos élus ! et qu’est-ce que c’est que ces c….. ! Parchuté cela veut dire descendre en parachute ! c’est à dire tomber sur un lieu qu’on ne connaît pas ! rien à voir avec venir d’une circonscription difficile ! n’importe quoi !
Je pense qu’il serait souhaitable que M. Mariani se concentre sur son travail actuel. Ce serait parfait également s’il n’utilisait pas ses fonctions de ministre des transports à des fins personnelles de campagne électorale.
Il ne connait rien à nos problèmes. Le Vaucluse n’est pas la Chine.
Il y a en Chine depuis plusieurs années des personnes très compétentes qui vivent au plus près de nous et qui relaient très bien nos difficultés.
M. Mariani, votre façon de faire, ainsi que celle de vos amis de l’UMP, froisse notre intelligence. Ayez au moins la décence de ne pas prétendre que votre candidature est une évidence. Votre tentative de justification est pitoyable.