La Chine s’est offert plusieurs pages de publicité dans des quotidiens américains pour revendiquer la propriété d’un archipel en mer de Chine orientale, aujourd’hui administré par Tokyo.
Le quotidien chinois China Daily a acheté une double page en couleur du New York Times et du Washington Post où il affirme que ces îles sont « un territoire propre à la Chine depuis l’antiquité ».
« La Chine a une souveraineté indiscutable sur ces îles », ajoute le texte, imprimé sur une immense photo en couleur de l’archipel, avec une carte localisant les îlots.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, a accusé jeudi le Japon d’avoir volé ces îles à la Chine en 1895, estimant que Tokyo a forcé le gouvernement chinois à signer un traité « inégal » pour lui céder ces territoires.
Lire la suite de l’article sur Challenges
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Reprenant mes manuels d’histoire, je m’aperçois que bien rares sont les traités qui ne soient pas inégaux!
Les Mongols vont-ils revendiquer la moitié de l’Eurasie?
Peut-on dire que ces îles appartiennent à la Chine depuis « l’antiquité »? Certainement pas durant les Shang, les Xia, les Zhou, les Printemps et Automnes ni même les Qin ou les Han…Mon atlas historique n’incorpore Taiwan et les îles voisines qu’à partir des Qing (zut! c’étaient pas des Chinois, c’étaient la très honnie dynastie étrangère des Mandchous!). D’ailleurs à l’époque, la Birmanie (Miandian) est indiquée comme faisant partie de l’Empire Qing. A la place des Birmans, je me méfierais (d’ailleurs, ils se méfient!).
Je serais Tonkinois je me méfierais
En realite, Taiwan fait partie de l’Empire des Ming. Ce fut d’ailleurs le dernier bastion de resistance des loyalistes Ming qui, apres moult batailles et peripeties, a su tenir 40 ans apres la prise de Pekin par les Qing.
@EnDirectDeChine
Sur les cartes de l’Empire Ming (dont je ne possède que les reproductions!), à savoir Yang Ziqi Ba Yu Ditu (杨子器跋舆地图) datée de 1526 et Wang Pan Shi Yu Ditu Mo Hui Zeng Bu Ben (王泮识舆地图摹绘增补本) réalisée après 1600 par une copie d’un original de 1594, Taiwan ne figure pas dans les limites de L’Empire.
Il est probable que Taiwan était en train de se siniser durant les Ming.
L’île servit de base à la résistance anti-mandchou sous la direction de Zheng Chenggong ( « Ko Sengya » en minnanhua et ensuite « Koxinga » comme l’ont appelé les Hollandais). Zheng Chenggong est toujours honoré à Taiwan. La chûte de la résistance a entraîné l’appartenance de Taiwan à l’Empire Mandchou (pour être ensuite annexée par le Japon par le traité de Shimonoseki, rendue ensuite à la République de Chine en 1945 et se retrouver de nouveau en position de résistance par rapport au gouvernement siégeant à Pékin à partir de 1949 – mais là, ils ont tenu plus de quarante ans!)
C’est un peu, comme on dit en parlant de certaines provinces, « la première à se rebeller, la dernière à se soumettre ».
Vous pourrez peut-être encore trouver dans certaines librairies , guji shudian ou bien shucheng les très beaux ouvrages « 中国古代地图集 – An atlas of ancient maps of China » en 3 gros volumes, très vite épuisés. C’est de là que vient toute ma science!