Si les Chinois ne sont pas très fans de la truffe, ils commencent par contre à apprécier le foie gras… Et donc à en produire de plus en plus. De nombreuses sociétés françaises s’engouffrent dans ce marché en signant des joint-venture dans les campagnes chinoises.
Le foie gras français n’est pas seulement importé en Chine. Il se fabrique aussi dans les campagnes chinoises !
Cette année, deux joint-ventures franco-chinoises ont été créées. Foie gras de canard et spécialités du terroir seront en vente sous la marque « Délices du Périgord ». Une petite société française s’est jointe à un gros industriel chinois pour lui inculquer son savoir-faire. Une fois par mois, elle envoie du personnel qui forme les Chinois : de l’élevage à la transformation. Trois types de produits ressortent du site : foie gras en bloc, entier en conserve et du mi-cuit. Les animaux sont des canards mulards de souche Grimaud. Le but est clairement affiché. « Nous voulons par notre production supprimer l’importation de foie gras français en Chine » annonce Frédéric Joly, responsable de la distribution du foie gras sur Shanghai.
Pour cela l’entreprise s’est adaptée au pays. Des produits occidentaux sont bien entendu disponibles. « Nous ne vendons pas que du foie gras de canard, parmi les produits du terroir il y a du magret et de la choucroute par exemple. » explique F. Joly. « Pour les consommateurs chinois, le foie gras est plus cuit, nous ajoutons aussi parfois de la viande. » Les prix se sont de la même façon, adaptés au pays. « Ils coûtent 20% moins cher que les produits de qualité en France. » Le fois gras mi-cuit est ainsi vendu 1000 yuans le kilo (100 euros).
Cette même année, une deuxième entreprise a signé une joint-venture en Chine. La Société Delpeyrat s’est associée à l’entreprise chinoise Jifa et proposera du foie gras…d’oie cette fois. L’entreprise de Changchun est chargée de la partie industrielle en échange du savoir-faire et de la gestion commerciale « à la française ». La joint venture affiche de grands espoirs dans le pays: « notre but est d’atteindre une production de 1000 tonnes dans les cinq ans. »
Devant ce « marché colossal », ces entreprises rêvent d’ un bel avenir. « Nous ne faisons pas de publicité. Nos produits se font connaître par des dégustations principalement et les demandes sont déjà plus importantes que nos stocks actuels ! » s’exclame M. Joly. Les Délices du Périgord seront disponibles à partir de mars en grande surface, en attendant il faut les contacter directement. Les produits Delpeyrat seront quant à eux commercialisés à partir de novembre 2007.
Ces deux entreprises, situées dans la province de Jilin, s’ajoutent, dans cette conquête du marché chinois, à la seule société proposant du foie gras français notamment dans la restauration. La société française Midi associée à un partenaire chinois est, elle, déjà présente en Chine depuis 2002. Installée dans la région du Guangxi, elle produit du foie gras d’oie. Le savoir-faire est français et les oies… landaises !