Les Français de Chine peuvent eux aussi participer aux primaires que les socialistes organisent les 9 et 16 octobre en vue de désigner leur candidat à l’élection présidentielle. Si vous désirez voter, voici la marche à suivre.

Les 9 et 16 octobre se tiendront les deux tours des « primaires citoyennes » organisées par le Parti Socialiste.
Il s’agit d’un événement sans précédent: c’est la première fois en France qu’un parti laisse à de simples « sympathisants » le soin de désigner son candidat à l’élection présidentielle.
C’est aussi l’occasion pour le PS de faire connaître son projet et les différentes interprétations qu’en ont les six candidats aux primaires, notamment via trois débats télévisés dont le deuxième a eu lieu hier.
Une échéance démocratique importante à laquelle les Français de Chine peuvent participer.
Comment participer?
Les règles de base sont les mêmes qu’en métropole: il faudra signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche (« Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire »), et s’acquitter d’un euro (10 yuans en Chine) au titre des frais de participation.
Mais l’organisation du scrutin à l’étranger présente certaines particularités. Selon les villes, deux cas de figures peuvent se présenter:
– Dans certaines villes (Shanghai, Pékin et Taipei), les sections locales de la Fédération des Français à l’étranger du PS ont organisé la tenue de bureaux de vote. Dans ce cas, les votants ont cependant le choix entre voter sur place ou voter par correspondance.
– Dans d’autres (Hong Kong), il n’y aura pas de bureau de vote, et le scrutin se fera uniquement par correspondance.
Dans les deux cas, pour pouvoir voter dans votre section consulaire, vous devez vous être inscrit sur la liste sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2010.
Pour voter par correspondance, il fallait se pré-inscrire auprès du PS avant le 13 juillet 2011.
Si vous n’étiez pas inscrit sur votre liste consulaire au 31 décembre 2010, vous ne pouvez pas participer aux primaires dans votre section consulaire.
Attention: il n’est pas possible de faire procuration.
L’adresse des bureaux de vote
PEKIN
Le bureau de vote se tiendra de 9h à 19h à l’Alliance française, Guangcai International Mansion, Gongti Xilu – Chaoyang 100020
SHANGHAI
Le bureau de vote se tiendra dans les locaux de l’entreprise DPark, au 738, Chaoyang Lu, de 9H à 19H.
TAIPEI
Le bureau de vote se tiendra de 9h à 19h dans une salle de l’Université nationale de technologie de Taipei (National Taipei University of Technology – NTUT), un lieu bien connu de la communauté française puisqu’y est organisé chaque année le bal populaire du 14 Juillet. Situé en plein coeur de Taipei, à 50 m d’une station de métro, le bureau de vote sera ainsi accessible à tous, y compris aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
National Taipei University of Technology – NTUT
#1, Zhongxiao E. Rd., Sec. 3, 115 TAIPEI
(la salle sera clairement fléchée sur place)
(station de MRT : Zhongxiao-Xinsheng, sortie n°4)
A lire aussi:
Le 10 mai 81, les Français de Chine fêtaient aussi la victoire de François Mitterand
Les petites phrases de Ségolène Royal en Chine
—–
Modifié le 30 septembre a 11H36: contrairement à ce que nous avions écrit précédemment, il n’est pas possible de faire une procuration auprès du consulat.
——
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Il n’y a pas de socialistes à Hong Kong…
Bon, eh bien puisque je n’étais pas inscrit sur la liste consulaire avant le 31 décembre 2010, je ne pourrais pas y voter. Dommage et frustrant…