« Le problème, il est chinois. Ils trichent sur tout » : voilà les propos tenus, le 30 mars, par le candidat François Hollande, lors d’un entretien avec le journaliste Eric Dupin.
Des propos qui sont publiés dans le livre que le journaliste consacre à la présidentielle, intitulé : « La victoire empoisonnée » (éd. Seuil).
« J’en suis arrivé à un moment où je pense qu’il faut nommer l’adversaire.
Je l’avais fait pour la finance. Il faudra le faire pour les Chinois. Le problème, il est chinois. Ils trichent sur tout. Sur la monnaie, en matière de recherche.
La difficulté, c’est que beaucoup de grandes entreprises vivent avec des contrats chinois. Ce sont elles qui empêchent que nous soyons plus fermes à l’égard des produits de ce pays.
Mais il faudra ouvrir le conflit en ayant le soutien d’un certain nombre de pays européens. Là aussi, c’est compliqué. Les Allemands ont quand même beaucoup d’intérêts en Chine et d’autres pays moins. »
Article à lire sur le Lab d’Europe 1
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Les emmerdes commencent, mais j`apprecie le franc-parler.
Et bien ça commence bien!! Attendons la réponse du côté chinois… J’ai hâte!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Je crois que l’analyse est bonne. Elle vient peut-être un peu tard. Il reste à se mobiliser et à agir.
En effet, la Chine n’intéresse pas que les grandes entreprises, mais aussi les petites et moyennes entreprises.
D’ailleurs, la Chine a les moyens d’investir et se dote des moyens stratégiques pour orienter ses investissements à l’extérieur. Ils maîtrisent certaines infrastructures (le port du Havre, l’aéroport de Vatry en Champagne…).
Et surtout, ils ont une grande capacité stratégique, qui leur permet de planifier à long terme (20, 30, 50 ans), quand nos démocraties ont au mieux une visibilité à 5 ans.
Enfin, ils disposent d’une diaspora puissante.
La différence entre les attitudes des US et de l’Allemagne et celle de la France à l’égard de la Chine provient, me semble-t-il de trois facteurs :
1/ La France comprend que la Chine n’est pas seulement un pays, mais une civilisation, et que c’est à ce niveau que la négociation doit être entreprise, car à la différence du Japon, la Chine n’a pas l’ambition de devenir un faire-valoir de l’Occident, mais de prendre place dans le monde à ses propres conditions ;
2/ La France a un passé colonial, y compris en Chine, qui la place en porte-à-faux pour donner des leçons de morale, et qui explique en partie la foncière inadaptation de ses services diplomartiques et commerciaux en Chine ;
3/ La France est un pays hautement centralisé, comme la Chine, mais à la différence des élites chinoises, qui se sont familiarisées avec l’Occident, les élites françaises n’ont pas encore pris position dans la mondialisation ; elles pourraient le faire dans les cinq ans qui viennent.
Ca date de mars 2012… à une époque où il était de bon ton d’étre bien démago.
Espérons qu’il sera plus réaliste comme Président que comme candidat.
Est-ce du franc-parler ? ou du n’importe quoi ? des lieux communs ? ou de l’ignorance ?
La plupart de nos dirigeants paraissent aussi peu informés de la Chine du XXI éme siécle que le reste de notre population.(cf nos difficultés à se faire comprendre quand on rentre et parle de la Chine quotidienne actuelle)
La France ne brille pas dans ses rélations commerciales et diplomatiques avec la Chine. Pour la France, est-ce souhaitable ? possible ? d’ignorer la Chine et d’en étre ignoré ? (à part pour vendre à ses touristes nos produits de luxe à prix indécents et faute de pouvoir leur vendre des armes d’une main et de leur faire la leçon sur les Droits de l’ homme de l’autre… je me comprends 😉 )
C’est du socialisme à la Française. Où comment ne pas trop perdre sur la fibre xénophobe des Français tout en restant cohérent sur la critique des autres camps fustigeant l’immigration ? Facile! Tapons sur les Chinois.
Comme ça on reste franchouillard et on ne se contredit pas trop.
Bref, du fumigène électoral.
Le président d’avant dont on veut oublier le nom ne trichait pas. Il disait « je vais vous mettre », et il nous mettait vraiment en disant qu’il était élu pour ça.
Alors pas de regret.
C’est clair qu’on n’a pas voté pour la franchise.
Mais on fait avec ce qu’on a…
Les chinois trichent beaucoup moins qu’ils ne le croient. En effet, il arrive accidentellement qu’ils respectent les règles sans le savoir. Ils savent par contre qu’ils ne se préoccupent pas des règles des autres, ne serait-ce que parce que les assimiler et les comprendre demandent beaucoup plus de travail que de faire comme si. Donc ils sont convaincus de tricher en permanence. Y compris parfois quand suivre les règles tournerait à leur avantage.
Les européens ne trichent jamais ou presque. En effet, ils connaissent, maîtrisent, ajustent et amendent les règles et leurs exceptions. Ainsi, ils ne peuvent pas tricher, ou exceptionnellement mais de n’est pas de la tricherie, c’est une interprétation ou une dérogation.
Et si jamais ils trichent, c’est les autres qui n’ont rien compris et ne vous inquiétez pas, ils vont expliquer un peu mieux.
Bonjour,
Je ne crois pas que les européens trichent jamais. Je suis d’accord que la chine triche sur pas mal de chose. L’Europe est dans la crise, Pour le moment, la situation en france est meilleure que en Espagne, Italie, portugais, grece etc.
mais je ne crois pas que le president francais Holland ou qui que ce soit arrive a deriger la france sortir de la crise tout seul. Seule la chine qui est capable d’acheter les dettes francaises, ou bien que le president Hollade imprime plein de millions d’euros pour revaluer le monais europen.
c’est vrai qu’a un moment donne, il faut bien appuyer sur la chine pour avoir un effet rapide, mais la chine n’est plus un pays qui dépend autant que des autres (USA, l’europe) comme 30, 50 ,100 ans avant. Un effet rapide pas forcement un effet positive pour la franc via l’europe.
De toute facons, la relation franco-chinoise depend de ce que Holland FAIT a la chine. S’il appuie sur la chine doucement, peut etre la chine va faire des efforts pour améliorer la situation car la france en crise n’est pas bon pour la chine non plus. Si Holland sort des piques contre la chine, peut etre ca va prendre des effects secondaires pour la chine et pour la france. sachant que la situation en chine bien meilleure que en france.
Ce que dit Francois Hollande possede une part de verite. Mais je remarque qu il le fait de maniere tres directe et trop crue et non dans les regles de l’art diplomatique, ce qui illustre en realite son incompetence. Ensuite s’il veut faire plier la Chine, c’est une question de rapport de force.
Donc il ne veut rien faire plier du tout.
Et ce qu’il dit possède un part de mensonge.
Reste à voir à qui il l’a dit…
Je ne suis pas d’accord. Avec Pékin, seul le language fort et direct fonctionne. L’Amérique ou l’Allemagne disent leurs 4 vérités à Pékin, et font pourtant bien plus de business que les timides français… Pour être un interlocuteur respecté, il faut être fort.
Quel genre de 4 verites ont ils dit a la Chine? En fait j’aimerais bien savoir les propos qu’ils ont reellement tenus face a la Chine.
La France a un déficit commercial énorme avec la Chine. Donc Hollande peut hausser le ton sans crainte : la Chine a plus a perdre que la France. Et si la situation devient compliquer, il suffit de mettre des barrières européennes aux produits chinois. La Chine a plus besoin de l’Europe que l’inverse.
Il y avait une reflexion soulevee par Tariq Ramadan lors d’un debat avec Alain Minc. Il avait dit mais pourquoi en France on ne critique jamais l’Arabie Saoudite pour les droits de l’homme? Et Tariq Ramadan conclut qu’ils ont l’argent pour nous faire taire les Francais.
Ce qui est vrai si on considere cette histoire d’une femme decapitee recemment dans ce pays pour adultere. Mais cette histoire n’a souleve aucune protestation en France, ni commentaire, contrairement au cas de Ai Wei Wei qui fait souvent le buzz ; alors qu’Ai Wei Wei est tout de meme bien mieux loti par rapport a cette pauvre femme saoudienne qui est morte.
Alors bientot, la France va se retrouver en difficultes financieres, un peu comme l’Espagne, comme le predisent pas mal d’experts. Elle aurait besoin de quelques centaines de milliards d’euros pour pouvoir vivre, que les chinois pourraient donner. Le rapport de force donc est beaucoup plus complexe qu’on le croit.
Il n’est de toutes façon pas bon de craindre de hausser le ton quand on a de bonnes raisons de le faire. La force dépend beaucoup de la crainte de l’autre qui est en grande partie une construction unilatérale. Si on craint, on est faible.
Après, c’est très discutable de penser que la Chine a plus besoin de l’Europe que l’inverse. Parce que au niveau des populations, précisément, la crainte est en Europe et l’espoir du coté de la Chine…
Pourquoi la Chine achète de la dette européenne ? L’Europe est son meilleur client… Donc oui, la Chine a plus besoin de l’Europe que l’inverse.
Je ne crois pas que la Chine ait acheté de la dette européenne. c’est un bruit qui a couru.
Il y a par contre des chinois qui achètent des produits financiers contenant de la dette européenne. De purs spéculateurs qui se foutent bien des besoins de leur pays.
D’une manière générale d’ailleurs un spéculateur ne s’intéresse pas à ce qui est fait de son argent du moment que ça lui rapporte. Pratique, non ?
Yann, c’est vrais qu’avec Pékin il faut parler clairement, et que clairement ça veut dire fort et direct.
Si on n’arrive pas à le faire, c’est peut-être aussi parce qu’on ne sait pas clairement ce qu’on veut (en tant que pays). Et ceci sans doute parce qu’on ne s’est jamais donné la peine de se construire une position claire, parce qu’on n’a jamais considéré que c’était important. Triste constat sans doute.
Mélenchon (c’est pas une idole, je te rassure) avait au moins l’avantage vis-à-vis de la Chine d’être capable d’avancer une position claire, cohérente, argumentée, défendable (et donc attaquable).
Quiconque a le droit de considérer cette position comme mauvaise. Mais elle existe.
Et il y a au moins une chose de juste dans ses propos, c’est qu’on ne peut pas mépriser 1,4 milliards d’individus.
Nous leur devons au moins ça : une vraie réflexion débouchant sur une vraie ligne de conduite et exprimée clairement, ce qui veut dire fortement et directement.
Cette position, je ne l’espère pas hostile bien sûr; mais après tout, quand bien même, ce serait mieux que de rester tordus, ambigus et versatiles.
Je rejoint aussi Helun.Je dirais qu’une ne simple « grève du zèle » consistant à être intransigeant sur ce qui a été négocié en commun serait infiniment plus efficace pour être respectés que lancer des déclarations fracassantes.
Mais tout ça, il faut l’anticiper et en accepter les coûts. Car en général, quand nous tordons le bras à nos principes, c’est parce qu’on y trouve notre intérêt. Nous sommes donc les premiers à planter un couteau dans le dos de nos bonnes intentions.
Soyons droits et nous serons respectés.
Certes les Chinois trichent énormément (copies légèrement déformées de logos, copie d’articles de marque, vol de savoir-faire – sur lesquels les entreprises victimes ne font pas trop de vagues pour sauver les contrats espérés-, dissymétries constantes des rapports chinois-étrangers etc…). C’est une chose de l’affirmer aussi maladroitement, c’est autre chose d’agir en conséquence! Sinon on se sera fâchés sans rien en retirer!
Sans tomber dans des provocations qui feraient hurler notre Ministère des Affaires Etrangères, il faudra appliquer des normes strictes aux produits importés, punir avec toute la vigueur de la loi les importateurs filous, diversifier l’importation et relancer les fabrications européennes dans un tissu industriel fortement délabré…Gros, gros, gros efforts à mener conjointement avec nos partenaires européens. Les Chinois savent qu’il peuvent jouer sur les dissensions européennes et que leur poids diplomatique pèse de plus en plus par rapport au poids d’un seul pays comme la France. A chaque fois que je rentre de Chine en France, après avoir revu les incroyables mégapoles et les zones industrielles interminables, j’ai toujours l’impression que nos compatriotes français n’ont pas pris la mesure des changements de ces vingt dernières années. C’est rattrapable mais ça va être dur!
Si la Chine offrait de donner de l’argent à la France, les Français défileraient-ils dans les rues avec des slogans pour que la Chine donne plutôt cet argent à son peuple ?
Il serait franchement honteux, scandaleux, pour un Français, d’accepter cet argent.
Bon, après, c’est vrais que faire payer les pauvres pour engraisser les riches, ça semble normal à tout le monde. Des fois que les riches s’en aillent, je sais pas, moi, sur Vénus ?
La désindustrialisation de la France s’est faite avant tout au profit d’intérêts français, européens, occidentaux et en tout dernier chinois. Et ce au détriment des personnes qui se retrouvent au chômage et des finances publiques.
Le rapport de force est très clair : le pouvoir est aux voleurs. Le nombre est aux volés. (je caricature à peine).
Quand on se pose la question de savoir pourquoi le gouvernement d’un pays comme la France accepte ça sans broncher, on n’ose pas formuler la réponse. on sent juste un malaise. Car comment qualifier un gouvernement qui ne travaille pas pour l’intérêt du plus grand nombre ? Comment qualifier un gouvernement qui travaille pour un petit nombre au détriment du plus grand ?
Idiot ? avec un tel niveau d’instruction ?
Impuissant ? le gouvernement d’un des pays les plus puissant de la planète et dont la structure accorde le plus de pouvoir à sa présidence ?
Ignorant ? avec une capacité en terme de renseignements des plus réputées et sophistiquées ?
Corrompu ? ha, non, pas ici, pas ce mot, ce mot est réservé à la Chine. Il y aurait délit d’apologie de dictateur à qualifier un non chinois de corrompu. Il faut dire qu’on emploi souvent le mot « corrompu » au lieu de « vendu ».
J’espère que dans 3 siècles, quand on parlera des années 2000, on dira « mais qu’est-ce qu’ils étaient bête à l’époque de se laisser cantonner dans leurs petites peurs et animosités mesquines tout en se laissant abondamment tondre jusqu’à l’os par une poignée de ruffians sans scrupules…
Bonjour Jean,
Cette phrase appelle un commentaire :
`La désindustrialisation de la France s’est faite avant tout au profit d’intérêts français, européens, occidentaux et en tout dernier chinois. Et ce au détriment des personnes qui se retrouvent au chômage et des finances publiques.`
Je pense aussi qu`ils visaient leurs interets propres, mais qu`au bout du compte, ils se sont engraisses, continuent a s`engraisser, mais la Chine s`engraisse aussi, et s`engraisse de plus en plus, car elle produit et va produire sur tous les tableaux.
La Coree du sud ne connait pas de desindustrialisation aujourd’hui. Elle possede egalement le plein emploi. Peut etre que la desindustrialisation francaise est simplement le fait d’un manque de savoir faire dans la production de produits interessants?
Non.
Les ressources ont été orientées vers le transfert de technologie et de savoir-faire vers des pays de moindre coût salarial pour des raisons lamentablement mais clairement « néo-libérales » dans le sens du prédatoriat actionnarial.
Il fallait donner aux actionnaires l’impression d’abord puis des garanties ensuite que le rendement de leurs placement serait supérieur à d’autres.
Mais pas seulement. Il fallait que ce gain soit fait sur la main d’œuvre ouvrière. Pas question par exemple d’ajuster les salaires par une baisse proportionnelle aux revenus. Tabou. Baisser le salaire d’un PDG ferait peur à l’actionnariat, alors que virer les travailleurs semble avoir la vertu de le faire saliver.
Désolé, c’est du vécu. J’ai vu les ouvriers pleurer en quittant l’atelier. Et participé aux discutions dans les « plans sociaux » (!!) dans une entreprise qui a toujours sans discontinuer engrangé des bénéfices.
Alors je ne sais pas si les chinois trichent sur tout.
Mais ayant vu le jeu se jouer dans ses règles, des fois, je me dis…
Si on veut. Ce qui est cruel dans cette histoire lamentable c’est que les « capitaines d’industrie » ne visaient même plus leurs intérêt propre. On peut même dire que bien peu de ceux au nom des intérêts de qui s’est opéré ce sacrifice n’en ont conscience. C’est une tragédie. Et elle n’a pas finit de se jouer.
Dire que la Chine s’engraisse, c’est aller un peu vite en besogne. Une élite chinoise s’engraisse. La Chine reste un pays peuplé de pauvres.
Les chinois trichent même quand ils se font passer pour des riches.
Je souhaite faire une reflexion sur l’industrialisation en Chine et par voie de fait la desinstrisalisation en France que certains soulevent ici. Certains souhaitent, pour simplifier, qu’on achete moins de produits chinois ou que les entrepreneur ne delocalisent plus pour mieux soutenir notre industrie nationale.
Cette position est tout a fait defendable si on est un patriote francais qui souhaite d’abord aider la France et nos compatriotes. Car des ouvriers francais perdent leur emploi au detriment souvent des ouvriers chinois. Comme le dirait Pierre Poujade, on prefere generalement sa fille a sa cousine, et sa cousine a sa voisine, sa voisine aux etrangeres etc. He he.
Par contre pour les citoyens du monde, humanistes, droits de l’hommistes et autres universalistes, cette position est totalement contradictoire avec leur valeur et indefendable ; car si l’industrie chinoise se casse demain la figure par le rapatriement de nos industries delocalisees ou par l’augmentation du protectionnisme en France, ce sont des centaines de millions de Chinois qui se retrouveront a la rue sans le moindre moyen de subistance, l’Etat chinois n’etant pas encore assez riche pour pouvoir aider autant de gens a la fois. Ils retourneront certainement dans leur campagne ou les conditions de vie et de travail sont infiniment plus durs.
Interdire les productions de faux Louis Vuitton ou interdire les delocalisations ok. Mais comment vont pouvoir vivre les Chinois qui vivent de ca? Le marche de l’emploi chinois est assez sature pour pouvoir reconvertir convenablement autant de gens qui seront sans emploi.
Je pense qu’Hollande, qui n’est pas du tout un dogmatique universaliste, possede la fibre patriotique, et qu’ il veut, ce qui est tout a fait a son honneur, defendre l’industrie francaise par differents moyens vis a vis de la Chine (protectionnisme ou autre). Il veut apparemment que les Chinois exportent moins vers la France, sans dire evidemment, meme s’il le sait, que ces Chinois auront moins de travail a l’avenir. Reste a savoir s’il va reussir a imposer ses regles a la Chine ou non.
Il peut s’inspirer du cas de l’Argentine, le pays le plus protectionniste actuellement dans le monde, qui a considerablement augmenter les taxes de douane face aux importations venues de Chine. Resultat : sauvetage de quelques industries locales et certains emplois sauvegardes mais inflation a 30%. J’ai recemment lu sur le site du professeur Chauprade un Argentin ecrire que les conditions de vie pour la classe moyenne argentine sont particulierement difficiles a cause de l’inflation galopante
Cette reflexion de Pierre Poujade, est tres adaptee a la mentalite communautariste chinoise.
Alors comment vivraient tous les ouvriers qui travaillent comme des forcenes, si les autres Etats imposaient des taxes a l`import ou recouraient a ce genre de mesures protectionnistes ?
Ils retourneraient a leurs terres, et vivraient tres chichement, comme avant.
Concernant la Chine et son expansion economique, c`est inseparable de la societe de consommation qui a ete imposee `sournoisement` par les grandes entreprises et le capitalisme (de ce cote je rejoins Jean je pense).
« Ils retourneraient a leurs terres, et vivraient tres chichement, comme avant. »
Je me demande si tu dis ca en voulant faire une bonne blague genre « les pauvres hahaha qu’ils aillent se faire fouttre » ou par ignorance totale de la societe chinoise ».
Personnellement, ce que je veux, c’est purement et simplement le SLAM. Taxation à 100% des bénéfices au-dessus d’un certain seuil.
Si ce seuil avait existé à un niveau de 10% je connais de belles usines qui seraient toujours en activité. Franchement, qui soutiendrait qu’il était intelligent de sacrifier des productions pour passer de 11 % à 12 % sur des prévisions long terme ???
Je suis pour la liberté, y compris la liberté d’entreprendre. Mais contre l’irrationnel et l’occulte, je parle ici des « marchés », la raison ne fonctionne plus.
On a tout foutu en l’air pour satisfaire des algorithmes.
Et oui, Manubj, je suis d’accord avec toi. La déshumanisation par le consumérisme n’est ni une invention ni une exclusivité chinoise.
Le consumérisme n’est pas une invention chinoise. Mais disons que la chine a beaucoup oeuvré pour son amélioration…
La Chine fait bien partie de ce systeme aussi
Les bienfaits qui nous entourent viennent de l’esprit consumeriste : ordinateur, telephone etc.
Sans cet esprit, nous vivrons encore dans les forets en chassant et en cueillant.
Jean : « Personnellement, ce que je veux, c’est purement et simplement le SLAM. Taxation à 100% des bénéfices au-dessus d’un certain seuil. »
Taxer les benefices a 100% au dessus d’un certain seuil pour les redistribuer aux pauvres ou pour faire autre chose ok. Mais on risquerait de decourager certaines entreprises d’investir ou faire de l’innovation.
Je pense que si aujourd’hui, on peut jouir des produits de haute qualite tels que l’iphone ou l’aspirateur Dyson, et meme si on remonte plus loin, aux chemins de fer et a l’automobile, c’est parce que les entrepreneurs cherchaient a atteindre le maximum de profits.
bonjour à tous
je ne crois pas qu’il y ait déjà eu autant de réactions à un article !
Je pense toujours que les propos de Hollande sur la Chine qui ment (mars 2012),étaient des propos électoralistes. C’est à dire par essence démagogues, suffisants, opportunistes, populistes, faciles, sans consistance mais efficaces…
Mais si ces propos marchent bien pour séduire un électorat dans la derniére ligne droite, il en sera tout autrement si Hollande, Président, et son futur gouvernement, tiennent et soutiennent et appuient leurs politiques économique et internationale avec ce genre de raisonnement…
Il y a une marge entre manoeuvrer pour obtenir une majorité de 500000 électeurs dans un pays ramolli et affronter 1,4 milliard de Chinois bosseurs et affamés.
Mais pourquoi Hollande ne s’inspirerait t il pas de la politique de madame Kirshner? J’ai note que certaines intellectuels anti-mondialistes ou souverainistes en France le souhaitent.
Pourquoi pas après tout ? Je suis prêt à parier que non. Mais attendons la suite…
Mais au point où on en est, la politique de Mme Kirschner ne suffira pas.
Il faut bouger les lignes, changer les règles du jeu…