
Barack Obama veut nommer au poste d’ambassadeur l’américain d’origine hongkongaise Gary Locke, pour remplacer l’actuel titulaire du poste, Jon Huntsman. Ce dernier rentre aux Etats-Unis afin, très probablement, de se lancer dans la course à la présidence.
Gary Locke a d’abord été gouverneur de l’Etat du Washington et est actuellement ministre du Commerce des Etats-Unis. Grâce à ses positions au sein du gouvernement, il a toujours été très proche de la Chine et connaît bien les membres du gouvernement chinois. Même si, contrairement à son prédécesseur, il ne parle pas mandarin.
Après avoir critiqué a Chine pour ne pas avoir tenu ses promesses d’un marché plus ouvert, Gary Locke devra, s’il est confirmé par le Sénat américain, maintenir de bonnes relations entre les deux super puissances rivales, tout en discutant des droits de l’Homme, de Taïwan, du Tibet ou encore du yuan
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Je crois que c’est confirmé.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2011/03/09/AR201103…
@canteloup En fait, il est bien le candidat proposé par Barack Obama pour le poste, mais il doit encore être confirmé par le Sénat, ce qui peut prendre du temps, surtout avec un Sénat hostile au président.