Sondage sur Sina Weibo : faut-il interdire les personnes âgées dans les transports en commun en heure de pointe ? Résultats : 88,6 % de réponses positives, plus de 50 000 votants trouvant normal de réserver les bus et métro aux seuls actifs aux horaires d’entrée et de sortie des bureaux.
A la base de ce sondage étonnant, un chauffeur de Wuhan, dans la province du Hubei, qui le 16 avril dernier a reproché à deux septuagénaires leur présence aux heures matinales, dans son bus bondé. « Ces gens ont une famille à nourrir. Pourquoi diable devez-vous sortir pendant les heures de pointe ? « , s’était-il exclamé.
« En effet, nous ne devrions pas être dehors aussi tôt. Désolée pour les problèmes que nous occasionnons » se sont excusées les deux femmes. Les septuagénaires se sont aussitôt pressées à l’arrière du bus, refusant les sièges offerts par les autres passagers.
Les témoins de la scène ont été révoltés par le comportement de ce chauffeur « cruel » n’ayant aucun respect pour les anciens. Mais sur Weibo, les langues se délient, sur 57 300 votants, seuls 6500 défendent les vielles dames, et on n’hésite pas à théoriser une interdiction.
« Avez-vous déjà vu des personnes âgées qui se pressent pour monter dans un bus et en sortent au tout dernier arrêt juste pour acheter une glace ? Elles vous bloquent le passage comme si c’était une question de vie et de mort d’entrer dans le bus« . demande un Chinois sur Weibo.
« Mais une fois dedans, ils font les fragiles autant qu’ils le peuvent. S’ils veulent faire des exercices le matin, pourquoi ne pas marcher ? La marche est meilleure pour la santé, n’est-ce pas ? Pourquoi prendre le bus ? » ajoute-il.
L’autre débat de Weibo cette semaine, c’est la défense des grands chiens que Harbin veut interdire dans ses rues. Les microbloggeur de tout le pays se sont mobilisés en masse pour garantir à leurs amis à quatre pattes le droit de circuler librement.Même s’il s’agit de vieux chiens ?
A lire aussi : Air France inaugure sa nouvelle ligne directe Paris – Wuhan
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Bonsoir,
Si vous prenez le bus en Chine, vous vous etes certainement deja fait surprendre : deux secondes d`inattention, et vous voyez les portes se fermer, quand vous voulez monter (ou descendre). Ou les demarrages en trombe qui peuvent vous faire perdre votre equilibre. Ou les freinages debiles.
Sans parler que ca a souvent l`air d`une course contre la montre, voire de la formule 1 (sans la vitesse), ces bus.
Je n`oublierai jamais que, dans une seconde d`inattention justement, le chauffeur d`un bus a tue la mère d`une amie en la renversant, une petite vieille qui traversait la route.
Morte a cause du perpetuel effort de gagner du temps (ou de ne pas en perdre).
Manubj, je vous propose de lancer un débat sur Weibo! Je pense que vous feriez fureur 😉 A mon avis les chinois sont du même avis que vous, et je vous rassure, les français aussi… Du moins moi!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
C’est vrai que les personnes agées sont très souvent celles qui pousse le plus, à croire que si elles ne prennent pas le bus de suite, elles devront rester dehors pour dormir… Alors qu’il est 14h30… Maintenant, les interdire de bus ou de transport en commun c’est un peut être un peu fort, surtout que pendant les heures de pointes ce ne sont pas les seuls à pousser… Pékin c’est le chaos pour ça!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Peut-être faudrait-il simplement interdire les personnes âgées…
Ils ont oublie, les malades, les handicapes, bref tous les faibles, cette categorie sociale qu`ils ne peuvent pas blairer par egoisme.