Cela devait être un évènement heureux pour les nombreux inconditionnels de la marque, mais l’impressionnante foule et des échauffourées obligent Apple à suspendre la vente de son nouveau téléphone le jour de sa sortie en Chine.

La success story d’Apple en Chine continue, et va même un peu trop loin.
C’est aujourd’hui que le très attendu iPhone 4S était mis en vente dans les quelques magasins Apple officiels du pays (en attendant qu’il débarque dans les centaines d’Apple Store illégaux).
Les inconditionnels de la marque à la pomme, qui avait révélé leur passion lors de la mort de Steve Jobs, en novembre, avait répondu présent et ont fait la queue de longue heures devant les magasins. Certains ont dormi devant les portes vitrées de Shanghai ou de Pékin, et avant que le soleil ne se lève on pouvait compter des milliers de passionnés
Les photos font le tour du web chinois et étonnent les internautes, plus concentrés sur les préparatif du nouvel an que sur les coup de pub d’Apple. « Ces gens font parti d’une secte ? » s’interroge une utilisatrice de Weibo. « J’ai fait la queue des heures pour mon ticket de train, mais je me suis rendu compte qu’il ne vendait que des iPhone », plaisante un autre.
A Sanlitun, un quartier branché de Pékin, ils sont plus d’un millier regroupés à l’aube devant le magasin officiel de la marque, rapporte l’AFP. La foule est impressionnante mais mal organisée : tout le monde veut être le premier à acheter le précieux téléphone, et certains n’hésitent pas à payer pour gagner des places dans la queue. A Pékin comme à Shanghai, des bagarres éclatent dans la nuit, rapporte Sina.com, obligeant la police à intervenir plusieurs fois.
Les images de la foule, tournée par AP :
L’Apple Store de Sanlitun avait déjà connu des échauffourées lors de la sortie de l’iPad 2, des vitres avaient été cassées, et la marque décide de ne pas ouvrir son magasin. Coup dur pour les fans qui avaient patienté plusieurs heures dans le froid : la foule crie, pousse et certains lancent des oeufs sur la façade du magasin.
A Shanghai, la vente a bien lieu, mais les responsables craignent là-aussi des débordements, d’autant que les stocks partent vite. Après s’être félicité de l' »incroyable demande pour l’iPhone 4S », Apple suspend les ventes dans ses magasins pour « assurer la sécurité de (ses) clients et de (ses) employés », précise un communiqué rapporté par l’AFP.
Plus tard dans l’après-midi, le calme est revenu devant le magasin de Pékin. Quelques policiers veillent devant l’Apple Store encore souillée de jet d’oeufs, quelques badauds prennent les lieux de l’incident en photo ou s’étonne du vide de la salle de vente d’habitude si bondée, et sont rapidement abordés par les vendeurs à la sauvette qui leur fourniront avec plaisir un faux iPhone 4S… voire un iPhone 5.
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami