Ouverte depuis début septembre, la boucherie Michel est également une épicerie où on retrouve les meilleurs produits français.
Qui est donc ce Michel qui a lancé le concept d’épicerie française dans la capitale chinoise ? À en croire le patron de l’établissement Jean-Jacques Augier, Michel n’est ni le boucher, ni son associé chinois, ni une quelconque connaissance à qui le magasin serait dédicacé. « Il fallait simplement trouver un nom qui fasse français, et qui ait une bonne connotation en chinois. Le mien, il fait intellectuel rousseauiste ! »
Et pour cause, beaucoup des francophones de Pékin connaissent de vue Jean-Jacques Augier : c’est lui qui a lancé la bibliothèque et la cafeteria du Centre culturel français ! Un passionné de littérature, qui n’en a pas oublié pour autant un autre pan de la culture française. Son associé, Florian Chen le décrit avec amusement : « Pourquoi a-t-il lancé une boucherie française ? Il adore la viande de bœuf ! » Et surtout il a longtemps été frustré de ne pas trouver certains morceaux dans la capitale.
« Cela fait cinq ans que je suis ici, j’ai tout simplement décidé de lancer une chaîne d’épiceries qui importeront ce qui me manque ! » Ainsi, en plus de la viande, la charcuterie bien sûr. De même, le deuxième étage de la boucherie Michel est destiné à accueillir tous les produits qui manquent aux nostalgiques.
Jean-Jacques Augier a longtemps cherché un boucher suffisamment motivé pour s’expatrier à Pékin. Fraîchement débarqué dans le pays, Julien Groult a d’abord eu à charge de visiter les régions de Chine à la recherche des meilleurs éleveurs, des meilleures bêtes et des meilleurs abattoirs. « J’ai bien mis un mois et demi à sélectionner les fournisseurs. Mais la Chine a en fait d’excellentes bêtes. Pour la viande de bœuf, nous avons sélectionné une race du Hubei qui est tout à fait comparable au Charolais français ! » De même, les poulets sont bien entendu fermiers et nourris au grain, et Julien Groult a pris un soin particulier à trouver un abattoir suffisamment respectueux des consignes de sécurité.
Mais la traçabilité de la viande ne n’arrête pas là. « Je sélectionne personnellement la viande à l’entrée et à la sortie de l’abattoir. Puis elle est acheminée jusqu’à notre chambre froide sans être congelée. Nous avons porté une grande attention au respect de la chaîne du froid car c’est un des mauvais point en Chine. Sur Pékin, nous sommes les seuls à ne pas congeler la viande ! » Et la boucherie Michel ne badine pas avec sa crédibilité sur ce point. Quatre jours après l’ouverture du magasin, la chambre froide a connu un problème. Jean-Jacques Augier a tout de suite décidé de jeter toute la viande et de fermer boutique pendant une semaine. Un choix coûteux, mais le principe de précaution est très appréciable …
La boucherie Michel affiche donc sa différence et attire de nombreux clients sur Pékin. La viande reste à un prix abordable et satisfait les consommateurs. Julien Groult forme sa propre relève en enseignant son art à des employés chinois. « Trois d’entre eux n’avaient jamais coupé une viande ! Je voulais des profils vierges d’expérience pour qu’ils ne connaissent que ma formation et n’aient pas de mauvaises habitudes. J’ai besoin de leur faire entièrement confiance ! »
Car déjà, Jean-Jacques Augier fourmille de projets : « Nous pensons déjà ouvrir deux autres magasins dans Pékin. Puis nous imaginons exporter le concept dans d’autres villes, notamment Shanghai. Nous envisageons aussi de développer nos propres fermes pour renforcer la qualité de la viande. » Avec le développement des rayons épicerie fine et charcuterie, la boucherie Michel est en passe de devenir incontournable pour les Français de Pékin … et bien d’autres !
Boucherie Michel
Jiezuo I, XingfucunZhonglu
Chaoyang, Pékin
+86 10 8633 3439
Ouvert tous les jours de 9 h à 21 h
Beefsteak : 80 yuans le kilo
Gigot d’agneau : 60 yuans le kilo