A partir du 23 novembre, le Festival des 3 continents de Nantes reviendra présenter des films d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Cette année, gros plan sur les films chinois, dont plusieurs sont en compétition officielle. Responsable de la programmation, Jérôme Baron a répondu aux questions d’ALC.

ALC : Pourquoi avoir choisi, à travers une bonne dizaine de films, de faire un gros plan sur la « 6e génération » de réalisateurs chinois?
Jérôme Baron : Depuis dix ans, le nombre de films que nous recevons en provenance de Chine est en augmentation constante. Cette année, nous en avons reçu une bonne cinquantaine! En n’en choisissant que quelques uns chaque année, on avait l’impression qu’on ne rendait pas bien compte de ce qui se passait là-bas. C’est pourquoi il nous semblait intéressant de présenter, derrière quelques grands noms déjà connus en France, des cinéastes un peu plus marginaux, ceux qu’on était déçus de laisser de côté les années précédentes.
Ce qui me touche, chez les réalisateurs de la 6e génération, c’est cette façon presque intuitive, voire artisanale, dont ils se sont appropriés les outils numériques. En Chine, le cinéma indépendant contemporain est très lié à l’essor des technologies numériques, qui ont vite été accessibles à un large public.
Il y a dans les productions de cette génération une sorte d' »esthétique de la précarité » : ils filment un monde très vulnérable avec des moyens qui le sont tout autant. La plupart des films sont très dépouillés techniquement, ce qui tranche radicalement avec la génération précédente.
Mais ils travaillent avec une conscience presque archivistique, dans un pays où tout change tellement vite que beaucoup de choses auront bientôt disparu. Grâce à ces films, on a un relevé très précis de la Chine contemporaine.
Comment avez vous procédé pour cette sélection? Quels sont vos coups de coeurs?

Nous avons travaillé en collaboration avec Zhang Yaxuan, de l’association Chinese Independant Documentary Film Archive (CIDFA) de Pékin. J’avais de mon côté une liste de films que je voulais présenter depuis longtemps, et d’autres que je voulais voir mais que je n’avais pas réussi à me procurer. Zhang Yaxuan m’a aidé à les trouver, et puis nous avons beaucoup discuté, pour faire une programmation équilibrée.
Au final, il y a de la fiction, du documentaire et de l’animation. Nous avons croisé les formes, mais ce qui est intéressant, c’est que ces oeuvres gravitent toutes autour de l’os que constitue la réalité chinoise, qu’elles entament chacune par des voies différentes.
Mon coup de coeur, cette année, c’est « Estranged Paradize », de Wang Fudong. Une fiction étonnante qu’il faudrait mettre en parallèle avec « artisan pickpocket », de Jia Zhang Ke.
Comment voyez vous le rôle de festivals tels que le votre vis-à-vis du cinéma chinois?
Les films indépendants chinois ne disposent chez eux d’aucun circuit de distribution officiel, et ne sont visibles que dans des lieux alternatifs de diffusion, ce qui fait que même des cinéastes comme Wang Bin (Dont deux films sont présentés cette année, avec « The Ditch » en compétition, ndlr) restent largement méconnus.
Notre position, qui nous a amené à révéler des cinéastes tels que Jia Zhang Ke, Wang Bin ou Zhao Liang, est toujours la même.
Aujourd’hui, les choses ont beaucoup évolué, et la Chine a pris une telle importance que nous ne sommes plus les seuls à nous y intéresser. Et puis, maintenant, les films circulent beaucoup plus largement grâce aux nouvelles technologies.
Mais notre ambition reste de faire un travail de repérage, d’apporter notre expertise et de porter un regard qualitatif sur cette production.
Le Festival des 3 Continents sera à Nantes du 23 au 30 novembre 2010. Plusieurs réalisateurs, dont Zhao Dayong et Liu Jian, feront le déplacement pour présenter leurs films.
A noter qu’une table ronde autour du cinéma chinois est organisée en marge des projections vendredi 26 à 17 heures, en présence de Marie-Pierre Duhamel-Muller, directrice artistique du Festival Cinéma du Réel du Centre Pompidou et traductrice d’un grand nombre de films chinois.
Retrouvez la programmation sur le site officiel du festival.
Retrouvez également toute l’actu du festival en temps réel sur http://www.gazetof3c.net/
A lire aussi : Le choc d' »Aftershock » : énorme succès pour la dernière super-production chinoise
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami