Hong-Kong est en passe de devenir la plaque tournante du commerce vinicole, non seulement en Asie, mais aussi dans le monde. Pour preuve, Winefuture, le plus grand sommet international du vin se tenait ce mois-ci. Avec notre partenaire Trait d’Union.

Pour Pancho Campo MW, organisateur de Winefuture, le choix de Hong-Kong était évident : «D’une part, parce que, à l’heure actuelle, le futur de l’industrie vinicole s’oriente vers l’Asie, et d’autre part parce qu’après consultation, tous les acteurs clés de la filière étaient unanimes sur le choix de Hong-Kong.»
Le gratin du vin
Les 50 personnalités les plus marquantes du monde du vin étaient présentes avec, parmi elles, de véritables stars : Robert Parker, Jancis Robinson MW, Steven Spurrier… On pourrait presque dire qu’Hong-Kong a été pour quelques jours un véritable Festival de Cannes du vin. D’autant plus que le réalisateur Francis Ford Coppola était là pour parler de son expérience de «winemaker ».
Cependant, Pancho Campo admettait ne pas avoir fait le plein de participants: «Les acteurs de la filière en Asie auraient du comprendre que Winefuture n’était ni un salon du vin, ni une suite de dégustations. C’était un congrès mondial où les participants avaient la chance de partager l’expérience et le savoir des personnalités les plus influentes du monde vinicole.
La consommation de vin dans cette région est en forte augmentation ; l’industrie doit pouvoir suivre cette évolution en ayant les connaissances indispensables sur des sujets tels que le marketing, l’Internet, la communication, les medias et l’éducation. Ce sont ces savoirs qui renforcent Hong-Kong en tant que plaque tournante du commerce du vin sur le long terme.»
The Magical 20
La cerise sur le gâteau était la dégustation avec Robert Parker « himself ». Considéré à tort ou à raison comme le dégustateur le plus influent du monde, il participait pour la deuxième fois à Winefuture. Selon lui, «le fait que le who’s who de la communauté vinicole se retrouve à Hong-Kong était une opportunité sans précédent pour évoquer les questions auxquelles l’industrie est confrontée.»
La dégustation qu’il conduisait, « The Magical 20 », présentait les vingt châteaux les plus prometteurs de Bordeaux. Selon Robert Parker : «une fois que la folie des grands crus commencera de faiblir, ces vins auront un potentiel exceptionnel en Chine.»
« J’aurais aimé avoir une réponse plus enthousiaste de la part des professionnels de Hong-Kong, » avoue Pancho Campo, « il est probable que la réunion d’un tel panel de personnalités et d’experts restera unique dans l’histoire de Hong Kong. C’était une opportunité exceptionnelle que les acteurs du vin à Hong-Kong n’auraient pas dû laisser passer. »
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami