Londres a enchanté le monde, avec une cérémonie d’ouverture décalée et pleine d’humour. Les Chinois, plus habitués aux spectacles monumentaux, ont-ils apprécié le show de leurs successeurs ?

C’était la question que tout le monde se posait, à la veille de l’ouverture des JO de Londres : les Anglais parviendraient-ils à égaler le spectacle offert par la Chine quatre ans auparavant, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Pékin ?
Pari réussi pour la Grande-Bretagne, si l’on en croit la presse internationale. Du côté de la Chine, pourtant, les opinions sont un peu plus mitigées. Le blog China Digital Times recense quelques réactions de la presse chinoise au lendemain de la cérémonie de Londres.
Ainsi, la très officielle CCTV n’a pas tari d’éloges sur le spectacle, affirmant, par la voix de l’une de ses présentatrices, que « le metteur en scène Danny Boyle a offert au monde un impressionnant régal pour les yeux à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres, avec le saut en parachute de la reine, la prestation désopilante de Mr Bean, l’apparence onirique de Lord Voldemort, et un rassemblement de nombreuses stars, de paysages verdoyants et de chorales ».
Pour l’agence officielle Xinhua, Londres a organisé une cérémonie « scintillante », bourrée du légendaire humour britannique.
« Pas de passion olympique »
Sur Weibo, le twitter chinois, les avis se font parfois moins élogieux. Ainsi, un internaute raconte : « je me suis levé à 4h du matin pour regarder la cérémonie d’ouverture, et j’ai été très déçu : les paysages faisaient décors de cirque, pas du tout beaux, c’était comme regarder un soap, sans passion olympique. Ca n’a rien à voir avec la cérémonie d’ouverture de Pékin ».
Déjà, avant la cérémonie, la presse chinoise critiquait les Jeux de Londres, les annonçant pauvres et sans éclats, pour cause de crise économique européenne. Le Legal Evening News va désormais plus loin : « les feux d’artifice et les performances acrobatiques de Pékin envoyaient clairement le message que l’heure de la Chine était venue ». La cérémonie de Londres, elle, a souligné que « cette ville ne grandit pas, elle décline ».
Ai Wei Wei conquis
Mais tous les Chinois ne partagent bien évidemment pas cet avis. Ainsi, un internaute, toujours sur Weibo, exprime son plaisir d’avoir pu voir cette cérémonie. Une cérémonie, qui, pour lui, souligne que les Jeux de Londres sont « les Jeux du peuple. La cérémonie de Pékin, elle, montrait qu’il s’agissait des Jeux des autorités ».
Et la cérémonie britannique a trouvé un fan en Ai Wei Wei. L’artiste dissident chinois s’exprime avec passion dans les colonnes du Guardian. Pour lui, la cérémonie était une affaire « d’individus, d’humanité et de vrais sentiments ; leurs passions, leurs espoirs, leurs combats ». Alors que la cérémonie de Pékin « ne reflétait que le nationalisme du Parti ».
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Que l’ouverture des JO de Pekin soit consideree comme un reflet du nationalisme du parti est une fausse lecture, comme Ai Wei Wei en est malheureusement coutumie.
Il n’y a pas eu de gloire a Mao, ou de references a la revolution de 1949 ou du PCC, ou de la resistance durant la Seconde guerre mondiale.
Il y a eu simplement un rappel que les Chinois partagent ensemble une memoire collective, qui leur est charnelle, et qu’a travers les permanences qui en decoulent, ils forment un peuple distinct des autres car, dans leur diversite, les hommes n’existent que par ce qui les distingue.
Ces choses, la memoire collective, une histoire commune, la patrie charnelle, donc ce qui forment un peuple, nous Francais, nous avons de plus en plus de mal a les apprehender car nous sommes en train de les perdre au point de renier qui nous sommes.
Ce resultat est le produit de l’immense propagande mediatique de la pensee unique que nous vivons en France (veritable lavage de cerveaux des Francais) qui prefere exalter l’islam en France au detriment du christianisme (pour ne citer qu’un exemple).
Je dirais que vive la Chine et ses dirigeants. A bas nos elites et nos medias qui forment notre oligarchie devoyee.
« Ce resultat est le produit de l’immense propagande mediatique de la pensee unique que nous vivons en France »— HAHAHAHAHAHA
Tout à fait d’accord avec vous, EndirectdeChine : la France est un pays totalitaire soumis au règne de la pensée unique, alors que la Chine est un pays harmonieux ou peuvent fleurir milles visions du monde et où les dirigeant (qui sont vraiment au service de leur peuple, cela va sans dire) ne forment pas le moins du monde une oligarchie dévoyée. « La guerre, c’est la paix », comme disait l’autre…
Encore un article de ¨fond¨ par ALC.
Merci ALC de tenir haut le flambeau de l´infond-mation, très intéressant les micro-trottoirs…, Cruciale l´opinion de A Wei Wei sur cette question…
Cela change de la presse Chinoise… trop factuelle à mon goût.
P.S. je comprends que votre ¨journaliste¨ ne prenne pas la peine de signer cet bel article.
papichina
benjieming : oui quand on voit l’etat actuel de la France (haine de soi et affaiblissement dans tous les domaines de notre nation), on peut se poser quelques questions n’est ce pas?
Mais ne vous inquietez pas, la pensee unique y veille. Tant que vous obeirez a l’ideologie de la repentance et des droits de l’oum, tout ira bien.
Je ne vais pas m’aventurer à débattre avec vous d’un soi disant déclin de la France ou d’une supposée haine de soi que vous évoquez. Par contre, à quelle « pensée unique » faites vous référence ? Cette expression ne veut rien dire, surtout pour qualifier un pays qui garantit la liberté d’expression à ses citoyens. Ca pourrait par contre à la limite qualifier la situation chinoise, dans laquelle la seule pensée autorisée à être diffusée (via les médias ou des réunions publiques par exemple) est celle du Parti. Mais j’ai l’impression que vous voyez tout à l’envers; c’est inquiétant.
Concernant la liberte d’expression en France et en Chine,
je vais vous faire part d’une experience personnelle que j’ai eue en Chine. C’etait lors d’une discussion sur l’Histoire que j’ai eue avec deux collegues de travail chinois dans un cafe de Shanghai.
L’un d’eux m’avait dit quelque chose qui m’avait fortement marquee : il defendait la memoire de Wang Jingwei (le « marechal Petain » chinois) et ses actions durant la Seconde guerre mondiale, pendant que l’autre faisait l’eloge du general Jiang Jie Shi (fondateur de Taiwan et anticommuniste) en louant son patriotisme.
Pour ma part, je crois qu’en France, si je defends le marechal Petain et ses actions durant la Seconde guerre mondiale, je serais tres tres tres mal vu. Et si je suis journaliste et que je defends la memoire de Petain dans un journal, je serais bani du journal et mon article serait evidemment censure.
Alors bon ce n’est qu’un exemple parmis d’autres. Mais de la, je voudrais dire que c’est ca la pensee unique en France : on ne peut qu’avoir qu’une seule opinion sur certains sujets, ce qui n’est pas du tout le cas en Chine.
Sinon, il y a un article de Sophie Li se basant sur un entretien de Robert Menard de Reporters sans Frontieres qui est assez siderant. « Robert Menard déconseille formellement à un jeune journaliste de 25-30 ans de defendre le pluralisme des idees (on pense aux idees d’Alain de Benoist), car cela signerait son suicide professionnel. Sidérant : défendre le pluralisme – sans exclusive – serait donc devenu suicidaire dans les médias ! »
De plus, Robert Menard ajoute que certains sujets ne doivent en aucun cas etre abordes dans les medias francais, meme lui s’y soumet volontairement.
http://www.polemia.com/article.php?id=4238
Avec mes experiences, je suis convaincu qu’il existe une pensee unique bien plus puissante en France qu’en Chine.
je suis plutot d’accord avec @endirectdechine…
pas pour prétendre qu’il y a une super-liberté d’expression médiatique en Chine, mais ça on le sait. Quand on vit en Chine ce n’est pas pr faire de la politique.
Sur le web, l’expression est libre, sauf à vouloir tuer tous les dirigeants, ce qui n’est pas dans le mode de pensée des Chinois. Ce n’est pas de la censure, ni de l’auto-censure, c’est juste que ce n’est pas dans leur mentalité.
« Ce n’est pas harmonieux et surtout c’est infantile… »
En France, il y a une pensée unique dominante dans les médias et -du coup- dans l’opinion.
La pensée médiatique dominante nous dit que les révolutions arabes sont démocratiques, que seul Obama est bien, que les Indiens sont de parfaits démocrates, que Poutine est vilain, que les Chinois sont vilains (ils mangent du chien, ils contrarient sa sainteté le Dalai Lama et sa suffisance AI Wei Wei, ils travaillent trop, ils écrasent les petits enfants, ils vont aux JO pour gagner des médailles et pas pour participer etc etc
Tout parait simple:
les bons (nous) d’un coté, les méchants (beaucoup) de l’autre.
Foutaises.
1- Contrairement à ce que vous affirmez, l’expression est loin d’être libre sur le web, et le travail acharné des censeurs le prouve tous les jours sur différents sujets (Voir récemment les affaires Shifang, Qidong, Chen Guangcheng etc), même si pour des raisons techniques ils ont du mal à endiguer tout le flux d’informations produites par les internautes, notamment sur Weibo.
2 – Vous évoquez « le mode de pensée des Chinois ». Vous conviendrez avec moi que les Chinois ne pensent pas tous pareil, et n’ont pas UN mode de pensée. D’ailleurs il n’y a qu’a voir les différences culturelles existant entre les différentes provinces pour s’en convaincre.
3 – J’insiste encore une fois sur le fait que « pensée unique » ne veut rien dire. Qu’il y ait une pensée dominante dans les médias, en revanche, je vous le concède. Mais là encore, gare aux généralités : que le Monde, le Figaro et Libé aient plus ou moins le même traitement des infos sur un certains nombres de sujets, c’est un fait (Cela dit le résumé que vous faites de ce traitement montre que vous ne les lisez que de loin). Mais c’est un fait aussi qu’il est possible de trouver en France de très nombreux médias (magasines, sites web, publications militantes ou religieuses, etc etc) qui se démarquent complètement des grands quotidiens par exemple. En revanche, cela n’est pas possible en Chine. De même, si en France vous et endirectdechine voulez créer par exemple une association des amis du Parti Communiste Chinois, ou encore un think tank promouvant la supériorité d’un gouvernement autoritaire sur une démocratie, vous le pouvez, alors que cela ne serait pas possible en Chine de créer une association de défense des valeurs démocratiques ou des droits de l’homme. C’est étonnant de devoir souligner ces choses là.
En fait seuls les grands medias ont une influence sur l’opinion, les sites internets et les blogs non. Je crois que si je fais un think tank pour promouvoir les idees de Volkoff sur la democratie, je passerais au mieux pour un marginal ou pire pour un clochard. Je rejoins la dessus les propos de l’universitaire Guy Milliere qui parle de toralitarisme soft en France.
Sinon, le webmaster Pierre Sautarel, l’organisateur du site web francais « Francois de souche », une publication militante qui se démarque complètement des grands quotidiens comme dirait benjieming, a de tres graves problemes en ce moment avec la justice et la police francaise pour s’etre exprime trop librement sur son site internet (qui critique l’immigration)… Un marginal lui aussi. Est ce qu’un grand media pourrait lui accorder une tribune afin qu’une opinion un peu non conforme a la pensee unique puisse s’exprimer? Ha ha la bonne blague.
Pierre Sautarel dit notamment : « On veut m’étouffer financièrement et psychologiquement sous une accumulation de procédures diverses et variées tout en essayant de compliquer mes relations avec mes proches ». « Chacun doit savoir que le maintien en ligne du blog se fait au prix de gros ennuis et de graves pressions policières et judiciaires. »
Je vous accorde qu’il fut un temps ou il existait une veritable diversite d’opinions dans la presse francaise grace a l’existence du Figaro magazine, dirigee alors par Louis Pauwels et les disciples d’Alain de Benoist. Mais vous le savez, ils ont tous ete virres du journal au cours des annees 80 pour delit d’opinion…
@benjieming. Calmos. Vous etes l’ayatollah de service ?
Evitez de critiquer de façon suffisante et méprisante les commentaires qui ne vous sont pas personnellement adressés.
C’est faux, les « petits médias » ont également une influence, même si elle est effectivement moindre. Effectivement, au contraire des Etats Unis la France défend une conception de la liberté d’expression dans laquelle il y a certaines limites fixées par la loi, comme par exemple la négation de crime contre l’humanité. Après, ce que vous décrivez sur le fait de passer pour un ceci ou cela quand on exprime certaines idées, c’est un phénomène social qui existe dans tous les pays du monde. Peut-etre que finalement votre problème c’est d’avoir des idées qui justement correspondent à quelque chose qui est majoritairement rejeté en France.
@fang fang : je suis très calme merci, et contrairement à vous je ne traite pas les gens d’ayatolah ou d’autres chose, je fait juste des réponses argumentées.
Ah ben voila certaines limites fixees par la loi qui nous interdisent de nous exprimer comme on le veut en France…
Sinon, je suis plutot neutre par rapport aux phenomenes migratoires.
Mais j’avais remarque que la majorite des Francais est contre l’immigration, ils l’ont dit a travers un sondage (72% des Francais rejettent l’immigration et 51% trouvent qu’ils ne vivent plus en France meme s’ils sont en France) et pourtant ils n’ont pas trop le droit de l’exprimer d’apres les graves ennuis du responsable du site Francois de souche. Curieux non?
Mais ne vous en faites pas, la propagande est que la France est un pays libre et tous les beni oui oui y croient dur comme fer.
Tout ce que je remarque d’apres mon experience c’est que les Chinois peuvent s’exprimer bien plus librement que nous. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent sur n’importe quel sujet et defendre leur marechal Petain a eux si ca leur vient a l’esprit, nous non.
Au moins les limites sont elles clairement définies et fixées par la loi. En Chine, il n’y a pas de loi définissant ce qu’on a le droit de dire/publier ou pas, juste la volonté arbitraire de ceux qui sont aux manettes, et qui peuvent se permettre de mettre au frais n’importe qui qui leur déplaît, au mépris des textes de loi qu’ils ont pourtant eux même institués. Ca me parait donc curieux de défendre ce système.
Et concernant la deuxième partie de votre commentaire, vous rendez vous compte de son absurdité ? Connaissez vous des gens qui soient emprisonnés pour délit d’opinion en France ? En Chine, ils sont légions, entre penseurs, écrivains, bloggeurs ou militants, le plus connu étant sans doute Liu Xiaobo. Et encore une fois, je le répète, au mépris de tout texte de loi.
En Chine, les seules limites, comme l’avait remarque Fang fang est de ne pas appeler a abattre les dirigeants.
Mais pour la defense du systeme chinois, oui je suis pour le systeme chinois car il est superieur au systeme francais. Il est moins hypocrite car il annonce la couleur en se passant des slogans genre liberte d’expression vous savez.
Et surtout, la censure et la propagande en Chine sont a chaque fois employes dans l’interet national alors qu’en France la censure et la propagande sont employes contre les interets de notre peuple. Quel est l’interet pour la France d’interdire aux Francais eux meme la critique de l’immigration? Quel est l’interet pour la France d’interdire les gens de contester le genocide armenien? Ce qui d’ailleurs nous a mis en tres mauvais termes avec un partenaire strategique important comme la Turquie, comme si on avait besoin de cela.
Donc a bas notre oligarchie devoyee (nos medias et nos gouvernants) et vive la Chine.
« En Chine, les seules limites, comme l’avait remarque Fang fang est de ne pas appeler a abattre les dirigeants. » — d’où vous sortez ça ? On voit que vous connaissez très mal le net chinois.
« a censure et la propagande en Chine sont a chaque fois employes dans l’interet national » — pareil, excusez moi mais vous vivez sans doute sur une autre planête pour sortir de telles énormités cher ami.
… Comme disent les chinois : « 脑子近水了 »
Bon allez, assez débattu pour aujourd’hui. Je vous souhaite tout le bonheur du monde dans le paradis chinois.
« En Chine, les seules limites, comme l’avait remarque Fang fang est de ne pas appeler a abattre les dirigeants. » — d’où vous sortez ça ?
Parce que j’avais vu en autre une personne declarer haut et fort dans une banque de Shanghai (le ICBC de Gubei) dans laquelle je faisais la queue que « tous les dirigeants du PCC sont de gros menteurs et ils sont mals ». Il n’a pas eu le moindre probleme.
