Fervent défenseur des causes féministes, le Quotidien du Peuple a tenu à prodiguer dans un éditorial quelques conseils aux femmes salariées pour « être à la hauteur des attentes des actionnaires ». Voici le texte dans son intégralité.

Voici quelques petits conseils pour aider les femmes à survivre et à se developer dans un environnement d’affaires dominé par les hommes, et en particulier pour celles qui espèrent atteindre des postes de direction. Lisez-les, vous y trouverez quelques informations utiles…
N’attendez pas pour vous exprimer
Lors des réunions d’affaires, un homme est souvent plus prêt à exprimer ses idées, quand bien même elles ne sont pas encore pleinement élaborées. Les femmes en revanche ont tendance à écouter d’abord les points de vue des autres avant de donner le leur. Et inévitablement, elles manquent souvent l’occasion d’exprimer leurs idées du fait de contraintes de temps.
La réalité est ainsi faite que les gens se souviennent rarement des détails d’une discussion, mais ils se souviennent de qui a parlé et de qui n’a pas parlé. Les gens silencieux sont considérés soit comme manquant d’idées, soit comme manquant d’engagement. Les femmes devraient apprendre de leurs homologues masculins, et se battre pour la moindre occasion de dire ce qu’elles ont à dire.
Apprenez à dire « non »
Les hommes disent plus facilement « non » à des tâches administratives qui soit ne concernent pas la description de leur poste, soit peuvent être évitées. Par contraste, les femmes sont plus disposées à aider s’il y a une surcharge de travail ou des tâches administratives supplémentaires.
Résultat, les femmes ont tendance à recevoir plus de travaux de ce genre, ce qui contribue peu à les faire avancer dans leur carrière. Certains patrons vont même jusqu’à garder des femmes dures à la tâche plutôt que de les faire avancer, afin d’éviter les problèmes liés à un remplacement difficile à trouver. Les femmes devraient apprendre de leurs homologues masculins à dire « non » et à justifier leur réponse.
Fixer des ambitions réalistes
Bien que les femmes dirigeantes d’affaires otn tendance à passer plus de temps à s’occuper de leur famille que leurs homologues masculins, cela ne conduit pas nécessairement à réduire les attentes quant à leurs performances. Les actionnaires ne font aucune distinction entre les dirigeants de sexe différent quand il s’agit des objectifs d’affaires ou du bilan.
C’est une vérité que les femmes doivent comprendre et accepter avant de prendre davantage de responsabilité au travail. Tout gain a un prix, et cela vaut aussi pour les patrons femmes. Elles n’ont pas d’autre choix que de mettre de côté leur sexe au travail, afin de pouvoir être à la hauteur des attentes des actionnaires.
L’auteur est Judy Qu, Consultante au Centre de Développement des Carrières de l’Ecole Internationale d’Affaires Chine-Europe.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Synthèse: « Mesdames, soyez des hommes et agissez comme tels! ».
C’est une vision du féminisme, effectivement…
Jusqu’au jour où on s’aperçoit qu’un vie de ce genre, cela peut-être très très très éprouvant…