Près de 1.800 journalistes de Hong Kong ont signé une pétition demandant au chef de l’exécutif du territoire de retirer un projet de loi restreignant, selon eux, la liberté d’enquêter sur les dirigeants et patrons chinois, notamment dans des affaires de corruption.
La pétition publiée dans plusieurs journaux lundi dénonce l’intention du gouvernement hongkongais de limiter l’accès à certaines informations concernant les dirigeants d’entreprises après une série de scandales ayant mis en cause de hauts responsables chinois l’an dernier.
« Le secret nourrit la corruption », affirment les signataires, journalistes hongkongais et étrangers, professeurs et étudiants en journalisme.
Le numéro 1 de l’exécutif hongkongais, Leung Chun-ying, doit selon eux « retirer cette loi rétrograde qui attente grossièrement à la liberté et à l’ouverture ».
Le texte de loi permettrait aux cadres et dirigeants d’entreprises de demander que leur adresse résidentielle demeure secrète, ainsi que les numéros complets de leur carte d’identité ou de leur passeport.
Lire la suite de l’article sur L’Express
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami