Anelka et Drogba débarqués à Shanghai illustrent les nouvelles ambitions chinoises dans le football mondial. Un documentaire sur les coulisses de ce grand rêve chinois…
« Quand on est Européen, un match chinois n’a aucun intérêt. »
Philippe Troussier, ancien coach du club de Shenzhen
« On joue au foot comme les Brésiliens jouent au ping pong. Et encore, ils sont meilleurs au ping pong que nous au foot. »
Li Weifang, capitaine de l’équipe olympique de foot aux JO de 2008
Le football chinois est dans un piteux état au grand dam des dirigeants et des supporters. Pourtant les moyens sont là et les clubs recrutent à prix d’or joueurs et entraîneurs étrangers. Alors pourquoi le pays n’arrive-t-il pas à s’imposer dans ce sport comme il a réussi dans bien d’autres ? Pour répondre à cette énigme il faut s’immerger dans le monde étrange, voire surréaliste, du ballon rond en Chine.
Ce film, au ton légèrement provocateur, a pour ambition d’aller plus loin que la stricte analyse sportive : il permet de comprendre que, bien plus qu’ailleurs, en Chine, le foot, le spectacle et la politique pratiquent les délices du ménage à trois.
Un documentaire produit par Hikari Films, avec la participation de Orange et du centre national de la cinématographie.
Ce documentaire vous est proposé en VOD par Dailymotion. Les cinq premières minutes sont gratuites. La location du film est proposée ensuite à 1,99€.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
« Le football chinois est dans un piteux état »… Et encore ça c’était avant la rumeur de départ d’Anelka et Drogba!!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平