Une toute nouvelle cyber-muraille, un seul et unique site accessible en Chine chapeauté par le quotidien officiel du Parti, les membres du gang des 5 maos qui se retournent contre le gouvernement… Le célèbre écrivain et blogueur chinois Han Han, inspiré par l’affaire Google, s’est amusé à prévoir ce que pourrait devenir la Chine dans les 10 prochaines années. Surtout pour le pire…
2016 : Le nombre d’internautes en Chine tombe à 1 million. Tous les sites sont refondus au sein d’un seul et même site. Peu importe l’adresse URL inscrite parce que vous êtes automatiquement redirigé sur ce site. Toutes les mises à jour sont synchronisées sur le Quotidien du Peuple. La même année, toutes les sociétés internet disparaissent de Chine. En conséquence, 5 millions de personnes perdent leur travail, soit directement soit indirectement. La disparition des e-mails fait que La Poste qui avait fermé renaît de ses cendres et embauche 100 000 de ces chômeurs. Mais 4,9 millions sont toujours sans emploi. Au même moment, presque 1 million de membres du « gang des 5 maos » (les internautes payés 5 maos pour poster des commentaires élogieux sur le gouvernement) perdent leur job. Ils se plaignent d’avoir travaillé comme des chiens leur vie entière et de ne même pas avoir de pensions.
2016 : Le Quotidien du Peuple écrit : une industrie a été sacrifiée pour le retour à la stabilité de la nation, mais ça en valait la peine.
(…)
2016 : Les 1 million de membres du « gang des 5 maos » n’ont pas d’autres ressources et ne peuvent donc pas trouver un autre travail. Ils ne peuvent plus se nourrir. Plusieurs dizaines de milliers de membres se rassemblent à Pékin. Pendant la journée des enfants, 150 000 d’entre eux s’assoient en face les bureaux du gouvernement central pour mener une grève de la faim.
L’intégralité du post est lisible en anglais sur le site zone zonaeuropa.com