Du 12 au 15 mai , l’Opéra de Giacomo Puccini « Tosca » est joué sur les planches du Théâtre National, Place Tiananmen.

A voir la programmation musicale de l’Opéra National cette saison, on pourrait penser qu’elle est dédiée à Giacomo Puccini.
Ce mois-ci, et pour la 3ème fois cette année, le grand compositeur italien du début du 20ème siècle siècle est mis à l’honneur Place Tiananmen.
Après « Turandot » et « Madame Butterfly », c’est « Tosca » qui est aujourd’hui revisité sur les planches du théâtre dessiné par l’architecte français Paul Andreu.
Aux commandes de cet opéra composé par Puccini en 1900, deux prestigieux musiciens qui n’en sont pas à leur première collaboration : le metteur en scène Giancarlo de Monaco, fils du célèbre ténor italien Mario Del Monaco et le chef d’orchestre chinois Lü Jia, fin connaisseur du répertoire classique italien pour être le premier chef d’orchestre asiatique à avoir dirigé les opéras de Florence et de Trieste.
Tosca, c’est l’histoire d’une femme – interprétée ici alternativement par la cantatrice allemande Nicola Beller Carbone et la cantatrice chinoise Xu Wei, « la plus grande Madame Butterfly de ces 20 dernières années ! » selon Giancarlo de Monaco – qui va être confrontée à un choix terrible: laisser mourir l’homme qu’elle aime ou le sauver en acceptant de se donner à un homme qu’elle hait.
L’opéra se déroule dans la Rome du début du XIXème siècle. Les troupes françaises y ont instauré une « République romaine » après avoir envahi les Etats Pontificaux. Cesare Angelotti, ancien consul de Rome, est fait prisonnier politique mais il parvient à s’évader et trouve refuge chez le peintre Cavaradossi. Scarpia, le chef de la police secrète, fait alors arrêter ce peintre, dont la maitresse n’est autre que Tosca. Le diabolique Scarpia décide alors de la faire chanter : Tosca peut faire libérer son amant si elle accepte de se livrer à Scarpia pour une nuit.
« Le ressort dramatique de Tosca, c’est la jalousie« , explique Giancarlo de Monaco. « Le personnage de Tosca est un personnage très difficile. Pour une cantatrice, c’est un aboutissement! ».
INFOS PRATIQUES : du jeudi 12 au dimanche 15 mai, 19H30, au NCPA.
Pour achter les billets : http://en.piao.com.cn/beijing/ticket_4000.html
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami