Alors que de nouvelles immolations de moines tibétains sont rapportées chaque semaine, Hikari Presse s’est rendu dans le Qinghai. Omniprésence des forces de l’ordre et tension palpable. ARTE Journal.

Cette semaine a été fêté le »Lossar », le Nouvel an Tibétains. Malgré les affirmations de la presse officielle chinoise, l’ambiance n’est pas à la fête dans les régions tibétaines de l’Ouest du pays.
Les zones du nord du Sichuan, et notamment les préfectures d’Aba et de Ganzi sont interdites aux étrangers pour éviter que des informations ne filtrent sur la vingtaine d’immolations qui y ont été rapportées depuis quelques mois. Pékin assume officiellement sa politique répressive contre ces mouvements de protestations désespérées, et les forces de l’ordre sont omniprésentes.
Quelques dizaines de kilomètres plus au Nord, dans la province du Qinghai, les zones tibétaines sont là aussi sous haute surveillance. Hikari Presse a pu s’y rendre pour constater la tension qui règne dans ces régions montagneuses. Un reportage ARTE.
Note : depuis le tournage de ce reportage, trois autres immolations de moines ont été rapportées.
A Lire aussi :
Désespoir et répression dans les zones tibétaines de Chine
« Courrier International » félicité par Pékin pour son point de vue sur le Tibet
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Hikari Presse s’est rendu dans le Qinhai.
QINGGGGGHAI !
info ou intox?
Pourquoi « ou » ?
Commence avoir marre d’entendre le Tibet !
Je vais boycotter et bloquer le Mot : « Tibet » sur internet !!
occupons nous déjà nos crise, notre dettes !
Puis n’oublions pas non plus les Hmong qui se trouve dans la jingle de Laos !!!
Et puis petit précision si nous ne savons pas encore,
en Chine dans n’importe quelle Grande Ville, les Policiers sont partout durant n’importe quelle moment de l’année, surtout durant les période festival, pas seulement à Lhasa !
Allez faire un tour à Shanghai, ou Pékin je vous garantie que vous croiserez les policiers partout !!
En voilà une belle explication : il y a des policiers pourtour en chine !
Cela dédouane toutes les exactions commises au Tibet.
Il faut avoir pire que des œillères pour tenir de tels propos, pendant ce temps-là, des Tibétains (c’est pareil dans d’autres provinces pour les habitants voulant vivre suivant leurs cultures ancestrales que le pouvoir désapprouve) sont soumises à des répressions de la part d’un pouvoir dictatorial.
MOI… je
Sauf que l’état chinois a autre chose à faire qu’approuver ou désapprouver telle ou telle culture ancestrale.
La culture et la religion, ils n’en ont cure. Pour le meilleur et pour le pire soit dit en passant. Culture et religions sont à l’avenant. La seule préoccupation est l’obsession d’éliminer tout contre-pouvoir.
Un culte tibétain qui ne placerait pas un séparatiste même pas repenti a sa tête serait parfaitement toléré. Cette vidéo le montre, le Dalaï Lama est la seule vraie autorité pour un moine. La notion de chef spirituel seulement n’existe que pour quelques occidentaux qui semblent prétendre croire qu’un moine peut révérer à la plus haute instance de sa foi uniquement dans le domaine de la religion.
Quel pays accepterait une secte, fut-elle majoritaire, fut-elle ancestrale, fut-elle une richesse culturelle universelle dont les adeptes s’immolent par le feu ou qui organiserait des révoltes ?
L’état chinois en ce moment doit tout simplement se mordre les doigts d’avoir cédé sur la liberté de culte il y a quelques 25 ans et d’avoir laissé la population monacale reprendre une telle ampleur et un tel pouvoir sur la population.
Si l’état chinois avait disposé d’une CIA, cet élargissement bienvenu pour la plupart des chinois aurait été précédé d’une discrète élimination du Dalaï Lama. Mais l’assassinat discret des opposants hors frontières semble paradoxalement une vraie difficulté pour un état qui ne se gêne pas pour neutraliser ouvertement ceux qui sont sur son territoire.
Tant mieux. Je ne souhaite absolument pas la mort du Dalaï Lama. Mais parlant d’œillères, considérer que c’est une culture qui est ciblée par Pékin, c’est pas mal.
