Après les ouvertures de l’Atelier Joël ROBUCHON à Paris et Tokyo en 2003 puis celles de Las Vegas, New York et Londres cette année, c’est Hong Kong que le « Cuisinier du Siècle » a choisi pour ouvrir son sixième Atelier.

Depuis bientôt un an la rumeur de l’arrivée d’un restaurant Joël ROBUCHON à Hong Kong courrait parmi les gastronomes de la ville et la date du 28 novembre était cette année plus attendue que celle de Noël !
Dès l’ouverture le restaurant affichait complet et les passionnés de l’excellence culinaire française se pressaient pour être les premiers à déguster les créations culinaires du Maître. Parmi eux, Alain et Annouck Chrun, Français de Hong Kong qui ont découvert l’Atelier à Paris « nous aimons beaucoup la cuisine de Joël ROBUCHON et ayant appris l’ouverture de l’Atelier ici, avons tenté notre chance ce soir… ! »
L’ouverture d’un restaurant Joël Robuchon dans le monde, c’est un peu comme la première d’un orchestre symphonique et c’est toute la garde rapprochée du Chef qui se mobilise en amont pour qu’aucune fausse note ne vienne troubler le concert. Cinq personnes composent cette garde rapprochée, une vraie complicité avec le Chef où chacun a son rôle et garantit « l’esprit Robuchon » , que ce soit dans le choix des approvisionnements des meilleurs produits, la cuisine, la patisserie, la cave, la formation du personnel local ou la gestion de la salle , « Cela fait plus de vingt ans que nous travaillons ensemble, nous sommes partenaires dans chaque établissement que nous ouvrons, c’est plus simple pour moi que d’être seul » précise en souriant le cuisinier du siècle.
Comme dans les autres Ateliers, le décor est rouge et noir, le repas se déroule autour du comptoir avec vue directe sur la cuisine où Joël ROBUCHON règne en sur son équipe ; annonce des commandes et gestes précis, concentration extrême ponctuée d’un « oui chef », dernier contrôle de l’assiette avant le service : un extraordinaire spectacle où le perfectionnisme et la passion sont au service de la satisfaction du client « le client doit être satisfait, rien ne compte plus que le client pour le Chef » indique Hervé Guillaume, meilleur ouvrier cuisinier de France et l’un des cinq compagnons de route venus spécialement à Hong Kong pour l’ouverture du restaurant. « La variété des saveurs qui procure une richesse aux plats, le service, le concept de l’Atelier avec cette interactivité, cette communication avec le Chef, les cuisiniers, le sommelier donnent une atmosphère plus joviale, plus conviviale à cette très grande cuisine et cette combinaison nous plait énormément » témoigne Alain Chrun qui joignant le geste à la parole, propose à son voisin de comptoir de goûter la fameuse purée Robuchon !
Comme dans les autres Atelier , la carte est un feu d’artifice de raffinement et de saveurs, des plats « simples » issus des meilleurs produits du marché comme par exemple les coquilles saint -jacques cuites dans leur beurre d’algues, les oursins en gelée de crustacés et mousse de choux fleur, la caille au foie gras et sa purée aux truffes, l’étonnant hamburger foie gras et bœuf… divins ! Enfin, la carte des vins proposée par le jeune et talentueux chef sommelier Bernard Monier est tout aussi exceptionnelle.
A la fin du service, Joêl Robuchon quitte la cuisine et vient saluer ses clients, son regard bleu profond accompagne avec un brin d’anxiété sa question « tout s’est bien passé ? » L’homme est là avec cette simplicité, cette gentillesse et cette humilité que seuls les très grands possèdent. « On ne s’attendait pas à le voir ici, on ne savait pas qu’il était là. Pouvoir parler avec lui et son équipe est une expérience passionnante, c’est un pur bonheur » confie encore surprise Annouck.