Une escale de quelques heures pour Isabelle Huppert qui donnait le coup d’envoi du 38ème French Cinépanorama, organisé par l’Alliance Française de Hong Kong, jusqu’au 13 décembre. À l’issue de la cérémonie, l’actrice a répondu aux questions d’Aujourdhui la Chine.

Pourquoi cette escale ce soir à Hong Kong ?
Je suis là parce que j’ai un film, Villa Amalia de Benoit Jacquot, qui est programmé pendant le festival.
Votre présence est un soutien très fort pour l’Alliance Française et le festival, c’est important pour vous en tant qu’actrice de promouvoir le cinéma français à l’étranger ?
Oui, c’est très important. C’est pour cela que l’on fait des films, pour qu’ils soient vus partout par des gens très différents et rien qu’en passant quelques heures ici, je comprends que les hongkongais ont un intérêt très grand pour le cinéma européen, pour le cinéma français. Ca fait parti non pas d’un devoir mais d’un plaisir au contraire de parler de ce que l’on fait dans des pays lointains.
Quel effet cela fait il d’être aussi connue et admirée à l’étranger comme c’est le cas ce soir par les Hongkongais ?
Cà prouve la force du cinéma que l’on fait surtout ! Même si tous les films que je fais ne sortent pas partout et pas forcément ici, certains apparemment sont sortis ! Et même s’ils ne sortent pas dans les circuits commerciaux, les événements comme le French Cinépanorama font que les gens finissent par connaître un peu les films et notre cinéma et ça fait très très plaisir ! Encore une fois, le cinéma c’est fait pour ça, pour se donner un petit peu des nouvelles d’un bout à l’autre du monde…
Vous sentez vous un peu comme une ambassadrice de la francophonie ?
Oh non ! Je ne suis rien du tout, je ne me sens surtout pas dans des termes aussi pompeux, mais le peu que l’on peut faire pour que le cinéma français continue à vivre le plus longtemps possible on a envie de le faire bien sûr.
Le cinéma Hongkongais, Chinois vous intéresse ?
En France ça fait bien longtemps que l’on s’intéresse à toutes les cinématographies asiatiques, avec admiration, envie, plaisir. Ce sont vraiment les cinémas, tous pays confondus, qui nous ont énormément nourris et que l’on a découvert depuis maintenant beaucoup d’années. Les grandes surprises pour l’Europe sont plutôt venues de l’Est que de l’Ouest. Les américains on sait qu’ils font un très grand cinéma mais tous les films que l’on a découverts en Corée, le cinéma de Hong Kong, de Taiwan, de Chine ont été des surprises formidables.
Vous aimeriez tourner un jour à Hong Kong ?
J’adorerais !
38 films sont proposés du 27 novembre au 13 décembre dans différentes salles hongkongaises.
Villa Amalia de Benoit Jacquot avec Isabelle Huppert et Jean Hugues Anglade sera diffusé le 28 novembre au cinéma AMC de Pacific Place et le 7 décembre à la Broadway Cinémathèque.
Renseignements: www.frenchcinepanorama.com