Hu Jintao, l’imperturbable président chinois, apprécie-t-il les plaisanteries ? Sa visite d’État de quatre jours aux États-Unis n’aura pas donné plus de clés pour répondre. Mais il faut l’espérer pour Muhtar Kent, le PDG de Coca-Cola. Afin de saluer le passage à Washington d’un hôte si prestigieux et puissant, l’emblématique patron s’était donné la peine d’apprendre quelques mots de chinois.
À la fin de son discours d’accueil, il s’est donc lancé dans un toast en honneur du président Hu et de sa délégation, censé rappeler à ses hôtes les meilleures traditions de leur terre natale. Mais, loin de l’émotion attendue, son chaleureux «Kanpai !» ne lui a valu que sarcasmes et éclats de rire. Alors qu’en bon mandarin il aurait dû lancer «Ganbei !», Muhtar Kent avait salué le président Hu en japonais. L’amalgame entre deux langues de puissances proches mais longtemps en guerre n’était évidemment pas des plus heureux.
Mais, de son côté, Hu Jintao aime aussi, parfois, dévier des sentiers battus de la diplomatie. Il est revenu devant la presse sur le caractère historique de sa rencontre avec Barack Obama. «C’était la première fois que je rencontrais un Prix Nobel de la paix qui ne soit pas en prison», a-t-il fait remarquer.
Source : Le Figaro
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Ah ah…. On a toujours dit que Hu avait un sens de l’humour inhabituel à ce niveau de la politique chinoise, où on rencontre plutôt de sacrés sinistres…
C’est vrai que la phrase de Hu est stupéfiante, et je trouve bizarre que ce soit la gaffe du « cocu collé » qui fasse le titre et le coeur de l’article.
«C’était la première fois que je rencontrais un Prix Nobel de la paix qui ne soit pas en prison»
Dingue. Ca veut dire qu’il a rencontré Liu Xiaobo, et qu’il s’en moque. Re-dingue.