Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a répété lundi l’importance que Pékin attache à la stabilité de la monnaie chinoise, « cruciale » pour l’économie du pays asiatique, lors d’un sommet UE-Chine à Nankin. « Le maintien d’un taux de change stable du renminbi est crucial pour la stabilité économique chinoise », a affirmé le chef du gouvernement chinois lors d’un conférence de presse.
Cette déclaration intervient après que les responsables des finances de l’UE ont mis en garde leurs interlocuteurs chinois dimanche à Nankin sur une hausse possible du protectionnisme si les économies européennes continuaient de souffrir du taux de change du yuan.
Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, le commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia et le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, ont de nouveau appelé Pékin à une « appréciation ordonnée et graduelle » du yuan, lors de leurs entretiens avec M. Wen et différents hauts responsables, dont le ministre des finances Xie Xuren et le gouverneur de la banque centrale Zhou Xiaochuan.
Après s’être apprécié de quelque 21% depuis juillet 2005 face au dollar, le yuan marque le pas depuis plus d’un an. Etant, depuis l’été 2008, de facto réarrimé au billet vert, il en a suivi les accès de faiblesse vis-à-vis de l’euro, au grand dam des industriels européens. Les Européens, principaux partenaires commerciaux de la Chine, estiment que le taux élevé de l’euro par rapport au yuan désavantage leurs exportations.
A lire aussi:
– Climat: Barroso appelle la Chine à faire tout son possible
– Pour la Chine, la croissance passe en premier, la réévauation du yuan ensuite