L’image du Dalaï Lama tolérée par Pékin « pour faire croire à une certaine liberté », c’est de l’intox, et même une intox étrange. Il est certain que ce moine prend des risques réels à posséder et à laisser voir une telle image en tant qu’objet de culte.
Essayez-voir de monter une secte des adorateurs de Ben Laden… Pour Pékin, c’est du même tonneau. De l’apologie de terrorisme si ce délit existe…
On peut objectivement admirer le stratège Dalaï Lama pour avoir su quitter la lutte armée pour une lutte religieuse, politique et médiatique. Mais ne pas comprendre pourquoi il est considéré et traité comme il l’est par Pékin, c’est plus qu’une question d’œillères.
« Essayez-voir de monter une secte des adorateurs de Ben Laden… Pour Pékin, c’est du même tonneau. »
Sur quels critères vous basez-vous pour faire cette comparaison ?
Entendons-nous bien : je ne compare pas Ben Laden et le Dalaï lama. Je compare la perception de Ben Laden par les gouvernements de l’occident avec la perception du Dalaï Lama par le gouvernement de Pékin.
Ptdr !!
Une petite mise au point : je ne suis pas du tout un intellectuel, je suis un manuel et j’en suis très fier !
—
Vous avez écrit :
se mordre les doigts d’avoir cédé sur la liberté de culte il y a quelques 25 ans
N’oubliez pas le « de culte », liberté de culte.
QUI veut aider les Tibétains en exils ?
Tous ceux qui le peuvent et le font, mais pas en n’allant pas le crier sur les toits comme les artistes dans les médias au sujet des sans-abris !
—
Nous avons -tous- besoin d’améliorer nos connaissances, il n’y a que Dieu et les imbéciles qui sont parfaits (donc qui n’ont pas besoin d’en apprendre plus).
.
Lire plus bas (dans d’autres commentaires) que des officines Étatsuniennes disent que le délai-lama est ceci ou cela dans leurs archives… c’est à se mordre la queue de rire ! Lorsque cela plaît, elles sont prises comme disant des vérités, et dans d’autres cas, elles sont diabolisées ! MOUARF !!
–
@ Menfin
Ite missa est.
Êtes-vous sûr qu’il prononce ses paroles à la fin d’une entrevue ?
Je n’ai jamais vue de Tibétains le dimanche à l’office, peut-être suis-je absorbé par autre chose ?
MOI… je
Il n’y a pas de « culte tibétain » !
Ne confondez pas culte et culture ! Est-ce que cela démontre la vôtre… d’inculture ?
L’état chinois a cédé la liberté de culte ?
Vous rendez-vous compte de ce que vous avez écrit ?
« Cédé la liberté » ! Comme si, la liberté devait être cédé !! Elle est, POINT !
Cela démontre-t-il votre vision de la liberté qu’il faut accorder aux populations ? Soit, pas trop ?!
En France, nous l’avons payé assez cher cette liberté (même si certains pensent qu’elle est rognée en ce moment)
—
Le Dalaï-Lama EST un chef spirituel du Tibet, ET A ÉTÉ chef temporel du gouvernement tibétain. Une mise à jour de vos connaissances se fait sentir. (À moins, que ce ne soit pour le plaisir de dénigrer…)
Le Dalaï-Lama est un moine – bouddhiste tibétain – et il en est le maître spirituel.
Avez-vous besoin de liens pour améliorer votre culture ?!
😉
Bonne journée à tous.
MOI… je
Ite missa est.
Non merci pour les liens. Mais merci pour la réponse. Je ne suis pas un intellectuel, d’où sans doute quelques erreurs dans le choix de mes mots.
D’accord, « culte tibétain » est un raccourci. Il serait plus juste peut-être de parler de culte lamaïste.
Et quand bien même l’importance de ce culte dans la culture tibétaine n’est pas à démontrer, réduire la culture tibétaine à la vénération du Dalaï Lama est, vous en conviendrez un autre raccourci, une autre erreur.
Or, que voit-on, que lit-on dans ces rapports sur ce que subissent les moines si ce n’est la préoccupation qu’ils ne reconnaissent pas le Dalaï Lama comme leur chef. C’est sans doute contraire à leur religion et à ce titre incompatible avec leur identité même. Mais cela souligne tout de même une certaine cohérence entre les actes et le discours du pouvoir en place : la lutte contre le séparatisme et non contre une culture.
Je n’ai pas écrit « cédé la liberté de culte », ce qui ne voudrait pas dire grand chose, mais « cédé sur la liberté de culte », ce qui fait référence à un fait que toute personne fréquentant la Chine a pu constater. Depuis les années 1980, les fêtes traditionnelles religieuses sont à nouveau autorisées, les lieux de cultes reprennent leur place dans le « décor » culturel et le nombre de pratiquants ou de personnes affichant une religion augmente. Pour ce qui est du Lamaïsme, cette même période correspond à un accroissement conséquent de la population monastique.
Mais l’expression « cédé sur la liberté », que j’ai donc employé, est effectivement contestable car cela supposerait qu’il y avait à l’époque une pression sur ce point.
Or, il me semble que dans les années 1980, les questions religieuses en Chine n’étaient pas un enjeu considéré comme important que ce soit à l’intérieur du pays ou aux yeux de la communauté internationale. (je ne suis pas sûr de moi sur ce point…)
Quoi qu’il en soit, le Dalaï Lama « A ÉTÉ chef temporel du gouvernement tibétain », mais reste considéré comme tel par tout fervent adepte de la religion tibétaine « vraie », c’est à dire réfractaire aux modifications que Pékin souhaiterait imposer (comme si une religion pouvait être modifiée par une puissance politique !).
Dans la religion tibétaine, le Dalaï Lama ne peut pas ne pas être chef temporel. Il peut renoncer à sa place officielle dans un gouvernement civil, « laïque », mais ça ne change absolument en rien sa position.
Un peu comme si le Pape renonçait à son pouvoir politique sur le Vatican. Est-ce que ça réduirait d’une quelconque manière son autorité sur le clergé ?
C’est gentil de vouloir améliorer mes connaissances, mais sans faire passer des vessies pour des lanternes ce serait encore mieux.
Colporter l’idée d’un « gouvernement tibétain en exil » au lieu d’un « gouvernement pour les tibétains exilés » n’aide pas vraiment.
Mais qui veut vraiment aider les populations tibétaines ?
Sûr c´est pas de l´intox,
C´est ALC qui l´a dit …
papichina
J’avais lu dans un article de la nouvelle revue francaise de geopolitique un universitaire chinois tres influent decrire tous les liens extremement etroits entre le Dalai Lama et la CIA, en citant les archives du Departement d’Etat americain (F.R.U.S.). On remarque notamment que le Dalai Lama a milite pour le separatisme sur les exigences de la CIA et que la rebellion tibetaine a ete financee, encouragee et armee par la CIA. Il etait question pour la CIA de creer des troubles dans la region tibetaine afin d’affaiblir la Chine et de tuer des gens (voir les entretiens reproduits dans les archives americaines entre les differents cadres americains).
Je pense que c’est de la que s’est cree la mefiance des dirigeants chinois envers le Dalai Lama.
Les velleites independentistes peuvent etre a chaque fois interpretees comme une tentative de destabilisation menee par les Etats-Unis.
Mon de dieu…. réveillez vous ! Le Dalai lama est un loup déguisé en père Noël, il est un moine de la CIA à pour but de détruire la puissance de la Chine !
Allez sur google et Tapez : « Dalai lama et CIA »
Et voici un petit exemple :La face cachée du dalaï-lama
http://pcr-rcp.ca/fr/arsenal/4d/
Dans les années 60, le Dalai lama a affirmé que l’armée chinoise à tué 1,2 millions de Tibétains… alors à l’époque il y a que 1,5millions de mâles.
Aujourd’hui la Population tibétains est de 6 millions(50ans après), alors chaque femme tibétaines doivent accoucher combien d’enfants pour arriver à 6 millions ???
http://www.alterinfo.net/La-CIA-sponsor-du-Dalai-Lama_a17923.html
on occupe les tibétains, parce que la Chine monte en puissance ?
mais pas les Hmongs de Laos ? :
http://www.youtube.com/watch?v=sTWzR4aE9dM