Des chercheurs chinois ont fait état de la première transmission « probable » du virus de la grippe aviaire H7N9 d’homme à homme, dans une étude publiée mercredi 7 août par la revue médicale British Medical Journal (BMJ).
Depuis l’identification du virus l’hiver dernier, 132 cas confirmés d’infection par le H7N9 ont été recensés en Chine, dont 43 ont abouti à des décès, selon le dernier bilan actualisé à la fin juin. Selon des chercheurs du Centre de contrôle des maladies de la province du Jiangsu, le virus pourrait bien avoir été transmis pour la première fois d’un père à sa fille dans l’est de la Chine en mars dernier.
Agé de 60 ans, le père, qui fréquentait régulièrement un marché aux volailles, avait été infecté par le virus et hospitalisé le 11 mars. Six jours après le dernier contact avec son père, sa fille de 32 ans qui n’avait jamais été exposée à des volailles vivantes était à son tour tombée malade. Hospitalisée le 28 mars, elle est décédée le 24 avril d’une défaillance multiviscérale tandis que le père est décédé de la même complication le 4 mai.
Lire l’article complet sur Le Monde
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami