Le patron d’Apple estime que pour une usine, celle de Foxconn qui a enregistré une vague de suicides à Shenzhen est « plutôt chouette ». Le fournisseur en électronique des grandes marques mondiales a annoncé une augmentation des revenus de ses employés de 30% .

Le groupe taiwanais Foxconn a annoncé mercredi une augmentation de 30% des salaires de ses employés, faisant ainsi passer le revenu mensuel de base d’environ 900 yuans (107 euros) à 1170 yuans (140 euros).
Cette augmentation doit s’appliquer immédiatement. La semaine dernière déjà, l’entreprise avait indiqué qu’elle envisageait une hausse de 20% des salaires de base de ses employés en spécifiant toutefois que ce geste n’était pas lié à l’épidémie de suicides enregistrée depuis le début de l’année.
Depuis le début de l’année, 11 suicides ont eu lieu dans les usines chinoises de ce géant de l’électronique qui fournit des multinationales comme Dell, Apple ou Hewlett-Packard.
Parallèlement, les salariés de l’usine de pièces détachées de Honda en grève depuis le 17 mai pour réclamer des augmentations de salaire ont repris le travail hier. Le constructeur automobile a finalement annoncé une augmentation de salaire de 24%, faisant passer le revenu de ses employés à 1910 yuan (228 euros) par mois, moins que les 2000 à 2500 yuan réclamés initialement.
A lire aussi : Les tensions dans les usines chinoises accentuées par la faiblesse des syndicats
Retrouvez le dossier d’ Arte Journal sur les grèves dans les usines chinoises en collaboration avec Aujourd’hui la Chine
