Jacques Chirac a décoré le peintre Zao Wou-Ki, le comédien Francis Huster et le résistant et ancien ministre du général de Gaulle Philippe Dechartre, lors d’une cérémonie de remise collective de décorations.
Le Premier ministre Dominique de Villepin, la ministre déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde, l’amiral Philippe de Gaulle, la chanteuse Line Renaud, l’actrice et metteur en scène Nicole Garcia, les comédiens Robert Hossein et Jean-Pierre Cassel, entre autres, ont assisté à cette remise de décorations dans la salle des Fêtes de l’Elysée. « Descendant d’une illustre famille de lettrés chinois, Zao Wou-Ki est l’un des maîtres de l’abstraction française« , a dit le chef de l’Etat en élevant « ce très grand maître de l’art contemporain » à la dignité de Grand officier de la Légion d’honneur. Francis Huster, « c’est 40 ans de passion pour le théâtre« , a estimé M. Chirac en promouvant le comédien et metteur en scène au grade d’officier de la Légion d’honneur. « C’est un comédien absolument exceptionnel qui se donne sans réserve à son art« , a-t-il ajouté, en saluant « son talent, son énergie, son enthousiasme, son charisme« .
Le président de la République a rendu hommage à son « ami » Philippe Dechartre, qui « est à tous égards l’homme d’une fidélité, fidélité au général de Gaulle, fidélité à une certaine idée de la France« . Il a élevé à la dignité de Grand’Croix de la Légion d’honneur ce « grand résistant« , un « gaulliste de gauche attaché à la participation« . Il a également fait officier de la Légion d’honneur Yves de Gaulle, fils de l’amiral Philippe de Gaulle, et secrétaire général du groupe Suez.
Le patron de presse mexicain Mario Vazquez Rana, membre du Comité international olympique, a été nommé officier de la Légion d’honneur par M. Chirac qui a souligné que M. Rana était le 3ème éditeur mondial de périodiques et le premier en langue espagnole. Il a fait commandeur de la Légion d’honneur Antoinette Fouque, fondatrice en 1968 du Mouvement de libération des Femmes (MLF), aujourd’hui membre de l’Observatoire de la parité, qui s’est « toujours mobilisée contre les violences faites aux femmes« . Le président du syndicat des antiquaires Christian Deydier, dont « les ouvrages sur les bronzes archaïques chinois font autorité« , a été nommé officier de la Légion d’honneur. Ce proche du chef de l’Etat l’a accompagné lors de son récent voyage en Chine. M. Chirac a élevé à la dignité de Grand officier de l’Ordre national du Mérite le professeur Yves Pouliquen qui a joué « un rôle clé dans les progrès de la chirurgie des yeux« .
La philosophe et directrice de l’Ecole normale supérieure Monique Canto-Sperber a été nommée officier de l’Ordre national du Mérite par M. Chirac qui a salué « son active contribution au prestige culturel de notre pays« . Il a aussi fait chevalier de la Légion d’honneur l’ingénieur Gérard Daury, ainsi que chevalier de l’Ordre national du Mérite son interprète de langue arabe Yolla Abou-Haidar, et Daniel Billotet, responsable du département informatique de la présidence.