Vis-à-vis de la Chine, dont il a rencontré le premier ministre Wen Jiabao, le président français a été incisif lors du forum Europe Asie à Ventiane (Laos) ce lundi : le déficit de 27 milliards d’euros que la France enregistre vis-à-vis de ce pays (sur un total de 70 milliards, NDLR) est «inacceptable», a déclaré François Hollande en dénonçant une situation «déloyale» caractérisée par «des salaires inacceptablement bas et des monnaies artificiellement sous-évaluées». Et de reprendre la vieille antienne d’une «réforme du système monétaire international», afin que «nous puissions avoir des échanges qui soient mieux équilibrés».
A lire sur Le Figaro
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Oui Monsieur le Président ! BRAVO !
Ordonnons aux Chinois d’augmenter les salaires de leurs ouvriers ; puis, réévaluons le RMB à la hausse et les paires de chaussettes des marchés du Dimanche se vendront 9 euro ? 12 euro ? 24 euro ?
Des chaussette « Made in France » se vendent en ligne 9 euro la paire + TRS … et si les Français en achèteraient, ces usines ne fermeraient pas. Les français n’en achètent pas parce qu’ils n’ont pas le POUVOIR d’achat !
Aussi, la plupart des produits fabriqués en France représentent des assemblages de pièces issues d’importations et donc fabriquées en Chine … là aussi le coût de revient des pièces va augmenter. ..
D’ailleurs, et à ce sujet, il vaut mieux acheter des produits fabriqués en France par une entreprise étrangère (Chinoise) que des produits fabriqués à l’étranger par des entreprises françaises …
Ces sites sont mensongers et ne pressentent que des assemblages.
http://www.produitsfrance.com
http://www.madine-france.com/fr
http://www.france-avenue.fr/
Il va faire de la France ce qu’il a fait de la Corrèze …
Rien de sert de courir, il faut partir à point …
Déclarations « convenues », ça ne vole pas haut !
il fait peine notre président. Je suis déçu.
Je croyais vraiment que -réputé sérieux- il allait étudier (il a théoriquement un bon conseiller) et appréhender le dossier Chinois autrement qu’au travers des gros clichés habituels et démago: « un peuple d’esclaves », le yuan…il a oublié « les chinois mangent du chien » et « les Chinois sont méchants avec le Dalai Lama » !
Quelle approche de la géopolitique interessante et utile !
Genre:
« Les americains sont de grands enfants et mangent du chewing-gum »
les Africains courent vite et ont le sens du rythme »
« les Allemands mangent de la choucroute et roulent en Mercedes »
« les Anglais sont moches et on y mange mal »
» les Portugais sont carreleurs ou concierches »
Les Italiens mangent des spaghettis et jouent de la mandoline »
« L’Espagnol est ombrageux et mange de la paélla »
« les Belges sont … et mangent des frites »
les Grecs sont tous des …et boivent de l’ouzo »
Je pourrais faire pertinent conseiller aux Affaires étrangères…
Actuellement en Chine, le Président »Flamby » a l’allure d’un franchouillard.
Au lieu de sortir des réflections puériles, il ferait mieux de valider avec l’Europe une taxation plus forte des produits chinois si ceux-ci lui hérissent tant le poil.
Avant de faire la morale aux autres, qu’il commence par lui même en étant honnête avec les français.
En effet, que sa maison du sud de la France soir évaluée à sa juste valeur et non comme il l’a fait en la sous estimant … qu’il dise aussi qu’il posséde 2 appartements sur Londres.
Qu’il dise au français, qu’il a voté fin décembre 2009 au parlement, 2 lois, donnant aux députés non réélus une indemnité de 5 ans (6mois auparavant) et qu’un mandat équivalait à 25% pour leur retraite, 4 mandats soient 20 ans, valent une retarite à taux plein. Ensuite il s’est permis d’allonger notre durée du temps de travail !!!!!!
Ceux-ci n’étant qu’une goutte d’eau dans l’océan des gabgies de nos élus.
Faites des efforts, et notre économie s’en portera beaucoup mieux , car les entreprises aurons moins de charges à payer. Cela s’appelle faire une « cure d’ammaigrissement ». La FRANCE en a un besoin urgent.
Merci Monsieur GALLOIS d’avoir écrit tant de vérité,
Mais je pense que les « MOUS » qui nous gouvernent ne vous suivrons pas.
Et pourtant Monsieur FLAMBY avec une cote qui est la vôtre aujourd’hui, vous n’avez pas le choix.