Sinon pour la censure et la propagande, elles sont bien plus dans l’interet national que chez nous, comme je l’ai prouve par les exemples, notamment sur le genocide armenien.
Wouah ! C’est génial Endirectdechine ! C’est énoooorme !
« le systeme chinois est superieur au systeme francais. Il est moins hypocrite car il annonce la couleur en se passant des slogans genre liberte d’expression vous savez. »
Extraordinaire ! Moins hypocrite ???! Vous n’avez donc jamais écouté un discours politique en Chine ?! Et puis, le mot « slogan » ! Quelle idée d’employer ce mot ! Ha ha
Le deuxième truc génial dans votre prose (il y en a plein d’autres) : la propagande et la censure sont employés dans l’intérêt du pays !!! En fait, vous ne connaissez RIEN, mais alors rien du tout à la Chine.
@Candide: en effet il y en a qui délirent bien comme il faut. S’ils ne sont pas payes pour ca c’est triste pour eux, mais ça permet de bien rigoler !
Quiconque vit en Chine, pas juste dans un quartier huppe’ de Pekin sait que la réalité est très très loin de ce qu’ils clament, et que la propagande ne tient pas si on analyse les faits.
Quand a la loi française qui punit négationnisme, incitation a la haine et propos racistes, je suis tout a fait pour !!! Le cadre est clairement défini, est le même pour tous et a été vote par des représentant élus du peuple français. Tenter d’utiliser ça pour justifier que le régime chinois permet une plus grande liberté d’expression que le gouvernement français est une malhonnêteté intellectuelle de première classe !
Je pense qu`en direct de Chine, connait une certaine partie de la Chine.
endirectdechine, une question : quel est ton niveau de chinois ?
Candide : La propagande et la censure en Chine sont plus en phase avec l’interet national qu’elles ne le sont chez nous.
La raison est assez simple. Nous avons dans notre pays de trop nombreux groupes d’interet qui defendent leurs propres interets et memes des interets etrangers au detriment de ceux de notre peuple et de la France. La loi sur le genocide armenien, quitte a nous facher avec notre partenaire turc, et promulguee par un depute pro-armenien, tend a le prouver.
En Chine, rien d’equivalent, pas d’interets etrangers menes par leurs elites contre leur propre pays.
Mais dormez tranquille. La propagande en France y veille et elle vous a bien convaincus, d’apres les posts que j’ai lus, que la censure francaise est utilisee a bon escient dans l’interet de notre peuple.
manubj: assez pour comprendre les discours politiques des Chinois de la rue.
EndirectdeChine, sauf votre respect, je pense que vous avez un sérieux problème.
benjieming : dormez tranquille ;-), vous avez parfaitement appris par coeur votre lecon a partir de nos mass medias.
Oui nous sommes d’accord pour interdire aux historiens specialises de debattre librement sur la realite du genocide armenien.
Et aussi interdire, comme ce fut le cas, a l’historien Gougenheim d’ecrire librement sur la traite musulmane et la traite atlantique. Parce que vous savez, il faut bien en France continuer interdire ceux qui vont a l’encontre de la pensee dominante (qui se reflete dans les propos de DV par exemple).
Et puis aussi empecher, comme l’avait prouve Robert Menard, une vraie diversite dans les grands medias. Oui nous sommes tous d’accord.
Oui, je sais, vous ne cessez de le répeter. Mais vous n’avancez pas un argument qui tienne la route. Et vous dites un certains nombre de chose – par exemple sur la censure – que la simple observation directe (donc pas biaisiée par les mass média) suffit à démentir. Ce n’est pas une question d’opinion : vous êtes dans un déni de la réalité, et c’est ce qui me pousse à penser que vous avez un sérieux problème.
benjieming: C’est un trojan du PCC (surement payé par eux) c’est toujours le même discours, similaire à ce que l’on voit en Chine et la propagande du PCC
C’est vrai que question lavage de cerveau en Chine il s’y connaissent un peu (c’est l’hôpital qui se fou de la charité)
Avec lui c’est toujours pareil: il vient inlassablement diffuser ça propagande (même quand le sujet ne si prête pas), en clair le PCC est le plus beau, il a toujours raison, tout est parfais, et l’occident ne sont que des vils pays hypocrite et la démocratie n’est qu’un énorme farce et prétexte pour asservir les peuples.
« C’est un trojan du PCC (surement payé par eux) » — Non, le pire c’est que je crois bien qu’il est sincère. Le PCC paye des chinois pour faire ce genre de boulot en Chinois, ils n’ont aucune raison de le faire sur des sites français en français. Mais en revanche, je constate que ce genre de discours fondé sur rien a quand même pas mal d’écho sur le web, et c’est inquiétant…
benjieming : et qu’en penses tu de la loi sur le genocide armenien qui interdit aux chercheurs d’affirmer une autre verite que l’officielle, quitte a nous facher avec notre partenaire turc?
Perso, je suis plutot convaincu de l’existence d’un genocide en Turquie. Mais je suis assez outre que dans notre pays, qui aime tant donner des lecons aux autres nations sur la liberte, ait promu elle meme une loi qui interdit la liberte de s’exprimer, meme lorsque cette interdiction ne nous rapporterait rien, et qu’elle va a l’encontre de nos interets.
Jiang Ming : merci pour votre contribution paranoiaque. Pour les Chinois qui critiquent eux meme la Chine. Je ne leur dirais qu’une chose : comparez la situation de la Chine d’il y a quelques decennies avec la situation d’aujourd’hui.
benjieming : « pas mal d’écho sur le web »
Si on trouve pas mal d’echo sur le web, c’est que les gens le ressentent.
Il est clair que les medias francais, malgre leurs defauts sont plus diversifies que les medias en Chine. C’est ce que j’ai remarque.
Par contre, au niveau individuel, j’ai remarque que les Chinois s’expriment beaucoup plus librement que nous sur presque tous les sujets. Mon experience avec deux collegues chinois qui defendaient la memoire de leur « Petain chinois » m’avait particulierement marque. Mais cette liberte qu’ont les Chinois a s’exprimer sur presque tous les sujets, bien plus librement qu’en France, est simple a expliquer : le gouvernement chinois ne leur a pas inocule le virus du politiquement correct, contrairement a nous, qui en sommes extremement impregnes au point que, nous, pourtant partisans de la liberte d’expression, sommes d’accord pour appliquer la censure et jeter l’anatheme sur ceux qui s’expriment trop librement (cf le discours de DV).
Bon, il existe un livre, « le terrorisme intellectuel », de Jean Sevilla, qui detaille les differents sujets qu’on n’a pas le droit d’evoquer en France sous peine d’anatheme.
benjieming: Justement si, le Gouvernement Chinois, tout comme les USA à l’époque de la guerre froids, font se genre de chose, mais aussi l’écriture de livre d’article de presse, en payant ( dessous de table bien sur) des journalistes, des écrivains pour essayer de diffuser leur vision des choses, et tenter de redorer leur image
EnDirectDeChine: Hors sujet … ce que fait le PCC est très bien, tu trouves une justification à tout ..
Par contre pour envoyer des allusion sur la France, va y il balance !! on va pas te mettre en prison nous, … si ça se trouve on est même d’accord !!
Et puis tu écris, c’est pas normal de critiquer la Chine, surtout par les chinois, après tous ce qu’a fait le PCC pour eux, … Quand même !! ils mordent la main de ce qui les ont nourris !!!
C’est un peut en contradiction avec:
Les chinois sont plus libre que les Français et peuvent écrire ceux qu’il veulent il ne sont pas le virus du politiquement correct !!! ???
Il faut venir en France pour voir LOL !!!
Ils sont tellement libre il suffit de voir les messages supprimés sur Weibo et autres, sur les inondations de Pékin, la fleur de jasmin, la famille du futur président de Chine, et bien sur Bo Xilai, etc … !
… voir même dans les prisons pour avoir osé critiqué le PCC un peut trop ouvertement (mais là c’est normal, quand même critiqué le PCC, après tout ce qu’il on fait pour eux !!)
Je pense que là tu nous prends pour des « cons » ?, c’est pas possible !
EnDirectDeChine: Une question es tu français ou chinois?
Je pense pas que tu sois français, on voit bien dans ton discours, ou alors tu as tout oublié, ou les chinois ton fait un sacré lavage de cerveau !!
En tout cas si tu es chinois, bravo pour ton français, il est vraiment bon, mieux que moi !
Jiang Ming : « Par contre pour envoyer des allusion sur la France, va y il balance !! on va pas te mettre en Prison nous »
Bon j’ai vu pas mal de Chinois en Chine, parfois des amis, critiquer ouvertement et tres durement le PCC. Ils n’ont pas finit en prison contrairement a ce qu’on pourrait le penser en France. Par contre, je connais une personne en France, Pierre Sautarel, qui est harcele quotidiennement par la police francaise pour des opinions emises non pas par lui, mais seulement par des gens lambdas sur son site internet. Vive la liberte d’expression n’est ce pas?
Voici l’article http://www.polemia.com/article.php?id=4576 qui fait reference a ce sujet.
Cet article resume un peu le n’importe quoi de tes propos sur la France et sa « liberte ».
Jiang Ming : « Il faut venir en France pour voir LOL !!! » Oui ben as tu reellement vu?
Visiblement, tu ne connais ni la France, ni la Chine vu que, dans une discussion qu’on a eu ensemble sur un autre article, tu as ete surpris et incapable de connaitre cette periode recente de la Chine qu’est le gouvernement parlementaire de 1917 et la periode des Seigneurs de la Guerre ;-). Mais connais tu reellement quelque chose?
Pour resumer mes propos, j’ai remarque que tout ce qu’on n’a pas le droit de dire en France, et les sujets sont nombreux, on a le droit de le dire en Chine.
Concernant la censure sur Weibo, les Chinois devraient poser la question aux Francais : si vous interdisez de parole certains de vos bloggeurs au point de les harceler avec votre police, pourquoi alors ne pourrions-nous pas bloquer quelques messages sur nos blogs?
Jiang Ming, je suis francais oui et je n’ai rien oublie, surtout pas la pensee unique (decrite ci dessus par fang fang) qui est apparue depuis quelques temps dans notre pays (cf. la purge des journalistes du Figaro magazine a la fin des annees 80).
EnDirectDeChine: « Bon j’ai vu pas mal de Chinois en Chine, parfois des amis, critiquer ouvertement et tres durement le PC »
–> En public ? dans la presse ? sur internet ? ça change tous !
EnDirectDeChine: « Concernant la censure sur Weibo, les Chinois devraient poser la question aux Francais : si vous interdisez de parole certains de vos bloggeurs au point de les harceler avec votre police, pourquoi alors ne pourrions-nous pas bloquer quelques messages sur nos blogs? »
–> Mais c’est plutôt quelques dizaines de milliers et Liu Xiaobo il a fait quoi pour avoir 12 ans de prison (Je suis sur que vous avez une justification)
EnDirectDeChine: Et concernant l’interdiction de parole de certain blogueurs en France, j’ai regardé le lien que vous avez publié, les blogs cités dans le lien sont toujours en ligne avec leur contenue plus que limite de Bernard Lxxx et François Dxxxx, qui pour infos qui sont proche de la mouvance d’extrême droite:
« » » » »Ils affirment avec document vidéo etc … livre que l’esclavage et la colonisation faite par la France voir la Belgique ne sont pas forcément négatif, voir même positif !!
Et il affirme en plus que l’esclavage est le fondement de l’Islam !!!!!!! » » » » » » »
Ce qui effectivement peux tomber sur le coup des lois pour racisme et négationnisme
Je rappelle: Le racisme est une idéologie, qui partant du postulat de l’existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d’autres.
Qui est punis en France !!
Et la « mis en examen », comme dit le mot examen, cela signifie qu’une enquête officielle est ouverte, qui pourra peut être aboutir à un procès qui lui même après jugement par un juge ou un juré pourra aboutir à une condamnation ou une relaxe
Entre temps ils sont libres de continuer l’ensemble de leur activités
Ce site pas du tout neutre parle aussi de:
Traité ACTA –> rejeté par les députés européen
De la Loi sur le « génocide arménien » –> invalidé par le conseil constitutionnel, cette loi n’existe plus.
Et aussi de loi LOPPSI, qui faut mettre sous surveillance
Mais les lois LOPPSI et la défunte ACTA n’arrive pas à la cheville de ce qui est fait sur le Web chinois !!
EnDirectDeChine: Et la Chine de 1917 n’a rien à voir avec la chine 2012, c’était il y 95 ans !!, et la Corée du nord à aussi des parlementaires, ça ne veux rien dire …
Bien sur c’est très loin d’être parfait en France (voir même une caricature de démocratie) et un manque de transparence évident, et tout ne sait pas fait en 1 jour
Mais ou la liberté d’expression est forte … quoi que l’on en dise !
Je pense que vous n’êtes pas Français;-) , déjà prendre un site d’extrême droite comme référence, on fait mieux !
De plus toujours faire des liens avec le passé pour justifier le présent c’est plutôt étrange
En plus vous faite trop souvent des lapsus, en parlent des chinois vous dit « nous » en parlant de la Chine vous dite « notre pays », vous avez dit aussi «harcelé avec VOTRE police », etc …
Et puis vous ne postez des messages que durant les heures de travail 😉
–> Mais vous faite votre travail;-), et votre niveau de français est excellent, j’aimerais avoir que le quart de votre niveau en chinois
再见
@Jiang ming: il ne faut pas nourrir les trolls, surtout s’ils sont payes a ca !
« La liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas » le jour ou il y aura
l’équivalent du Canard en Chine on pourra discuter du niveau respectif de liberté d’expression, haha !!! Ainsi que le jour ou la justice sera suffisamment impartiale pour épargner le volatile face aux puissants …
Jiang Ming : « Et concernant l’interdiction de parole de certain blogueurs en France, j’ai regardé le lien que vous avez publié, les blogs cités dans le lien sont toujours en ligne avec leur contenue plus que limite de Bernard Lxxx et François Dxxxx, qui pour infos qui sont proche de la mouvance d’extrême droite:
« » » » »Ils affirment avec document vidéo etc … livre que l’esclavage et la colonisation faite par la France voir la Belgique ne sont pas forcément négatif, voir même positif !! »
Jiang Ming, que ces bloggeurs soient d’extreme droite n’est pas un argument pour les interdire. De meme, pour des opinions qu’on trouverait (a juste titre) abjectives et scandaleuses, ce n’est pas non plus un argument pour les interdire.
A ce que je sache, on ne condamne pas des gens parce qu’on trouve leurs opinions sympathiques mais uniquement parce que leurs opinions nous paraissent nefastes.
Defendre la liberte d’expression, et on a du mal a le comprendre en France, consiste a defendre toutes les opinions, meme celles qui nous deplaisent, selon la celebre formule de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je defendrais jusqu’a la mort votre liberte de le dire ».
En France, en realite, peu de gens savent ce que c’est que la liberte d’expression et, souvent, la defendent sans comprendre son essence.
Excusez du peu, mais j’ai le plus grand mepris pour ces gens qui affirment defendre la liberte d’expression et la portent comme une sorte de religion a respecter, tout en voulant interdire les opinions qui leur deplaisent. Parmi beaucoup de mes compatriotes, c’est un peu ca actuellement, on affirme defendre des valeurs et on ose meme les imposer aux autres, sans les respecter soi meme. Au moins, la Chine ne possede pas cette hypocrisie et c’est pour ca que j’ai du respect pour elle.
Concernant Liu Xiabo, dont on fait un tapage invraissemblable en France, il est assez interessant et drole de voir que toi, qui trouve qu’il est juste qu’on prive de paroles Bernard Lugan parce qu’il defend le role positif de la colonisation, soutenir justemennt Liu Xiabo, qui, lui meme, defend outrageusement la colonisation europeenne. Il avait affirme qu’il souhaite de tout coeur que le Royaume-Uni colonise la Chine pendant 3 siecles afin de civiliser les Chinois. Belle incantation pro-coloniale n’est ce pas?
Evidemment, en Chine, Liu Xiabo n’a pas ete condamne pour ca mais pour sa volonte a vouloir instaurer le multipartisme en Chine mais c’est un autre sujet. Les dirigeants chinois preferent sacrifier -pour l’instant- la liberte d’expression et le multipartisme au profit de la stabilite politique. Mais en France aussi, et peut etre a juste titre, on prefere sacrifier la liberte d’expression pour conserver la stabilite sociale et eviter les debordements anti-immigrationnistes.