Au cœur de Nanluoguxiang, à Pékin, une jeune chef cantonaise donne des cours de cuisine dans un cadre chaleureux et traditionnel. Un voyage inoubliable.

Dans nos pays occidentaux, où l’art du bien manger tient une place de choix, les cours de cuisine et autres ateliers culinaires sont à la mode. C’est une façon conviviale, ludique et efficace d’apprendre à cuisiner.
En Chine, contrairement à ce qu’on pourrait penser, vu la quantité de restaurants, et l’importante variété qu’offre sa gastronomie, le fait de cuisiner n’est pas encore dans les mentalités, un art dans le sens noble du terme. « En Chine, un cuisinier ou un chef, ne fait pas partie de la classe haute de la société. Au contraire, il est en bas de l’échelle, en dessous d’un employé d’entreprise qui a fait des études« , explique dans un anglais parfait Zhou Chunyi, une jeune chef cantonaise.
Chunyi est arrivée à Pékin en mars dernier, et donne depuis juillet des cours de cuisine dans sa maison traditionnelle, au cœur des hutongs de Nanluoguxiang. Elle a nommé sa petite affaire « Hutong Cuisine ». « Il n’y a que des étrangers qui viennent à mes cours, aucun Chinois » poursuit-elle. « Les Chinois viennent me voir pour se renseigner mais ne s’inscrivent pas parce que c’est trop cher pour eux. Et puis surtout, ce n’est pas dans leur mentalité de payer pour apprendre à cuisiner. Ils considèrent qu’avoir observé pendant des années leurs mères, grand-mères, sœurs préparer les plats, est suffisant pour savoir faire la cuisine. »
Chunyi s’est installée à Nanluoguxiang un peu par hasard, sans savoir que ce quartier s’était rapidement métamorphosé cette année en un endroit très en vogue de Pékin. « Je suis allée voir les restaurateurs voisins pour leur demander si je pouvais laisser quelques publicités sur Hutong Cuisine. Tous les Chinois ont refusé, seuls les étrangers ont dit oui ! » C’est donc auprès des expatriés qu’elle rencontre le plus de succès, et particulièrement des Américains, qui ont été près d’une centaine à suivre ses cours jusqu’à présent. Elle n’a vu passer qu’une dizaine de Français.
Sa maison étant très petite, elle ne peut recevoir que quatre personnes maximum à chaque session, ce qui est plutôt agréable. On apprécie mieux de ce fait, l’intimité de l’endroit, le silence de la hutong, et surtout, le crépitement de la viande, de l’oignon et du gingembre dans le traditionnel wok. Durant les quatre heures que dure le cours, Chunyi enseigne les assaisonnements, les multiples huiles, sauces soja, vins jaunes qui relèvent si bien les plats, la façon de découper les ingrédients, et trois recettes faciles à faire chez soi. Ses recettes viennent de Canton ou du Sichuan, et sont des plats « comme à la maison« , car « la cuisine en restaurant est beaucoup plus compliquée ! » Ensuite, tout le monde déguste ensemble les plats de poisson, viande, et légumes et le cours déborde souvent d’une heure, car Chunyi apprécie beaucoup de discuter avec ses convives, qui oublient rapidement qu’ils sont à un cours de cuisine, et non chez une copine ! A l’avenir elle aimerait proposer un autre cours, pour apprendre aux gens à faire les courses au marché, à bien choisir les produits. « J’ai remarqué que la plupart des étrangers ne savent pas quoi acheter comme produits, particulièrement les légumes. »
A Pékin, Chunyi est une des pionnières en matière d’enseignement de la cuisine en milieu traditionnel. D’autres adresses permettent une approche de la cuisine chinoise, mais ne proposent pas forcément la pratique et le maniement difficile du gros couteau. Et pour une immersion totale dans la cuisine de maison à la chinoise, Hutong Cuisine est l’endroit idéal.
Hutong Cuisine
150 RMB le cours de 4 heures
360 RMB le forfait de trois cours
Nanluoguxiang, Dong cheng district
En savoir plus : http://www.hutongcuisine.com
Autres adresses à Pékin :
Mandarin School : http://www.beijingmandarinschool.com
100RMB/heure
Email: [email protected]
A Shanghai :
Chinese Cooking Workshop
Pour apprendre à faire les dim sum et à cuisiner au wok.
En savoir plus : http://www.chinesecookingworkshop.com/
A Yangshuo (près de Guilin, dans la province du Guangxi) :
Les cours ont lieu dans une ferme traditionnelle. Apprentissage de la cuisine locale et visite guidée des marchés avec présentation des produits de la région.
En savoir plus : http://www.yangshuocookingschool.com/