La Chine du Sud, nouvelle terre de conquête pour les entreprises françaises ? En organisant pour la première fois son dîner de gala annuel et la remise du Prix PME 2010 à Canton le 14 janvier dernier, la CCIFC confirme avec succès la tendance…

« Je voudrais tout d’abord excuser l’absence de l’ambassadeur de France en Chine, retenu dans un parapheur… » ironisait en préambule de son discours le nouveau Ministre Conseiller pour les affaires économiques et financières Bruno Bézard lors du dîner de gala annuel de la CCIFC vendredi dernier à Canton. Une absence qui n’a pas perturbé les quelques 450 convives venus de toute la Chine célébrer l’excellence et partager la convivialité française le temps d’une soirée.
Une première en Chine du Sud pour un événement qui se tenait jusqu’alors à Pékin ou Shanghai. « Grâce à notre présidente Annick de Kermadec Bentzman nous avons pu organiser ce dîner et c’est la première fois que nous avons des invités aussi prestigieux à Canton. Cela prouve que l’on ne nous considère plus comme une réserve d’indiens ! » déclarait Joël Pujol, Vice Président de la CCIC et pionnier de la présence économique française dans le sud de la Chine. « Les regards se portent très souvent, lorsque l’on parle de la Chine, sur Pékin et Shanghai en oubliant Canton et Shenzhen qui ont pourtant une grande importance historique. C’est dans cette région que la Chine a commencé son histoire post moderne, ses réformes, son ouverture à l’économie de marché. Les trente années de succès qu’a connu la Chine sont dues en grande partie à la province du Guandong et la Chine du Sud est une région de référence pour les dirigeants chinois dans la politique de développement et de réformes qu’ils ont commencé à engager pour les années futures » soulignait le Consul Général de France à Canton Jean Raphaël Peytregnet en se félicitant de la présence importante des entreprises françaises.

Une présence qui s’est accélérée ces dernières années en termes d’installations, la délégation régionale de la CCIFC (regroupant les provinces de Hainan, Guangxi, Guizhou, Hunan, Jiangxi, Fujian et Guangdong) compte aujourd’hui plus de 250 entreprises membres contre 126 en 2006. « Même si Shenzhen a vu l’installation de grands fleurons de l’industrie française comme Areva, Véolia, EDF, Oberthur, Sanofi-Pasteur et depuis quelques jours PSA, 84% de nos membres sont des PME » constate le directeur de la délégation Hervé Lambelin qui avec son équipe, cultive dynamisme et inventivité pour fédérer ces entreprises quelle que soit leur taille.
Une équipe qui ne cachait pas sa joie lors de la remise des prix PME 2010 de voir une entreprise de Canton récompensée : au côté du prix « Entrepreneur » décerné à la société Virtuos (l’un des leaders mondiaux de l’industrie du divertissement numérique) basée à Shanghai, Bysoft China, une PME IT spécialisée dans le ecommerce et les portails web, recevait le prix « Excellence ». « Il y a sept ans j’ai sous loué un bureau à une entreprise chinoise, j’étais tout seul ! La Chine du Sud était le meilleur endroit en termes de rapport compétence/prix pour trouver des ingénieurs chinois. Aujourd’hui nous comptons soixante collaborateurs et nous sommes très fiers d’avoir enfin, avec ce prix, une reconnaissance officielle » expliquait ému le jeune directeur des opérations, Florian Legendre.
Parrainé depuis sa création par Air France et Total, le Prix PME offre à chacun des lauréats un billet d’avion et la prise en charge de l’hébergement d’un V.I.E. « Le programme de solidarité d’entreprise a été conçu par Total pour accompagner des PME en création ou en développement dans les pays ou régions où le Groupe est présent et nous sommes heureux de soutenir la croissance des PME françaises en Chine. C’est un moyen de promouvoir le développement économique et la création d’emplois, dans l’intérêt de toutes les parties » indiquait Jacques de Boisséson, Représentant Général de Total en Chine à l’issue de la remise des prix. Depuis cinq ans son entreprise qui compte de nombreuses installations en Chine du Sud, a hébergé plus 16 V.I.E.
Pour info : le site de la CCIFC
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami