L’évêque auxiliaire du diocèse de Shanghai, Thaddeus Ma Daqin, n’a pas été vu en public depuis samedi dernier, date à laquelle il a annoncé qu’il quittait l’Association catholique chinoise patriotique, l’Eglise officielle gérée par le pouvoir chinois, rapporte le South China Morning Post.
Suite à ses déclarations, Mgr Ma a été interdit d’exercer. Selon l’agence de presse catholique ucanews.com, il se trouverait actuellement à Shenshan, près de Shanghai, où il serait libre de circuler.
Mgr Ma est le premier évêque du continent qui renonce ainsi à son poste au sein de l’Eglise patriotique. Devant sa congrégation de la cathédrale St Ignace, à Xuhui, Mgr Ma a déclaré qu’il voulait se consacrer à son ministère, et qu’il « n’était donc pas pratique d’être membre de l’Association catholique patriotique »
Les prêtres et les bonnes-soeurs du diocèse deShanghai ont reçu un SMS de Mgr Ma, leur disant qu’il se sentait physiquement et moralement épuisé, et qu’il avait besoin de faire une pause et de se retirer, selon ucanews.com.
L’un des membres de la congrégation s’est dit inquiet de la sécurité de l’évêque. Selon le personnel de la cathédrale, environ une centaine de policiers se trouvaient dans le lieu de culte le week-end dernier, pour interroger les hommes d’Eglise.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami